Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger se pose en médiateur dans la crise nigérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger se pose en médiateur dans la crise nigérienne

    L’Algérie pourrait tirer profit de la crise à Niamey et du recul de l’influence française pour se réengager au Sahel.


    Une médiation algérienne ? Les autorités d’Alger s’efforcent, depuis le coup d’Etat à Niamey du 26 juillet, d’adopter une position médiane – soutien au président renversé, Mohamed Bazoum, mais refus d’une intervention étrangère – qui pourrait les autoriser à jouer un rôle dans la quête d’une solution diplomatique à la crise. L’offre de services était d’ailleurs sans ambiguïté dans les propos tenus samedi 5 août par le président Abdelmadjid Tebboune à la presse algérienne. « Nous sommes prêts à aider [les Nigériens] à s’unir », a-t-il déclaré.

    Puissance de la sous-région, voisine du Niger et du Mali avec lesquels elle partage de profonds intérêts stratégiques, critique de l’interventionnisme français en Afrique mais aux relations dénuées d’acrimonie avec les Etats-Unis, l’Algérie présente a priori le profil d’un médiateur acceptable par toutes les parties. La visite entamée mardi du ministre algérien des affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Washington, où il devrait rencontrer son homologue, Antony Blinken, pourrait être l’occasion de coordonner les approches américaine et algérienne sur la crise nigérienne. « Il n’y aura aucune solution sans nous, a lancé le président Tebboune. Nous sommes les premiers concernés. »

    Le monde
    Gone with the Wind.........

  • #2
    Alors les maroquis , vous comprenez toujours pas la poussée diplomatique algérienne

    Bourita est il absent ou muet ou insignifiant
    Good question
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie pourrait tirer profit de la crise à Niamey et du recul de l’influence française pour se réengager au Sahel.
      Tentative de traduction :

      Vous êtes contre l'intervention millitaire contre la junte ? Hé bien occupez vous de cette affaire alors.
      ​​​
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Alors les maroquis , vous comprenez toujours pas la poussée diplomatique algérienne
        Ce qui compte c'est le concret et non le bla bla d'un journaliste. Sinon cite-nous un seul, rien qu'un seul succès diplomatique algérien.

        L'Algérie s'est cassée les dents en Libye et au Mali, elle s'est pris une claque sur la tronche assénée par Sissi quand elle a voulu se mêler de la crise égypto - éthiopienne, elle s'est ridiculisé en proposant sa médiation dans la guerre russo - ukrainienne, elle a lamentablement échoué dans sa médiation entre les factions palestiniennes et bien sûr échec total dans l'affaire du Sahara qui est la cause nationale du régime mafieux d'Alger et ses cachiristes.


        Pour résumer, la poussée diplomatique algérienne se résume à ça:




        PS: si tu ne nous avais pas interpellé, je ne serais même pas intervenu.

        Commentaire


        • #5
          Et dernier échec en date: elle soutient toujours Mohamed Bazoum alors que ce dernier est hors circuit et ne retrouvera jamais son poste.


          Le capital du régime d'Alger c'est ça:


          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ces commentaires de jaloux Hakim?



            Parceque personne ne calcule ton pays?

            Commentaire


            • #7
              Tiliwine nous a interpellé. Et je n'ai fait que lui dire la vérité. Sinon montrez moi où je me trompe !

              Je ne vais quand même pas vous mentir juste vous faire plaisir et ne pas se faire traiter de jaloux.


              Le régime algérien s'agite dans tous les sens, sans résultats concrets, juste pour montrer qu'il existe. Le régime algérien est comme ces chiens qui aboient la nuit pour dire aux autres, je suis là !

              Et si vous croyez que quelqu'un calcule l'Algérie, vous vous trompez. Sans son gaz, personne sur cette planète n'aurait soupçonné son existence.
              Dernière modification par hakimcasa, 09 août 2023, 11h36.

              Commentaire


              • #8
                "Le régime algérien est comme ces chiens qui aboient la nuit pour dire aux autres, je suis là !"

                C'est juste de la jalousie maladive , désolé

                Ce sont les Algériens qui ont foutu l'envoyé spécial du Nigeria dans l'avion et l'ont envoyés à Alger ?

                "Sans son gaz, personne sur cette planète n'aurait soupçonné son existence."

                Ne me dis pas que Fez t'a refilé sa diarhée?

                Commentaire


                • #9
                  "Le régime algérien s'agite dans tous les sens, sans résultats concrets, juste pour montrer qu'il existe"

                  Oui il devrait prendre exemple sur le Maroc et recevoir un sous sous sous secretaire britanique ou le president de la Grenadine ou Fanta Citron

                  Continuez de gérér les sous fifres et autres dirigeants de micro etats, on gére les grands de ce monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Continuez de gérér les sous fifres et autres dirigeants de micro etats, on gére les grands de ce monde
                    Le Maroc n'a pas besoin d'aller lécher les bottes de Poutine ou de Xi Jinping pour prouver qu'il existe. Nos footballeuses s'en chargent !

                    Et quand des responsables marocains rencontrent des responsables étrangers et ce, quelque soit leur rang, c'est pour discuter de choses sérieuses pour l'intérêt du royaume et non pour se prendre en photo.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Nos footballeuses s'en chargent"

                      "et non pour se prendre en photo."

                      NO comment sur le fonds. Digne du café du coin ...

                      Ton compte est partagé entre plusieurs personnes?

                      Soit c'est le cas, soit tu es schyzophrène...

                      On ne peut pas passer d'analyses très pertinentes à des analyses que même la tête de c*** de FEZ aurait honte d'écrire ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne crois pas que la diplomatie algérienne ou toute autre pourrait faire quelque chose , car les enjeux de cette crise depassent touts les pays. De cette région, les leviers sont chez la chine et les usa

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Américains sont en train de calmer les ardeurs hexagonal.
                          Je suis persuadé que les nôtres ont contacté les américains en ce sens.

                          Par contre ne croyez jamais l'idiot qui vous affirme que l'Algérie est pro Wagner. (idiot joufflu aux dents pointus ​​​​​​)
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement, rien ne se fera sans Alger.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              US se disent wait and see...
                              pour alger, le seul résultat de la visite de teboune à moscou est : le Niger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X