Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: La Constitution protège un Marocain licencié d’une banque pour avoir défendu les droits des Rifains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: La Constitution protège un Marocain licencié d’une banque pour avoir défendu les droits des Rifains

    Incroyable que l'ambassade du Maroc d'Espagne puisse violer la Constitution ibérique en sommant la directrice d'une banque marocaine à procéder au licenciement d'un militant originaire du Rif!

    - La directrice de la banque Chaabi du Maroc a avoué qu’elle avait subi des pressions de l’ambassade à Madrid pour licencier le travailleur après avoir assisté à une manifestation.

    Récemment, la Cour constitutionnelle a rarement pris une décision à l’unanimité. Que le licenciement de Jaouad B. de la banque Chaabi du Maroc à Madrid n’aurait pas dû avoir lieu l’a été. Malgré le fait que la Cour suprême ait rejeté l’appel, les magistrats garants de la Constitution ont décidé que le droit à la liberté idéologique de ce Rifain qui a assisté à une manifestation en faveur de la région nord du Maroc a été violé. La directrice de la succursale a reconnu qu’elle avait subi des pressions de l’ambassade du Maroc pour le licencier.

    Dans la phrase, à laquelle El Independiente a eu accès, il est détaillé que Jaouad B., originaire du Rif, travaillait comme directeur de la branche Chaabi (Populaire, en arabe) dans la capitale espagnole depuis 2009. Il occupait le plus important des quatre bureaux en Espagne, qui est situé au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve le consulat marocain à Madrid, dans le quartier de Chamartín.

    Dans l’après-midi du vendredi 2 juin 2017, elle a participé avec un autre collègue de travail à une manifestation pour la défense des droits des citoyens de la vallée du Rif. Ils ont dénoncé la situation politique dans laquelle se trouvait la région au sein du Royaume du Maroc et la répression de Rabat contre le Hirak, le Mouvement populaire rifain qui avait émergé à l’automne 2016 après l’assassinat de Mohssine Fikri, un vendeur ambulant de poisson.

    L'indépendant.es (extraits)

    A suivre

  • #2
    - Après qu’un policier a confisqué une demi-tonne de poisson, Fikri a choisi de protester en grimpant sur un camion à ordures. L’agent a activé le mécanisme de broyage des déchets du véhicule jusqu’à ce qu’il soit écrasé. Sa fin atroce a dépoussiéré la mémoire de Mohamed Bouazizi, le vendeur tunisien qui s’est immolé par le feu en 2010 et a déclenché le printemps arabe.

    Depuis les mobilisations au Maroc, le régime a emprisonné le militant rifain Nasser Zefzafi et une centaine d’autres camarades du Hirak. Dans son dernier rapport annuel, Amnesty International dénonce l’intensification de la répression contre les militants et les intellectuels et les violations des droits humains dans ce pays alaouite. Le modus operandi subi par Jaouad B. en Espagne n’est pas un événement isolé : récemment, l’historien et dissident Maati Monjib a été renvoyé de l’université publique dont il était professeur en représailles à ses opinions politiques.

    « En sa qualité de directeur du bureau de la banque Chaabi du Maroc, proche de la monarchie marocaine, l’événement a été largement médiatisé dans les médias de cette nation », indiquent les faits avérés de la condamnation initiale. La banque a alors décidé d’ouvrir une enquête pour une « infraction très grave au travail » et l’a suspendu de son emploi mais pas de son salaire. Le même jour, ils ont congédié le collègue qui avait manifesté avec lui alléguant « un manque de rendement et une insatisfaction à l’égard de la clientèle ». Ensuite, un tribunal social la déclarerait irrecevable.

    Ibidem

    A suivre

    Commentaire


    • #3
      c'est honteux !
      et ca m'étonne même pas.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Effectivement.

        Commentaire


        • #5
          La version de Ya...bi sur cette affaire omet-sciemment- de signifier ce passage: - La directrice de la banque Chaabi du Maroc a avoué qu’elle avait subi des pressions de l’ambassade à Madrid pour licencier le travailleur après avoir assisté à une manifestation.

          Pourquoi selon vous mentir à ce point?

          - En Espagne, le tribunal constitutionnel a annulé, ce vendredi, le licenciement d’un cadre d'une succursale d’une banque marocaine à Madrid, au motif d'avoir exprimé son soutien aux manifestations du Hirak du Rif, en 2017. La Cour a indiqué que la banque a enfreint l'article 16.1 qui légitime la liberté idéologique ainsi que le droit à la liberté d'expression et de réunion qui sont régis par les articles 20.1 et 21 de la constitution espagnole.

          Cette affaire avait été présentée en première instance au tribunal du travail numéro 27 de Madrid, qui a reconnu la nullité du licenciement. Une décision révoquée, ensuite, par la chambre sociale du tribunal supérieur de justice de Madrid, arguant que le travailleur avait transgressé la bonne foi et la confiance de son employeur pour avoir utilisé l'image et les médias de l'entreprise de manière inappropriée, à travers des photographies dans son bureau chargées de messages politiques qui ne correspondaient pas à son espace de travail.

          Ya...b (extrait)


          Commentaire

          Chargement...
          X