Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: les infirmiers et infirmières partent en masse pour une vie meilleure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: les infirmiers et infirmières partent en masse pour une vie meilleure


    Pourtant l'inintelligent à la face chevaline Omar Hilale avait vanté d'une manière dithyrambique le pseudo- paradis marocain! Apparemment, ses insinuations perfides ne sont pas confirmées par l'exil massif des infirmières et infirmiers marocain.e.s qui s'exilent afin d'échapper une misère indescriptible.


    - Nos infirmiers quittent le Maroc en masse : Partir... pour une vie meilleure (titre orignal)

    Malgré le nombre croissant de personnel de santé diplômé, le Maroc connaît un manque chronique d’infirmières et d’infirmiers. Séduits par des conditions de travail alléchantes, beaucoup choisissent d’émigrer vers d’autres cieux.

    C’était il y a déjà treize ans. “Comme si c’était hier,” se remémore encore Karim* (le nom a été changé à la demande de notre interlocuteur), la voix laissant clairement transparaître une pointe de nostalgie au moment où, au cours de l’échange téléphonique que nous avons avec lui, nous commençons à aborder le chapitre de son expatriation au Québec. Originaire d’El Jadida, où il a vu le jour voilà exactement quarante ans, ce Maroco-Canadien exerçant aujourd’hui comme coordonnateur technique en radiologie dans un centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSS) à Montréal avait fait le choix au tournant de la décennie 2010 de faire la grande traversée de l’Atlantique pour rejoindre celle que l’on surnomme communément au pays de l’érable la “Belle Province”.

    Manque de visibilité

    Et aussi, dans l’idéal, jouir d’un avenir qui soit tout aussi beau, ou, tout du moins, meilleur que celui auquel il semblait destiné, si ce n’est condamné, sous les cieux du Maroc. Lauréat de l’Institut de formation aux carrières de santé (IFCS, désormais Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé, ISPITS) de Rabat, il avait été affecté près de cinq ans durant à “Morizgo”, c’est-à-dire l’actuel Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn-Rochd à Casablanca.

    Maroc Hebdo (extraits)


  • #2
    A relever que les infirmières marocaines exilées au Canada opteraient à des professions "libérales" une fois installées dans le Nouveau-Monde. Leur métier d'infirmière leur sert surtout de paravent afin d'obtenir du Canada l'autorisation d'immigrer.

    - Joindre les deux bouts

    Si l’on prend par ailleurs aussi en compte l’augmentation des salaires dans la fonction publique, cela a fait que les infirmiers n’ont aujourd’hui plus vraiment besoin de cumuler un job dans le privé pour pouvoir joindre les deux bouts, comme cela était par exemple le cas de Karim -il nous révèle que son salaire de base était alors de 3.800 dirhams par mois, impossible pour lui pour pouvoir mener une vie décente à Casablanca.

    Ibidem

    Commentaire


    • #3
      Déjà qu'il n'y en a pas assez

      Commentaire


      • #4
        C'est-à-dire?

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a 9.2 infirmiers pour 10.000 habitants

          Commentaire


          • #6
            O.K. Mais au Maroc la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée touche tout les pans. A la moindre opportunité, les Marocain.e.s s'exilent illico afin de fuir une dictature innommable. Donc, ce phénomène n'est pas récent.

            - Maroc: pourquoi partent-ils tous?

            Maroc: pourquoi partent-ils tous? - Algerie-dz.com

            Commentaire


            • #7
              C’est dommage pour les marocains qui ne disposent pas ou presque pas d’infirmiers.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                En 2019

                - 25500 medecins
                - 22600 infirmiers
                - 5000 sage-femmes

                dans tout le royaume

                Commentaire


                • #9
                  Le Québec recrute beaucoup au Maghreb. Il a besoin de milliers d'infirmières et de préposés aux soins
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X