Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peu d’exploits de la contre-offensive ukrainienne : Signes de désillusion dans le camp occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peu d’exploits de la contre-offensive ukrainienne : Signes de désillusion dans le camp occidental

    contre-offensive de l’armée ukrainienne ne donne pas satisfaction à l’opinion occidentale et l’impatience se fait entendre avec des questionnements sur l’utilité de l’effort de guerre sachant le coût important en argent et surtout en vies humaines.

    Il ne s’agit pas de «propagande russe», mais de sons de cloche émis par des médias occidentaux citant des officiels. Le dernier en date est un article du journal allemand Berliner Zeitung qui, dans son édition du lundi, a émis de sérieux doutes sur l’efficacité et l’utilité de la contre-offensive. Sous le titre «L’Ukraine perd du matériel de guerre : tant de Leopard 2 auraient été détruits jusqu’à présent», l’article avance que «l’Ukraine subit des pertes militaires notables au cours de sa contre-offensive qui dure maintenant depuis trois semaines. Entre autres choses, un certain nombre de chars Leopard 2 ont été perdus».

    Citant le magazine économique américain Forbes, le Berliner Zeitung rapporte que l’attaque du 8 juin par des Ukrainiens sur un champ de mines russe au sud de Mala Tokmachka a été particulièrement coûteuse. L’information donnée au conditionnel indique qu’en quelques minutes la 33e Brigade mécanisée et la 47e Brigade d’assaut d’Ukraine auraient perdu trois chars Leopard 2A6, 16 véhicules de combat d’infanterie M-2 et trois véhicules du génie Leopard 2 R.

    Selon la plateforme néerlandaise «Oryx» qui documente la perte de matériel de guerre des deux côtés, environ 13% des chars de combat principaux ont été détruits jusqu’à présent du côté ukrainien, sachant qu’au total, 54 chars de combat Leopard 2 ont été fournis jusque-là par l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la Norvège, et la Pologne.

    L’auteur de l’article n’hésite pas à fixer ces faits dans leur contexte et à dévoiler le contraste entre les espoirs placés d’un côté par l’Occident dans la contre-offensive et l’ensemble de l’investissement aux côtés des Ukrainiens, et d’un autre la réalité des choses au bout de quelques semaines.

    Il écrit : « Avec de grandes attentes, les Etats occidentaux ont fourni des chars de combat principaux et des véhicules blindés de transport de troupes à l’Ukraine, dans l’espoir que l’utilisation de ces machines de guerre pourrait faire des gains importants sur le territoire. Environ un mois après le début de l’offensive d’été de l’Ukraine, il y a un peu de désillusion.»


    Des résultats qui «donnent à réfléchir»

    Tant Kiev que ses alliés occidentaux avaient misé sur le déploiement de ces chars de combat de troisième génération fabriqués par les Allemands, pour réaliser des avantages décisifs sur les champs de bataille dans la contre-offensive lancée il y a un mois.

    Mais il s’avère que leur désuétude les rend vulnérables face à l’adversaire russe, ce qui s’ajoute à de nombreuses autres désillusions. Cela a coûté des vies et de l’argent, commente le Berliner Zeitung, rappelant qu’en 2023, le gouvernement allemand a octroyé environ 5,4 milliards d’euros pour soutenir militairement l’Ukraine.
    Une enveloppe très généreuse qui s’ajoute aux deux milliards d’euros en 2022, et des crédits d’engagement d’environ 10,5 milliards d’euros pour les années à venir.

    La remarque du journaliste vise manifestement à ramener le gouvernement allemand à réfléchir à deux fois avant de céder aux desiderata de l’armée ukrainienne qui par le biais de son vice-ministre des Affaires étrangères, Andriy Melnyk, a demandé il y a deux semaines à Berlin d’envoyer davantage de véhicules de combat.

    L’Allemagne se hisse au deuxième rang des pays de l’OTAN fournissant des armes pour soutenir l’effort de guerre des Ukrainiens, en plus de l’implantation du fabricant de véhicules militaires Rheinmetall dans le pays.

    Les usines de Rheinmetall sont engagées, en outre, pour la livraison de 14 chars de combat Leopard-2 supplémentaires. Contrat signé en juin et financé par le Danemark et les Pays-Bas, selon le quotidien économique Handelsblatt, citant des sources de l’OTAN. Quelques semaines avant, les Britanniques avaient décidé de livrer des missiles Storm Shadow de longue portée à Kiev.

    Mesure qualifiée d’«extrêmement hostile» par Moscou qui a accusé Londres de «viser à inonder davantage l’Ukraine d’armes et à provoquer une aggravation sérieuse de la situation». L’inefficacité de ces équipements militaires entre les mains des forces armées ukrainiennes coûte cher à l’Occident qui a du mal à cacher sa désillusion.

