Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wagner en rébellion contre Moscou, en direct : Evgueni Prigojine fait volte-face

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wagner en rébellion contre Moscou, en direct : Evgueni Prigojine fait volte-face

    Wagner en rébellion contre Moscou, en direct : Evgueni Prigojine fait volte-face après une journée de progression de ses troupes en Russie, la Biélorussie revendique la médiation


    Le chef du groupe paramilitaire Wagner a appelé samedi ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant un spectaculaire retournement après avoir défié l’autorité de Vladimir Poutine. Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour « le travail réalisé », affirme la présidence bélarusse.

    21:4


    Des combattants de Wagner quittent le QG militaire de Rostov

    Les combattants du groupe Wagner, qui occupaient depuis la matinée le QG militaire russe de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, ont commencé à quitter les lieux dans la soirée, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Les hommes d’Evgueni Prigojine partaient à bord de minibus, tandis que les chars positionnés n’avaient, eux, pas encore bougé, selon le journaliste. En début de soirée, le chef du groupe avait annoncé qu’ils allaient regagner « leurs camps ».



    Pour les habitants de la capitale russe une journée presque ordinaire

    Des agents des forces de l’ordre patrouillent, devant la tour principale du Kremlin de Moscou qui surplombe la Place Rouge, le 24 juin 2023. STRINGER / AFPL’ambiance a changé de manière imperceptible, à Moscou, depuis que la milice privée Wagner s’est mise en état d’insurrection, vendredi 23 juin, et a annoncé son intention de « marcher » sur la capitale russe. Moins de vingt-quatre heures plus tard, les magasins, les cafés, les transports fonctionnent de façon parfaitement habituelle. Pas de foule dans les supermarchés, pour faire des stocks, non plus.

    Au contraire, c’est justement la faible fréquentation du centre qui frappe, même si les rues sont loin d’être désertées. Des familles s’y promènent tranquillement, cornets de glace en mains, croisant trottinettes électriques et vélos des livreurs, mais pour un samedi ensoleillé de début d’été, le compte n’y est pas.

    Il y a d’autres signes : des voitures de police qui circulent à vive allure, sirènes hurlantes ; les musées évacués sur fond d’alertes à la bombe ; les affiches de recrutement pour Wagner décrochées en hâte, là comme ailleurs en Russie ; les hommes armés (de la matraque jusqu’à la kalachnikov) devant les bâtiments administratifs… Devant ceux de l’administration présidentielle, ce sont, de manière inaccoutumée, des militaires qui montent la garde. Peu nombreux, toutefois. Les véhicules blindés qui avaient été vus durant la nuit, par exemple devant la Douma, le Parlement russe, ont disparu.


    21:15


    Début de la levée des mesures de sécurité dans la région de Lipetsk

    Le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a annoncé le début de la levée des mesures de sécurité prises plus tôt samedi. Cette résolution intervient après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps. « Les restrictions imposées aujourd’hui commencent à être levées. Dans un avenir proche, nous rouvrirons l’accès aux routes de la région », a fait savoir Igor Artamonov sur Telegram.

    Des combattants du groupe paramilitaire Wagner étaient entrés plus tôt dans la région, et M. Artamonov avait appelé les habitants à rester chez eux.



    21:02


    Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour « le travail accompli », annonce la présidence biélorusse

    Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour « le travail accompli », a annoncé samedi la présidence biélorusse, après la décision d’Evguéni Prigojine, qui a ordonné à ses hommes lancés vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps.

    « Le président biélorusse a informé en détail le président de la Russie des résultats des négociations avec la direction du groupe Wagner », dit-elle dans un communiqué.



    Le Monde



Chargement...
X