Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Russie propose la construction d'une station spatiale en partenariat avec l'Algérie
Je trouve que c'est une très bonne chose.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Je pense aussi que les Chinois sont arrivés à un niveau élevé en terme de conquête spatiale et il serait intéressant de collaborer avec eux histoire d'apprendre à leurs cotés.
"Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."
Les russes ont annoncé en juillet 2022 qu'ils quitteront l'IIS à partir de 2025 et qu'ils construiront leur propre station spatiale.
Mais une station spatiale et tout ce qu'il y a autour (construction des modules, les lancements, la maintenance, les allers-retours...) coûtent horriblement cher.
Les russes ne peuvent pas à eux seuls se lancer dans cette aventure parce que financièrement, ils en sont incapables.
C'est pour cette raison d'ailleurs qu'ils veulent s'associer avec d'autres pays dont l'Algérie.
Les russes ont une longue expérience dans le domaine des stations spatiales et n'ayons aucune honte à reconnaitre que l'Algérie ne leur sera d'aucun apport technologique et scientifique.
Ce qui intéresse les russes, ce sont les dizaines de milliards de dollars qui s'accumulent dans les caisses algériennes. Des milliards gagnés grâce à cette crise d'énergie provoquée par l'agression russe contre l'Ukraine.
Finalement, c'est grâce aux russes que l'Algérie se retrouve avec des caisses pleines à ras bord.
La première fois que les russes ont parlé de quitter l'ISS et de construire leur propre station c'était en 2021. Un an presque jour pour jour avant l'invasion de l'Ukraine.
Cette annonce a laissé sceptiques de nombreux experts du secteur spatial. Certains sont convaincus qu'il s'agit d'une sorte de chantage pour rester à bord de l'ISS à moindre coût !
A l'époque, les russes n'avaient aucune intention de s'associer avec d'autres pays pour la réalisation de ce projet, et encore moins avec l'Algérie.
Mais depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le financement de ce projet devient de plus en plus problématique.
La décision russe de quitter le programme de la Station spatiale internationale a surpris de nombreux experts, notamment pour les raisons invoquées. Quant à l'idée de construire et d'utiliser une nouvelle station spatiale, peut-être un peu mieux adaptée pour répondre aux besoins des Russes, son financement est tout de même très incertain.
Il y a quelques jours le vice-Premier ministre russe Iouri Borisov a déclaré vouloir se retirer du programme de la Station spatiale internationale (ISS) dès 2025 pour développer et construire une nouvelle station spatiale russe. Une sortie médiatique très remarquée, mais qui laisse songeurs et sceptiques de nombreux experts du secteur spatial. Certains sont convaincus qu'il s'agit d'une sorte de chantage pour rester à bord de l'ISS à moindre coût !
futura-sciences 5 mai 2021
La Russie pourra-t-elle financer cette station spatiale ?
Cette décision russe est plutôt surprenante et plusieurs questions restent en suspens, notamment celle du financement. En effet, l'Agence spatiale russe (Roscosmos) est engagée dans plusieurs programmes qui nécessitent des financements élevés que le gouvernement russe aura beaucoup de mal à garantir. On citera en exemple le renouvellement et la modernisation d'une partie de sa flotte de lanceurs et le développement d'un nouveau véhicule de transport d'équipage. À cela s'ajoute un ambitieux programme d'exploration robotique et humain de la Lune, en coopération avec l'Agence spatiale européenne pour la partie robotique et la Chine pour l'installation d'une base en dur et dans le domaine des vols habités.
Enfin, la source de financement qu'était la Nasa avec son programme d'achat de sièges à bord des capsules Soyouz s'achève. Or, il faut savoir que depuis 2006, la Nasa, qui a la charge du transport des astronautes américains, européens et japonais à bord du complexe orbital, a acheté 70 sièges pour un montant approximatif de 3,9 milliards de dollars !
Autre interrogation, le coût d'utilisation et d'entretien de cette future station spatiale nécessitera un budget en constante augmentation pendant toute la durée de sa vie opérationnelle.
Ce qui intéresse les russes, ce sont les dizaines de milliards de dollars qui s'accumulent dans les caisses algériennes. Des milliards gagnés grâce à cette crise d'énergie provoquée par l'agression russe contre l'Ukraine.
Il n'y a que 70 milliards de dollars qui sont disponibles à tout moment
Mais l'Algérie intéresse les pays où des grandes sociétés par sa garantie financière en attente
Que la Russie livre déjà les bombardiers d'eau que l'algérie a contracté avec elle.
le rôle de l'algérie dans cette pathétique invitation russe pour le projet de la contribution d'une station spatiale sera celui d'un moul chakara uniquement.
Il faut être réaliste et rester، littéralement dit ,sur terre,si la Russie cherchait des compétences (dans le domaine),il aurait pu te tourner vers d'autres pays.
Commentaire