Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xploitation gazière d'Anchois: Chariot dévoile les résultats finaux de 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Xploitation gazière d'Anchois: Chariot dévoile les résultats finaux de 2022


    xploitation gazière d'Anchois: Chariot dévoile les résultats finaux de 2022



    Par Zaina Jnina





    La société britannique spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, Chariot Limited, vient de rendre public son bilan 2022 de son projet phare d’exploitation gazière, Anchois, situé dans la zone de licence Lixus offshore au large de Larache. La compagnie entend ainsi accélérer le futur développement d’Anchois en vue d’une mise en production rapide.

    Depuis l’achèvement de la campagne de forage d’Anchois-2, Chariot a travaillé sur un plan de développement du champ. Selon un communiqué de la société détaillant les résultats finaux audités au titre de l’exercice 2022, le développement initial prévoit trois puits de production, y compris une ré-entrée du puits Anchois-2, avec des complétions multizones pour permettre la récupération du gaz à travers plusieurs sables empilés.

    Il est à noter que le système a été développé en gardant à l’esprit les capacités d’expansion future, afin de faciliter le raccordement de futurs puits supplémentaires.

    « Grâce à l’identification des cibles du réservoir de sable O à Anchois, cette étape peut déjà être envisagée par le biais d’activités d’exploration simples et rentables (approfondissement des puits et trous pilotes) combinées à la campagne de forage de développement, afin d’évaluer les 754 milliards de pieds cubes (environ 21,35 milliards de mètres cubes) de ressources de gaz 2U de meilleure estimation restant à trouver sur le champ« , indique la même source.

    Les puits de production seront complétés avec une infrastructure SPS (Système de production sous-marin) associée qui contrôlera et collectera les hydrocarbures produits par les puits pour les acheminer vers les installations à terre. Les hydrocarbures produits par les puits seront acheminés vers les installations terrestres par l’intermédiaire d’une conduite sous-marine.

    À terre, l’installation centrale de traitement (CPF) traitera les hydrocarbures en vue de la livraison de gaz traité et de condensats sur le marché.

    Suite à l’augmentation des ressources du champ, la capacité initiale a été augmentée de 70 mmscfd à 105 mmscfd (Unité de mesure du gaz).

    Les études d’avant-projet détaillé sont terminées pour cette installation et des propositions d’exploitation et de maintenance pour les premières années d’exploitation après la mise en service du gaz ont été fournies, « ce qui permettra une transition en douceur entre la construction, la mise en service et l’exploitation normale, en donnant la priorité aux marocains en termes de personnel d’exploitation« , précise Chariot.

    En outre, la société britannique a fait savoir qu’à partir du CPF, un gazoduc terrestre sera construit pour se raccorder au GME à la station de vannes M21. Ce gazoduc est directement relié aux fournisseurs de gaz d’ancrage, avec un accord de raccordement déjà en place et des négociations concernant le transport du gaz et les accords auxiliaires en cours.

    Sous réserve du financement, les prochaines étapes techniques du développement du champ d’Anchois seront la passation de contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour les différents volets du projet et certaines propositions commerciales ont déjà été demandées, souligne la même source.

    Et d’ajouter: « La demande de concession d’exploitation auprès du gouvernement marocain est également en cours de discussion, ce qui donnerait à la société les droits de commercialiser le gaz pendant une période initiale de 25 ans, extensible de 10 ans supplémentaires« .

    Cette demande de concession est par ailleurs étayée par le plan de développement du champ (FDP), qui est en phase finale de discussion au sein de la coentreprise Lixus Offshore.





  • #2
    mdrrrr on attend encore du gaz au Maroc?

    si jamais on y trouve. On vous le vendra plus cher que le prix que vous payez aujourd'hui
    Dernière modification par Bachi, 24 juin 2023, 19h29.

    Commentaire


    • #3
      Chariot dévoile les résultats finaux de 2022
      Du blabla et rien d'autre.

      Commentaire


      • #4
        En outre, la société britannique a fait savoir qu’à partir du CPF, un gazoduc terrestre sera construit pour se raccorder au GME à la station de vannes M21
        Superbe, on va donc utiliser de l'infrastructure financée par l'Algerie
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Chariot creuse depuis 2017 ce site très prometteur d'année en année à l'année prochaine alors.

          Commentaire


          • #6
            anchois salés plein dans les fonds marin

            Commentaire

            Chargement...
            X