Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agenda mondial: les territoires et rochers espagnols d'Afrique du Nord à l'ordre du jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agenda mondial: les territoires et rochers espagnols d'Afrique du Nord à l'ordre du jour

    Il ne fait aucun doute que- très prochainement- les territoires espagnols d'Afrique du Nord vont être envahis de crèves-faim marocains qui n'ont pas d'autres options que de fuir l'enfer marocain ou mourir sur place.

    Même la mendicité électronique au Maroc ne suffit plus à nourrir les bouches des damnés marocains. Sacré destin n'est-ce pas?

    - Mercredi dernier, 21 juin, la présentation du rapport du forum d’analyse Europa Ciudadana intitulé « Le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial » a eu lieu à l’Association de la presse de Madrid. Le rapport, qui a été remis en main propre aux participants à sa présentation, a été présenté par le président d’Europa Ciudadana, José Carlos Cano et la présentation a été accompagnée de la célébration d’une table ronde entre trois personnalités de la diplomatie et de la défense telles que l’ambassadeur Javier Rupérez, l’amiral Juan Rodríguez Garat et le lieutenant-général Francisco Gan Pampols.

    La table ronde a discuté de questions d’intérêt telles que le changement de position historique de l’Espagne par rapport au Sahara dirigé par le gouvernement de Pedro Sánchez, l’impact de ce changement sur les relations hispano-marocaines et sur la position du Maroc par rapport à la souveraineté espagnole sur les villes autonomes de Ceuta et Melilla, la couverture de la défense de Ceuta et Melilla par les garanties expresses de l’Alliance atlantique en tant qu’alliance politico-défensive ou le soutien de la communauté des nations à la souveraineté espagnole sur les villes autonomes de Ceuta et Melilla.

    Bien que je l’aie déjà fait en d’autres occasions, je saisis cette occasion pour remercier, une fois de plus, l’Observatoire de Ceuta et Melilla de l’Institut de la sécurité et de la culture, sous la direction du professeur Carlos Echeverría Jesús, pour l’effort remarquable qu’il déploie pour faire connaître les principaux défis auxquels les deux villes sont confrontées et leur proposer des solutions. Le dernier effort connu et qui est à apprécier est de dénoncer à Google Maps l’inexactitude détectée dans certaines cartes numériques de ladite plate-forme dans lesquelles le caractère international de la ligne de séparation entre l’Espagne et le Maroc dans les deux villes n’est pas reconnu de manière fiable.

    Par Fernando Gutíerrez Díaz de Otazu in Melilla Hoy (extraits)

  • #2
    Etonnamment, la presse des territoires et rochers espagnols d'Afrique du Nord est d'une excellente qualité.

    - Revenant au rapport de Ceuta et Melilla dans l’Agenda mondial, il commence par une description détaillée des incidents de mai 2021 à Ceuta, consistant en l’entrée illégale de milliers de citoyens marocains (dont beaucoup de mineurs) dans la ville, avec l’effet déstabilisateur qui en résulte sur la paix et la durabilité de la vie dans celle-ci. Le rapport souligne également la vive réaction, tant du président du Conseil européen, Charles Michel, qui a exprimé son soutien et sa solidarité avec l’Espagne, assurant que les frontières de l’Espagne sont les frontières de l’Union européenne, que des membres de la Commission européenne, tels que la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, qui s’est exprimée dans les mêmes termes. Peu de temps après, la présidente de la Commission européenne, Úrsula von der Layen, s’exprimera dans les mêmes termes en exprimant la solidarité de l’Union européenne avec Ceuta et avec l’Espagne en déclarant que « nous avons besoin de solutions communes dans l’Union européenne pour gérer les migrations ».

    L’assaut sur Ceuta a fait l’objet de l’attention du Parlement européen début juin 2021 lorsque différents eurodéputés espagnols, appartenant à divers groupes, ont promu des initiatives qui ont abouti à l’adoption, par le Parlement européen, d’un texte de résolution qui incluait le « rejet de l’utilisation de la frontière par le Maroc comme outil de pression politique ». le rappel que « Ceuta est une frontière de l’Union européenne dont la protection et la sécurité correspondent à l’Union européenne dans son ensemble », ainsi que « l’expression de sa totale solidarité avec les citoyens de Ceuta et les applaudissements de la réponse professionnelle et efficace des forces de sécurité et de l’armée espagnoles, outre le travail des ONG,s. », et « l’urgence pour la Commission européenne et le Royaume du Maroc de coopérer ». La résolution a été adoptée par 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions.

    Ibidem

    Commentaire


    • #3
      Alors que dès 2030, avec mon épouse, nous serons citoyens Ceutis, nous n'imaginons pas être sous férule de la dictature marocaine que nous honnissons mais pas son peuple.

      - Tout cela représente une reconnaissance significative par les institutions européennes de la réalité de Ceuta et Melilla en tant que villes frontalières de l’Espagne et donc de l’Union européenne avec le Royaume du Maroc, exprimant une position politique contre les demandes marocaines sporadiques relatives à la souveraineté territoriale sur les deux villes, sur lesquels il n’y a aucune raison politique ou historique de les soutenir.

      Le rapport reflète également les approches successives faites dans le cadre du sommet de l’Alliance atlantique à Madrid il y a un an, en particulier les 28 et 29 juin 2022, en ce qui concerne la couverture par l’Alliance des différentes garanties défensives fournies par l’adhésion de l’Espagne à celle-ci face à d’éventuelles menaces militaires qui pourraient planer sur l’une ou l’autre des deux villes. Lors de la table ronde qui s’est tenue à l’Association de la presse, la position partagée par les intervenants était que le Traité de l’Alliance avait été rédigé et sanctionné il y a un nombre important d’années, à savoir 74 ans et qu’il n’était pas simple, ni peut-être commode de soumettre la question spécifique de Ceuta et Melilla pour les considérer comme incluses, explicitement, dans le texte du traité, au moyen d’une éventuelle modification à adopter à l’unanimité par les États membres.

      Ibidem

      Commentaire


      • #4
        L'OTAN interviendrait-il en cas d'agression des FARces contre les territoires et rochers espagnols d'Afrique du Nord? n se souvient qu'en 2002, lors de l'invasion suicidaire des FARces de l'ilot à chèvres ibérique de Persil, l'OTAN n'était pas intervenu.

        - Toutefois, les termes dans lesquels le concept stratégique actuel de l’OTAN a été approuvé lors de ce sommet de Madrid nous permettent de supposer que l’OTAN est déterminée à défendre l’intégrité territoriale de chacun des pays membres, ce qui, dans notre cas, inclut naturellement Ceuta et Melilla. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que la responsabilité première de la défense des deux villes contre d’éventuelles menaces incombe, en premier lieu, à l’Espagne.

        Nous devons persévérer, dans le cadre de notre politique étrangère, dans ces efforts sur la scène internationale qui consolident et garantissent le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial.

        Ibidem

        Commentaire

        Chargement...
        X