Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes en France : Pourquoi le CAC 40 a progressé de 16% malgré le climat tendu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes en France : Pourquoi le CAC 40 a progressé de 16% malgré le climat tendu


    Challenges
    Par Bénédicte Hautefort le 04.07.2023

    CHRONIQUE - Le CAC a progressé de 16% depuis le début des émeutes. Pourtant, lors de la crise des Gilets jaunes ou celle des révoltes urbaines de 2005, le cours avait devisé. Notre chroniqueuse Bénédicte Hautefort explique pourquoi les valeurs des fleurons français résistent mieux en 2023

    Au-delà de la colère et de l'émotion, les coûts des destructions et pillages sont considérables. Rien que pour les entreprises, le Medef avance ce mardi le chiffre d'un milliard d'euros. Pourtant, le décalage est grand entre la situation émotionnelle, les dégâts pour les agences bancaires ou les petits commerçants touchés et la dynamique du Cac 40. Entre le début des événements, dans la nuit du 29 au 30 juin, et la clôture de bourse le 3 juillet, l'indice phare a gagné 16%.

    Cette apparente déconnexion s'explique notamment par l'image financière des grandes entreprises à l’étranger, qui reste excellente. Les fleurons français ne sont pas moins touchés que leurs petites sœurs. Mais elles sont plus internationales. Le CAC 40 repose, en grande partie, sur son implantation mondiale. Et quand le vent tourne mal en France, les sociétés de l'indice phare savent redéployer leurs ressources sur d'autres marchés. Surtout, elles ont appris depuis les émeutes de 2005 et résistent mieux.

    Internationalisation des entreprises

    Les experts économiques comparent en effet la crise actuelle aux trois semaines d’embrasement national après la mort de deux adolescents électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique en 2005, alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police ; et aussi aux quinze mois de crise des Gilets Jaunes, d’octobre 2018 à mars 2020.

    Le coût pour l’économie française est, suivant les sources, de 200 millions d’euros environ pour la crise de 2005, de 250 millions d’euros pour la crise de 2018, et d’une ampleur bien supérieure pour la crise actuelle, qui dure déjà depuis 7 jours. Les impacts financiers sont mesurables : détérioration de commerces et en particulier des grandes enseignes agro-alimentaires, de restaurants, des symboles de luxe comme les bijouteries ou les parfumeries, incendies des voitures, de bus et de tramways, annulation de 20 à 25% des réservations hôtelières, au moment de l’été qui représente une grande part du chiffre d’affaires, annulation de concerts et de festivals de théâtre ou de musique.

    Depuis jeudi 29 juin, les transports publics dans les principales villes de France ferment à 21h, induisant un manque à gagner et surtout un état d’esprit de couvre-feu, de sinistre mémoire. Les autorités américaines, britanniques et chinoises ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas choisir cette année la France comme destination de vacances, assombrissant encore les perspectives.

    Le luxe porte le CAC 40

    Touchées mais pas coulées, les entreprises françaises ne baissent pas les bras. Le secteur du luxe, premier de fleuron du savoir-faire français, résiste avec panache. La Fashion Week de Paris, du 3 au 6 juillet est maintenue. Le chiffre d’affaires direct de la mode, en France est de 154 milliards d’euros, dont 36 milliards à l’export. Plus de 616.000 emplois sont concernés. Ces entreprises ont fait l’objet, comme d’autres en France, de pillages ces derniers jours, mais n’ont rien annulé.

    A l’étranger, considérant la situation en France, les touristes annulent leurs réservations, mais les investisseurs restent confiants. Le CAC 40, vitrine de la Bourse, n’est pas impacté par ces émeutes. En 2005, sur la durée de la crise, il s’est apprécié de 3,5%, passant de 4458 à 4622 points. En 2018-2019, lors de la crise des Gilets Jaunes, il s’est apprécié de 2%, passant de 7235 à 7387 points. Et depuis le début des émeutes actuelles, l’indice phare Français s’est apprécié de 16%, passant de 4792 à 5744 points. Les financiers savent que par gros temps en territoire domestique, les grandes entreprises françaises savent redéployer leurs ressources vers leurs activités internationales.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ce n'est pas l'apocalypse ni la fin du du monde ou du gouvernement c'est juste la france on sort on casse tout et puis tout le monde retourne a sont train train quotidien tout est oubliés.

    Commentaire

    Chargement...
    X