Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coup de force de Prigojine contre le pouvoir russe devrait interpeller les africains en relation avec wagner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coup de force de Prigojine contre le pouvoir russe devrait interpeller les africains en relation avec wagner

    Agence Ecofin) - La vive colère exprimée par le chef du groupe paramilitaire Wagner envers le haut commandement militaire de la Russie s'est apaisée aussi rapidement qu'elle avait débuté, ce samedi 24 juin 2023. Elle apporte de nouveaux arguments concernant les capacités réelles de l'armée russe. Elle vaut également avertissement aux gouvernements africains qui recourent aux services de cette milice.
    Les troupes de Wagner n'ont rencontré aucune résistance dans leur « marche pour la justice », et les discours du Kremlin sont passés des menaces de représailles à un apaisement complet de la situation, avec un pardon accordé à l’ensemble des rebelles.

    Cependant, le monde a noté que l'armée russe, qui était vue comme un contre-poids militaire face à l'hégémonie du bloc constitué des États-Unis et de ses alliés les plus proches, n'est finalement pas si solide. Or, la coopération en matière de défense fait souvent partie de l'offre présentée par les officiels russes lorsqu'ils vendent leurs services de sécurité et leurs armements à leurs homologues africains.

    Ces événements ont également permis de constater que chez Wagner on n’hésite pas à régler les différends de manière pour le moins brutale, en mettant notamment les troupes en ordre de marche pour se faire entendre, jusqu’à la confrontation si nécessaire. Cette nouvelle réalité ne manquera pas d'interpeller les responsables des questions de sécurité en Afrique, notamment là où la présence de Wagner est confirmée comme en République centrafricaine, au Mali ou au Soudan.
    Les opinions divergent sur la nature de leur présence en Afrique, notamment sur la question de savoir s'ils agissent sous mandat du gouvernement russe ou dans le cadre d'un accord privé avec des officiels africains, et surtout, comment leur présence est financée dans chacun de ces pays. Les gouvernements africains savent désormais que s’ils ont de profonds désaccords avec Wagner, cette entreprise de services paramilitaires est capable de s’imposer par les armes, et il n’est pas certain que Moscou puisse les aider à apaiser la situation.

    Le risque est désormais d'autant plus élevé que les gouvernements africains ne sont pas très transparents sur la nature de leurs relations avec le groupe Wagner, sur le cahier des charges qu'ils lui ont confié, ni sur la manière dont ces services sont rémunérés. De nombreux rapports des Nations Unies ou de gouvernements évoquent des accords probables liés à l’accès aux ressources minières. Cependant, il est difficile d'en documenter l’ampleur.


    Le monde continue d’observer l’évolution de cette situation. La crainte majeure est de voir Wagner et son chef, Evgueny Prigojine, gagner en influence, de manière directe ou indirecte, sur la politique africaine russe. Ce dernier a toujours été perçu comme une personne pragmatique, avec un objectif solidement orienté vers ses propres intérêts financiers.

    En revanche, Vladimir Poutine, est engagé dans un combat idéologique avec l’ambition de redonner à la Russie sa puissance d’antan, celle de l’époque de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, capable de se présenter en superpuissance, y compris aux yeux des dirigeants africains. Avec les événements de ce samedi 24 juin, cet objectif semble tout à coup bien lointain.




  • #2
    Que les africains se rassurent ils pourront toujours compter sur le kremlin et la milice privé Patriot qui va être mis au devant de la scène en Afrique.

    Commentaire


    • #3
      galaxy

      Que les africains se rassurent ils pourront toujours compter sur le kremlin et la milice privé Patriot qui va être mis au devant de la scène en Afrique.
      La population de certains pays africains qui, il y a peu, brandissait des drapeaux russes n'a rien à attendre de la part de ce pays.
      Vu l'action des 5 000 mercenaires de Wagner qui ne font que sécuriser les mines d'or et de diamant, protéger les pouvoirs locaux en place et se payer de temps en temps un massacre de civils.
      A aucun moment, ils ne combattent les bandes terroristes.
      Tant pis pour ceux qui croient au père Nöel poutinien.

      Commentaire


      • #4
        alibigoud

        ​​​​​​​Tes connaissances sont limitées à la présence de milices russes sans plus , la Chine et la Russie arme massivement les armées de ces pays africains qui permet leurs indépendances face à une fausse protection militaire française qui s'assimile à une colonisation déguisé.

        Commentaire


        • #5
          Toute protection externe a un prix à payer sur la sécurité de ce pays contre sa population, on ne donne rien pour rien, une fois l'insurrection déclenchée, ils vont plier bagage

          Commentaire


          • #6
            galaxy

            la Chine et la Russie arme massivement les armées de ces pays africains qui permet leurs indépendance
            Ce n'est pas une question d'armes.
            Les armées de la région sont composées d'incapables et de corrompus, et ce n'est pas des livraisons d'armes qui vont changer grand-chose car ils n'arrivent pas à se structurer et de surcroit n'ont aucune motivation d'aller se faire tuer pour des dirigeants ou des supérieurs qui détournent leurs soldes et leurs budgets d'équipement.
            La seule armée valable de la région est celle du Tchad.
            face à une fausse protection militaire française
            Ils ont essayé de faire le nécessaire, d'abord en stoppant l'offensive djihadiste vers le sud, puis en reprenant la terrain perdu par l'armée malienne.
            Ils devaient être relevés par des contingents africains , ce qui n'a pas eu lieu et ils se sont retrouvés à 5 000 sur un territoire grand comme l'Europe.
            Ils ont essayé de restructurer les FAMa. Peine perdue.
            Comme le dit une écrivaine africaine : "Le problème de l'Afrique, c'est les Africains !"
            qui s'assimile à une colonisation déguisé.
            C'est exactement ce que sont en train de faire la Russie et la Chine qui font dans le néo-colonialisme, mais qui n'envoie pas leurs soldats combattre le terrorisme, mais juste une milice, en ce qui concerne la Russie, pour garder le pouvoir en place et sécuriser les richesses du pays en se payant dessus.

            Commentaire

            Chargement...
            X