Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy met en garde Macron contre la dégradation des relations avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy met en garde Macron contre la dégradation des relations avec le Maroc


    L’ex-président français Nicolas Sarkozy met en garde contre la dégradation des relations avec le Maroc et recommande à son successeur Emmanuel Macron de ne pas essayer de « bâtir une amitié artificielle » avec les dirigeants algériens, dans un entretien mercredi au Figaro.


    « J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout », a dit Nicolas Sarkozy, en commentant la sortie le 22 août d’un nouveau livre, « Le Temps des combats » (Fayard).

    « N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité », ajoute-t-il.

    « Ils la refuseront toujours. Ils ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux », poursuit-il.

    Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’Etat en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Mais cette visite, jamais officiellement annoncée, n’a à ce jour pas pu être programmée, signe de malentendus persistants entre les deux pays.

    Le 6 août, M. Tebboune avait assuré à la télévision algérienne que la visite était « toujours maintenue » mais qu’il en attendait le programme de la part de la présidence française.

    « Une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n’est pas une visite touristique », avait-il ajouté.

    Dans son entretien au Figaro, Nicolas Sarkozy s’inquiète également de l’impact de ces efforts vis à vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse elle aussi une période de grandes difficultés.

    « Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc », a jugé l’ex-président français.
    H24info

  • #2
    Le pov Sarko..akala eddahrou 3alih wa charib...

    Je trouve cela quand même curieux que le Maroc ne soit défendu que par des personnages, tels que Sarko, Bibi, Trump, tous des malfaiteurs que la prison attend.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      pourvu un retour de Sarko dans les prochaines élections francaises

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi vous misez toujours sur les types poursuivi par les tribunaux ?
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Quelques morceaux choisis émanant de son ex plus proche conseiller, le raciste Patrick Buisson :

          Les surnoms de Nicolas Sarkozy : "talonnettes", "Naboléon, "zinzin"...

          Depuis 2005, Patrick Buisson, ancien journaliste de Minute, conseille Nicolas Sarkozy, d'abord le candidat puis le président de la République. Au cours des ans, l'ancien rédacteur en chef de Valeurs Actuelles a affublé de nombreux surnoms Nicolas Sarkozy. "C'est le Nain", ou encore "le Petit". D'autres encore, c'est "talonnettes ", le "zinzin" ou "tête creuse". " Je déjeune, tu me déranges, là", répond-il même parfois

          Patrick Buisson soupire tout haut. "Il ne peut rien faire sans moi, Naboléon", écrivent les deux journalistes.
          Patrick Buisson s'est rapproché de Jean-François Copé après la défaite de Nicolas Sarkozy. "Il est bien plus malléable que Sarkozy qui écoute trop de monde et tergiverse", se félicite le conseiller devant un proche
          .

          Nicolas Sarkozy a failli dénoncer les accords d'Evian de 1962

          La déclaration aurait du avoir lieu le 26 avril lors de l'émission Des Paroles et des Actes sur France 2. Patrick Buisson avait convaincu Nicolas Sarkozy de dénoncer les accords d'Evian de 1962 avec l’Algérie. "C'est l'idée qui a germé, à quelques semaines du premier tour, dans le cerveau du conseiller. (...) Son idée? Revenir sur la disposition qui prévoit que "les ressortissants algériens résidant en France, et notamment les travailleurs, auront les mêmes droits que les nationaux français, à l'exception des droits politiques". Ce régime privilégié a été revu à plusieurs reprises dans un sens plus restrictif, rapprochant les Algériens de la loi générale. Reste qu'ils peuvent encore obtenir un titre de séjour spécifique, le "certificat de résidence", qui permet de demeurer plus longtemps en France à condition de justifier d'une présence régulière sur le territoire, d'un emploi stable et de ressources suffisantes. C'est à ce "régime de faveur" que Patrick Buisson veut s'attaquer", assurent-elles. Finalement, Nicolas Sarkozy renoncera à annoncer une telle proposition.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            T'inquiète pas Sarko va.
            Ce n'est qu'une mise en scène.
            Faut attendre encore un peu pour voir s'ils vont vraiment se dégrader.
            Sinon, on va éteindre les projecteurs et reprendre une activité "normale" dans pas longtemps inchallah.
            "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

            Commentaire


            • #7
              Ce que retiendra l’histoire de ce personnage c’est la corruption et la criminalité.

              il devrait être jugé pour ce qu’il a fait en Côte d’Ivoire et en Libye
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                L’ex-président français Nicolas Sarkozy
                Ce n'est rien d'autre que la maitresse jalouse et qui essaie de regagner les faveurs de son amant qu'elle a trompé avec petit satan en faisant agiter les quelques voix perdues de la république via les réseaux du "lobby" influent sur la droite française.
                Dernière modification par xenon, 16 août 2023, 21h00.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Les Français ne comprennent rien a ce qui se passe dans la région , un tel amateurisme est étonnant , ils se sont fait couper de la russie par les Anglo saxons , ils se font dégager du sahel par ces mêmes Anglo saxons .

