Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Maroc:" « Sur le Maroc, Macron est manifestement mal conseillé »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Maroc:" « Sur le Maroc, Macron est manifestement mal conseillé »


    " Très franchement, en tant que Marocains, on a tous envie de répondre aux autorités françaises : « Mais pour qui vous prenez-vous ?"

    Selon le crédo de feu l'assassin Hassan II: " Il ne faut simplement le dire mais il faut le faire", on comprend mal l'obligation des Marocains à se rendre en France?

    Depuis 1991, je n'ai plus jamais foulé le sol français par nif algérien. Dito mon épouse pourtant originaire du Rif mais native à Mohammédia.

    Et reste la sempiternelle interrogation: pourquoi la dictature marocaine n'active-t-elle la réciprocité d'obligation aux visas envers les ressortissants français come la France requiert les visas aux Marocains?

    A vous!

    - Noureddine Ayouch : « Sur le Maroc, Macron est manifestement mal conseillé » (titre initial).

    La généralisation annoncée de l’enseignement de l’anglais au Maroc est-elle, en creux, un nouveau signe de prise de distance avec Paris ? Spécialiste des langues, le célèbre publicitaire ne le croit pas, mais confirme qu’un fossé s’est creusé entre Rabat et Paris.
    (..).

    (...).
    Justement, ne pensez-vous pas que cette généralisation de l’anglais est symptomatique d’une forme de désamour avec Paris ?

    Il est évident qu’il y a un agacement, et même un mécontentement, d’un point de vue politique de la part du pouvoir marocain vis-à-vis de Paris et tout particulièrement d’Emmanuel Macron, qui se comporte avec la monarchie marocaine et le roi d’une manière pour le moins cavalière. Il y a eu l’épisode Pegasus, que le président français ne semble pas avoir digéré et à la suite duquel il s’était montré irrespectueux à l’égard de la monarchie, bien que le Maroc ait indiqué clairement qu’il n’y était pour rien.

    À cela est venue s’ajouter l’affaire des restrictions de visa qui était honteuse, et des prises de position de la France contre le Maroc à l’Union européenne sur la question des droits de l’homme.

    Les élites marocaines, historiquement très francophiles, semblent avoir particulièrement mal vécu la restriction sur les visas…

    Tous les Marocains ont très mal vécu cette question des visas, y compris moi, qui ai fait mes études en France, où je compte beaucoup d’amis. Je me suis senti blessé, et cette blessure est partagée par des écrivains, des acteurs, des metteurs en scène et des chefs d’entreprise. Cette mesure, dont le but n’était autre que de vexer de manière puérile les Marocains, revenait à dire « je ne vous laisse pas entrer chez moi » à des personnes qui n’avaient de toute manière aucune intention de s’installer en France. C’est vraiment désastreux. Une honte.

    Très franchement, en tant que Marocains, on a tous envie de répondre aux autorités françaises : « Mais pour qui vous prenez-vous ? » Et si nous n’étions pas dans l’obligation d’aller en France, soit pour rendre visite à nos familles ou à nos enfants étudiants, soit parce que nos entreprises ont des liens d’affaires avec des sociétés françaises ou, dans le cas des artistes, pour assister à des événements ou des festivals, les Marocains, et de surcroît l’élite du royaume, tourneraient définitivement le dos à la France.

    Jeune Afrique (extraits).

  • #2
    c'est surtout M 6 qui est manifestement mal conseillé ...
    on n'espionne pas les téléphones des présidents de pays amis et protecteurs .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il y a eu l’épisode Pegasus, que le président français ne semble pas avoir digéré et à la suite duquel il s’était montré irrespectueux à l’égard de la monarchie, bien que le Maroc ait indiqué clairement qu’il n’y était pour rien.

      oui, Macron a envoyé ch... le roi espion, corrupteur.
      Benjelloun n'a pas osé le dire mais en gros, c'est ce qui se passa.
      On n'a pas besoin d'être conseillé sur quelqu'un qui espionne notre intimité.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Le problème avec la dictature marocaine est qu'elle doit s'affranchir définitivement de son tuteur français. Macron est jeune et donc n'a pas le même paternalisme que ses prédécesseurs d'égard à la dictature alaouite.

        De plus, la dictature marocaine se vante d'avoir d'autres partenaires commerciaux que l'Hexagone (ce qui est faux ), mais elle chiale pour une restriction de visas par la France en raison d'un passé.

        Commentaire


        • #5
          Nos amis n’apprennent pas du passé proche, memes commentaires et mêmes réactions juste avant que Sanchez ne distribue la gifle historique…
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Le despote Pedro Sanchez paiera au prix fort sa trahison du peuple sahraoui! Il est déjà du passé!

            Vous pariez avec moi?

            Commentaire


            • #7
              Il paraît qu’il y’a plein de despotes. C’est la saison des despotes, en commençant par la Hollande, la Suisse sans compter la ligue arabe
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Des excuses à qui et pourquoi? Une restriction aux visas est un acte d'un pays souverain et la dictature marocaine est mal placée pour donner des leçons. Par ailleurs, la dictature alaouite en tant que nation "souveraine" est à même autorisée à prendre des mesures de rétorsion et imposer des visas aux ressortissants français à l'instar de l'Algérie. Alors, comment expliquer qu'elle (dictature marocaine) n'entreprenne aucun acte de rétorsion?

                Pas si indépendante qu'elle plaît à le dire la dictature alaouite?

                - À quoi attribuez-vous l’enlisement de la crise Maroc-France ?

                C’est d’abord une affaire de personnes qui aurait pu être dépassée. Mais le président Macron n’a pas fait ce qu’il fallait pour débloquer les choses : on attendait de lui qu’il présente des excuses, d’une manière ou d’une autre. Non seulement il ne l’a pas fait, mais il semble déterminé à ne pas faire les bons choix en matière d’entourage.

                Il n’a pas de conseillers suffisamment expérimentés politiquement et qui comprennent réellement les pays du Maghreb pour lui permettre de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve, que ce soit avec le Maroc ou avec l’Algérie.
                (...).
                Cette faille dans le choix de ses conseillers en dit long sur le tempérament et la profondeur politique de Macron lui-même – qui pourtant est une personne intelligente par ailleurs, dotée d’un esprit très agile. Mais aussi du délitement et du déclin intellectuel de la classe politique française, en proie à une crise profonde et souffrant d’une absence d’alternatives incarnées par de nouvelles figures.

                Jeune Afrique

                Commentaire

                Chargement...
                X