    Des représentants de l’administration Biden ont déclaré qu’ils considéraient les résultats des deux premières semaines de la contre-offensive ukrainienne comme «qui donnent à réfléchir». Tendance confirmée par le média américain Bloomberg, selon lequel l’Occident a reconnu les pertes substantielles de l’Ukraine.

    De son côté, le journal Politico, citant des sources de l’administration à Washington, a déclaré que l’aide supplémentaire à Kiev dépendrait du succès de la contre-offensive.
    elwatan
    Gone with the Wind.........

  • #2
    Je pense que les occidentaux sont maintenant obligés de passer à la vitesse supérieure.
    Missile Atacm US d une portée de 300 km, et avions de combat, éventuellement troupes polono-baltes au sol si la Biélorussie venait à bouger avec Wagner.
    Effectivement ça ne s arrange pas.
    ​​​​​​
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      gdesmon

      Il y aucune utilité des avions de combat en Ukraine contre les S400 et S500.

      Le Jamming Russe a neutralisé les himars. Les tranchis et mines ont bloqué la contre-attaque et l'ont tué dans l'oeuf.

      Et le drone lancet finit tout char coincés entre les tranchis et les lignes de défense.

      les ingénieurs civils de l'armée Russes ont montré qu'ils sont trés compétents.

      Commentaire


      • #4
        J'ai entendu.hier.soir CNN sur le cours de la guerre

        Et surprise zelensky va considérablement réduire la contre-attaque et va déclarer très bientôt une pause
        Afin de réévaluer la situation (catastrophique entre nous,des pertes évaluées à au moins 30000 soldats)

        Et selon lui.contteattaquer de nouveau

        Je pense que tout le monde sait,les carottes sont cuites
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Une première : Un S-350 abat un chasseur en mode automatique

          Dans Industrie Militaire, Monde 25/05/2023

          L’information donnée par l’agence RIA Novosti et provenant d’une source au Ministère de la Défense russe concernant l’interception, en mode automatique et sans intervention humaine d’au moins un avion ukrainien par un système de DAT mobile S-350 Vityaz marque un tournant historique, que certains décriront comme inquiétant, dans l’histoire de l’utilisation de l’intelligence artificielle en guerre.

          “Le système de missiles anti-aériens Vityaz dans la zone NVO (zone de combats en Ukraine. NDLR) pour la première fois au monde dans des conditions de combat a effectué de manière entièrement automatique, sans la participation d’un opérateur, la détection, le suivi et la défaite des cibles aériennes ukrainiennes.

          Plusieurs avions de combat et drones d’Ukraine ont été abattus par les missiles du système », a rapporté cette source à RIA Novosti.

          Le mode automatique fonctionne, comme son nom l’indique, en dehors du contrôle d’un opérateur humain. Mieux, l’utilisateur humain du système ne peut pas annuler les éléments d’intelligence artificielle du complexe et ne peut pas interférer dans son fonctionnement.

          Le S-350 “Vityaz” est un système de missile anti-aérien multicanal mobile développé par la société Almaz -Antey pour les forces de missiles anti-aériens.

          Il est conçu pour protéger les installations étatiques, administratives, industrielles et militaires et les groupements de troupes contre les attaques par des armes d’attaque aériennes modernes et avancées.

          Il a la capacité de fonctionner en mode passif (son radar) n’émettant pas de radiation, il n’est pas détecté par les systèmes de Sigint ennemis.

          Selon des informations en sources ouvertes, le complexe est capable de toucher des cibles aériennes aérodynamiques – avions, drones, missiles de croisière et autres – à une portée maximale de 120 kilomètres, et des cibles balistiques – à une distance maximale de 25 kilomètres. Dans ce cas, la vitesse maximale des cibles peut atteindre deux kilomètres par seconde.

          Le système se compose des éléments suivants:
          Un radar multifonctionnel 50K6E, un radar 96L6E Cheese-board, un poste de commandement et huit lanceurs 50PT6E.

          Il tire deux types de missiles, le 9M96E2 pour les engagements à longue portée (jusqu’à 120 Km) et le 9M100, qui est à guidage IR pour les engagements rapprochés contre les aéronefs et les missiles.

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprend pas qu'ont puissent envoyer 30 000 hommes à la mort avec un armement dérisoire la question se pose sur les stratèges de l'OTAN leurs renseignements et la modélisation informatique du conflit.

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui meurent sont en majorité des ukrainiens
              pas américains pas europeens
              L'objectif reste inchangé
              Affaiblir la Russie
              Point barre
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                En espérant l'ouverture de négociations de paix rapidement...c'est un désartre humain pour l'Ukraine qui a perdu des centaines de milliers d'hommes

                Commentaire


                • #9
                  . Dans un entretien accordé à CNN et retranscrit par le site du média américain ce mercredi, le président ukrainien assure que la contre-offensive de ses troupes est "ralentie" par l'armée russe.

                  Des propos qui semblent contradictoires... avec une déclaration de Volodymyr Zelensky, qui assurait le 27 juin que ses soldats "avançaient dans toutes les directions.
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X