Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coup d'État au Niger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coup d'État au Niger

    Envoyé par icosium
    Attaf a été invité par Blinken, le 11 juillet, bien avant le coup d'état au Niger
    la remarque d'Icosium est très judicieuse. Officiellement, le Niger est déconnecté du RDV de Attaf à Washington mais les faits, restent troublants.

    1- Teboune et Poutine ont signé un accord de sécuritaire

    2- Poutine a déclaré que DDSE a informé FSB sur Wagner

    3- juste avant le coup de Niamey préparé en amont

    N'importe quel bipède peut comprendre que Wagner a investi l'Afrique francophone pour contrecarrer les intérêts français dont le Niger représente la clef de voute sratégique car il demeure la source de l'uranium pour les 56 centrales nucléaires qui produisent 50 Gwt en France (80% des besoins). Les experts disent que l'opération Mali de Hollande étaient un poste avancé pour protéger le Niger. Que le Mali était la, réaction contre la destabilisation de la Libye décidée par Obama et exécutée par la France comme gage de retour en fanfare de Sarkozy dans l'OTAN.

    Malheureusement, l'aventure de Sarkozy n'a rien apporté à la France en Libye bien au contraire, son onde de choc a déstabilisé le Burkina, la Centrafrique, le Mali, la Guinée et maintenant le Niger. À qui le tour ? Tout le monde se souvent des forces spéciales venues arrêter le président Gbagbo dans sa chambre de nuit suite à l'ultimatum publique de Sarkozy qui était en visite en Eurasie.

    Ainsi la France-afrique est devenue un terrains de coups politiques à travers lesquels des puissances étrangères et une puissance régionale comme l'Algérie se regardent en chiens de faïence.

    Quelqu'un a par ailleurs posé une question judicieuse suivante : pourquoi les USA ne réagissent pas sur le Niger ? On peut raisonnablement penser que la visite de Attaf représente une partie de la réaction américaine. Les discussions avec Blinken et le responsable de la sécurité nationale US (évidemment Attaf est une vitrine car la délégation contiendra des généraux responsables de la DDSE et de la DCSA). Il sera sûrement question d'étapes postérieures et de messages aux Russes dont les intérêts dans la région du Sahel se trouvent alignés avec ceux d'Alger et de Washington.

    Mais que gagne l'Algérie dans tout cela ?

    Marre d'écrire mais le coeur y est
    Dernière modification par Tizwel, 09 août 2023, 11h55.
Chargement...
X