Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est-ce que Civitas, le mouvement catholique intégriste que Gérald Darmanin veut dissoudre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est-ce que Civitas, le mouvement catholique intégriste que Gérald Darmanin veut dissoudre ?


    Le ministre de l'Intérieur veut dissoudre le groupuscule d'extrême droite après les propos antisémite tenus lors de l’université d’été du mouvement, fin juillet.

    RTL
    Joséphine Tazdaït - édité par Keltoum Lehbab
    Publié le 08/08/2023

    Gérald Darmanin a annoncé lundi 7 août avoir engagé le processus de dissolution de Civitas, en condamnant "l'antisémitisme" des propos tenus par un invité lors de l'université d'été du mouvement catholique intégriste en juillet en Mayenne.

    Ce parti, qui regroupe des catholiques intégristes, s'est déjà illustré à plusieurs reprises au cours d'actions très polémiques. C'étaient eux qui appelaient à manifester contre un groupe de migrants à Saint-Brévin cette année. Le concert annulé de Bilal Hassani, dans une église à Metz, c'étaient encore eux.

    La première fois qu'ils se sont fait connaître du grand public remonte à 2012, au moment des débats sur le mariage homosexuel. Ils appelaient à manifester en marge de La Manif Pour Tous.

    À l'origine, Civitas est une association présidée par Alain Escada, un royaliste belge. Il prône la remigration et le nationalisme. Il a fait de Civitas un parti politique en 2016. Sans surprise, on trouve dans leur programme une obsession de rechristianiser la France. Civitas propose alors 14 candidats aux législatives de 2017, qui ont tous été éliminés.


    En 2022, Civitas soutient la candidature d'Eric Zemmour, président de Reconquête, candidat à l'élection présidentielle. Un soutien qui ne ravit pas le parti du polémiste. Le mouvement est devenu infréquentable même pour l'extrême droite. D'ailleurs, aujourd'hui, les militants proches de Civitas sont menacés d'exclusion.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Petit a petit l'autoritarisme prends de l'ampleur
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Les extrémistes religieux doivent disparaître quelque soit leur religion !

      Nous sommes en France et en France la religion, c'est du privé elle n'a pas sa place dans la sphère public !

      Nous en avons assez de ces religions qui nous empoisonnent tous les jours.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Je pense pour ce cas, c est le CRIF qui a décidé de cette dissolution

        Le reste est seulement, un cri inaudible
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          L intégrisme religieux, d où qu il vienne n a pas sa place en France.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            Nous en avons assez de ces religions qui nous empoisonnent tous les jours.
            Les religions malgré leurs tares, fixent des limites concourant à préserver la lignée humaine.

            L'athéisme ou l'aseptisation laicarde que tu promeut, accélère la dégénèrescence de l'espece humaine.

            (esprit de famille en déclin provoquant solitude et suicide, transsexuellisme, clan lgbt qui fixe de nouvelles normes entravant ainsi la reproduction assexué des mammifère que nous sommes... Etc)
            Dernière modification par hmida, 09 août 2023, 09h23.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              L intégrisme religieux, d où qu il vienne n a pas sa place en France.
              Effectivement.

              Mais sur quel critère fixer le curseur de l'integrismité ?

              En se basant sur les textes de la religion de Marianne ?

              (mode hmida vicieux ​​​​​​)
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Je pense pour ce cas, c est le CRIF qui a décidé de cette dissolution
                Le reste est seulement, un cri inaudible
                Le Crif a sûrement un avis sur Civitas vu les propos antisémites que cette dernière a emise.

                Ainsi le Crif est en droit d'avertir les autorités pour signaler cette derive.
                Cependant le Crif n'est pas prescripteur ni décisionnaire de l'initiative de Darmanin visant à interdire Civitas.

                Tiliwine, le Crif a certe un tropisme pro sioniste naturel, mais ils sont indispensables pour prévenir l'antisémitisme meurtrier qui couve en France.

                Un jour j' ai dis à des amis juifs, le jour ou nous musulmans ne seront plus en France, vous allez re subir les vexations d'avant.
                Oui c'est étonnant, nous musulmans jouont un rôle de punching-ball pour les français ou occidentaux, car ces derniers au fil des siècles ont toujours eu ce besoin de désigner un ennemi intérieur.
                Dernière modification par hmida, 09 août 2023, 09h34.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Hmida écrit
                  Mais sur quel critère fixer le curseur de l'integrismité ?
                  En se basant sur les textes de la religion de Marianne ?
                  Peut-être en relisant Auguste Comte et sa loi des 3 états qui régit l évolution des sociétés humaines.
                  Selon cette loi, chaque science, chaque société et chaque individu passe par trois phases : l'âge théologique, l'âge métaphysique et l'âge positif.

                  Le positividme étant entendu comme doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut-être en relisant Auguste Comte et sa loi des 3 états qui régit l évolution des sociétés humaines.
                    En quoi Auguste Comte a plus de légitimité de prescription que des hommes de lettres de religion ?

                    As t'il une inspiration supérieur et plus qualitative ?
                    Un prophète ?
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une question sur le CRIF a été posée a Zemmour
                      le rôle du CRIF en France
                      İl a dit ceci

                      Tte la hiérarchie politique ou autre, invitée accourt sans rechigner
                      Et prend sa feuille de route
                      Dixit Zemmour l etandard de l'extrême droite
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne comprends pas pourquoi Darmanin parle seulement de propos antisémites alors que les propos tenus par Cevitas à son l'université d'été étaient à la fois antisémites et anti-musulmans.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hmida. écrit.
                          En quoi Auguste Comte a plus de légitimité de prescription que des hommes de lettres de religion ?
                          Ah oui ! On voit jusqu où elles peuvent mener ces fameuses prescriptions divines : en Iran, en Afghanistan ou au Pakistan.
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah oui ! On voit jusqu où elles peuvent mener ces fameuses prescriptions divines : en Iran, en Afghanistan ou au Pakistan.
                            Tu invoques les extrêmes.
                            Je peux aussi invoquer Hitler et Staline si je vais dans ta logique.
                            Dernière modification par hmida, 09 août 2023, 12h21.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que ce genre de message est systémique. Je pense qu'il s'adresse aux puissants acteurs qui agitent ce genre d'activistes en France. Le message est clair : ligne rouge ! Comme par hasard, certaines chaines tv sont menacées de non renouvellement d'autorisation d'émettre. Les deux grands acteurs dans ce domaine en France sont Bolloré et Drahi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X