                  Au Maroc c'est dito , la manoeuvre de Trump n'avait pour objectif que d'introduire officiellement israel et faire remplacer la france ,une offre de service pour un nouveau protecteur de la famille au pouvoir.

                  En Algérie , il ya également un rapprochement avec les Anglo saxons , qui ont par aillieurs bénis l'annonce de la nouvelle politique d'anglicisation de l'ensegniement ., passe sur la visite d'etat du MAE DZ à washington et l'excellence des relations entre les deux pays ..

                  La France est out et sa classe politique est à côté de la plaque , Macron a essayé de corriger le tir , mais il traine des boulets .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur vous critiquez Sarko car vous adorez les traitements envers vous de Macron. Le grand baiser , ça marque..

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarko est fini depuis longtemps., il represente le passé .
                      Macron est le présent et peut être le futur de la france.
                      La France a interêt a soigner sa relation avec l'Algérie car ce pays est devenu incontournable dans toute la sous région, non pas que l'Algérie est une puissance régionale ou un truc de ce genre , non, c'est juste que les Boss du monde lui ont dévolu un rôle , celui d'etat pivot qu'elle a toujours demandé.
                      Macron l'a compris , mais la vieille droite française dépassée qui vit encore de la rente mêmorielle de la guerre d'Algérie n'a encore rien pigé .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon : Comment peux tu défendre Macron avec tous les mots dont il a traité le pays ? Soit tu l'ignores, soit tu acceptes le traitement... Si le pays est incontournable, il faut qu'il s'impose et que Macron par exemple présente des excuses// .. sinon , c'est l'inverse : tu trouves des excuses à ses mots

                        Commentaire


                        • #13
                          Sarkozy met en garde Macron contre la dégradation des relations avec le Maroc
                          Sarko possède un petit château au Maroc offert par son ami Mimi 6, Macron n’a rien, il en a rien à foutre du Maroc

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon : Comment peux tu défendre Macron avec tous les mots dont il a traité le pays ? Soit tu l'ignores, soit tu acceptes le traitement... Si le pays est incontournable, il faut qu'il s'impose et que Macron par exemple présente des excuses// .. sinon , c'est l'inverse : tu trouves des excuses à ses
                            Voyons ,On discute de géopolitique internationale , d'affaires qui régissent cette partie du monde sur la base d'analyse de faits , on essaie même modestement de faire de la prospective , il n ya pas de places aux âneries qui circulent sur les réseaux sociaux du makhzen peuplés d'analphabêtes qui n'y connaissent rien.

                            Maintenant que tu as tiré le débat vers le bas , on peut en parler , il a dit quoi Macron ?
                            que l'Algérie n'était pas une nation avant l'invasion française ? Il avait tout a fait raison , la nation Algérienne n'etait pas encore constitué , comme d'ailleurs en ce début du 19 éme ,l'ecrasante majorité des nations actuels dans le monde y compris la nation française qui était encore en ses balbutiments ..

                            Que les militaires ont une influence majeur sur la politique algérienne ? Il na pas tout a fait raison et il n'a pas totalement tord , la nature du pouvoir Algérien est bicéphale , un visage civil et un autre militaire , c'est un héritage de la révolution et c'est même plus ancien que ça , la régence d'Alger avait un mode de fonctionnement politique trés ressemblant .
                            ceci étant , sur cette derniere partie , ca ne se dit pas ,Macron l'a appris a ses dépends et l'armée algérienne lui a crée un rond.point dans le ciel de 2000 km de diamêtre.

                            et sinon que dire des insultes et des grossieretés que Macron a balancé a votre maitre M6 au téléphone? C'est amplement plus grave , ca n'empéche pas le maroc de faire du pied a macron ..

                            Il s'agit d'affaires régissants les Etats et non les hkayates de tayyabates el hammam...
                            Dernière modification par xenon, 16 août 2023, 23h35.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Priez pour que la droite ne revienne pas au pouvoir en France comme vous avez priez pour que la droite prenne le pouvoir en Espagne..

                              En Espagne,

                              C’est .mal parti,

                              Pour la France ,

                              C’est de l’ordre du probable et celui d’une reconnaissance pleine et entière de la souveraineté marocaine se fait de plus en plus pressant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X