Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les militaires ne voient pas possible une agression militaire du Maroc pour prendre le contrôle de Ceuta et Melilla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les militaires ne voient pas possible une agression militaire du Maroc pour prendre le contrôle de Ceuta et Melilla

    Pour ma part, je ne suis pas si serein. Souvenez-vous de l'agression lâche des FARces lors de leur invasion de l'ilot à chèvres ibérique de Persil le juillet 2002.

    A cette occasion, bourré comme une olive d'alcool, l'ivrogne, narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6 avait donné l'ordre à ses FARces d'occuper l'ilot espagnol et ses abrutis de FARces avaient obtempéré sans mesure le risque de la débâcle célèbre qu'elles (les FARces) allaient vivre.

    Donc, comme dit le dicton: mieux prévenir que guérir et il faudrait être naif pour ne pas craindre un coup tordu par la dictature marocaine,

    - Une agression militaire du Maroc pour s’emparer de Ceuta et Melilla est pratiquement exclue dans le contexte actuel puisque la communauté internationale ne tolère pas les guerres d’agression, comme on l’a vu avec celle de l’Ukraine, et que l’Espagne aurait le soutien de l’OTAN pour sa défense, comme plusieurs experts ont accepté de le souligner lors de la présentation d’un rapport sur les deux villes autonomes préparé par le « think-tank ». L’Europe des citoyens.

    De l’avis de l’amiral Juan Rodríguez Garat, « en ce moment, dans cette situation mondiale », on ne peut pas s’attendre à une agression militaire du Maroc, qui en plus de retourner la communauté internationale contre lui, puisque la Charte des Nations Unies défend l’intégrité territoriale des États.

    « La Russie peut se permettre de se retourner contre presque toute la communauté internationale parce qu’elle a un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU et 6.000 ogives nucléaires », a déclaré l’ancien amiral de la flotte et professeur au Naval War College. « Le Maroc ne peut pas entrer avec le sang et le feu (...) Parce qu’ils ont l’échec assuré non seulement par la capacité militaire », a-t-il dit, « mais parce que la communauté internationale ne voit pas bien les guerres d’agression ».


    Melilla Hoy (extraits)
    Dernière modification par rago, 22 juin 2023, 12h42.

  • #2
    Tu avais affirmé il y a quelques mois que tu t'installais a Ceuta en 2023. Ou en est ton déménagement?

    Ou comme je le pense un autre mensonge d'un juriste travaillant en Allemagne et marié a une marocaine originaire de mohammadia?

    Commentaire


    • #3
      C'est toute la presse des territoires et rochers espagnols d'Afrique du Nord qui tente de rassurer une population de plus en plus dubitative envers une agression potentielle des FARces .

      - Les commandants militaires estiment qu’il est peu probable que le Maroc puisse attaquer Ceuta et Melilla

      C’est ce qui a été déclaré lors de la présentation à Madrid du rapport « Le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial » parrainé par Europa Ciudadana.

      Une attaque militaire du Maroc sur Ceuta et Melilla serait peu probable, même si un parti « pro-marocain » parvenait au gouvernement dans ces villes, ont déclaré mercredi l’amiral Juan Rodríguez Garat et le lieutenant-général Francisco Gan Pampols lors d’un forum.

      Lors de la présentation à Madrid du rapport « Le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial », préparé par le think tank Europa Ciudadana, Rodríguez Garat a également déclaré qu’en cas de conflit armé, l’OTAN se retournerait contre l’agresseur.

      Selon Rodríguez Garat, le problème actuel réside dans les actions hybrides (attentats terroristes), dans lesquelles la paternité de certains faits est niée mais, avec elles, l’État est provoqué.

      « Parmi ces actions, il y a la manipulation de l’immigration dans le but de causer des problèmes. Il cherche un ennemi potentiel et oblige le gouvernement espagnol à céder. Des actions hybrides (terrorisme) d’un gouvernement hostile au Maroc nous mettraient en difficulté », a-t-il déclaré.
      (...).
      « Personne n’a osé attaquer un membre de l’OTAN, à une exception près, le 11 septembre. S’il y a un problème grave, c’est l’Espagne qui devrait le défendre et le soutien de l’OTAN serait compté. Le message de l’Espagne doit être que c’est un pays qui peut se défendre », a-t-il déclaré.


      El Faro de Melilla

      Commentaire


      • #4
        A cette occasion, bourré comme une olive d'alcool, l'ivrogne, narcotrafiquant et aUne agression militaire du Maroc pour s’emparer de Ceutaddictif à la coke l'empereur M6 avait donné l'ordre à ses FARces d'occuper l'ilot espagnol et ses abrutis de FARces avaient obtempéré sans mesure le risque de la débâcle célèbre qu'elles (les FARces) allaient vivre.
        d'après comment tu as rédigé le texte, on ne sait pas qui est bourré
        Dernière modification par Remo, 22 juin 2023, 12h40.

        Commentaire


        • #5
          Pour ceux qui n'étaient pas encore nés à l'époque de l'agression des FARces de l'ilot à chèvres espagnol de Persil, un article du Desk à ce propos résume parfaitement les événements de cette expédition suicidaire des FARces.

          - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

          RECIT Il y a presque 20 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc

          « Est-ce que tu te rends compte que le secrétaire d’État des États-Unis ne s’occupe, depuis vingt-quatre heures, que d’un petit rocher stupide que nous avons eu de la peine à localiser sur les cartes ! ». Colin Powell est plus qu’agacé.

          Le Desk.ma

          Commentaire


          • #6
            Je me demande si ce n'est pas de la pollution du forum tous ces articles publiés plus de 100 fois?

            Commentaire


            • #7
              -L’ancien directeur du CNI juge « très grave » le virage de l’Espagne sur le Sahara

              Il s’interroge sur ce que notre pays a gagné et souligne que le Maroc ne cessera jamais de revendiquer la souveraineté de Melilla et de Ceuta.

              L’ancien directeur du CNI (2001-2004) et ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc entre 1997 et 2001, Jorge Dezcallar, a critiqué le virage que le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a pris en mars pour soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental : « C’est une très grave erreur. »

              Dezcallar l’a affirmé dans une conférence qu’il a donnée ce mercredi au Cercle équestre de Barcelone sous le titre « Géopolitique en temps de grandes rivalités ».

              "Je ne comprends pas ce que ce gouvernement a fait pour changer notre position au Sahara. Je ne vois pas quels avantages nous avons obtenus, personne ne me l’a expliqué, je pense que c’est une erreur très grave », a déclaré Dezcallar dans son discours.

              L’ambassadeur dans le pays africain entre 1997 et 2001 a rappelé que le conflit au Sahara occidental, qui réclame l’indépendance depuis des années, bien que le Maroc y ait un contrôle de facto, vient de loin.

              « Quand l’ONU a vu qu’il était impossible d’organiser un référendum sur l’indépendance du Sahara parce que le Maroc refusait, elle a dit qu’il devait y avoir au moins un accord entre les parties. Et l’Espagne a soutenu cette décision. Et là, nous étions très bons. Et du coup le président du gouvernement décide devant lui, sans que son gouvernement ou ses partenaires gouvernementaux, ni ses partenaires investituraux ni l’opposition, le savent, qu’il soutiendra le Maroc ayant la souveraineté sur le Sahara », a déclaré Dezcallar avant de critiquer le mouvement.

              « Et nous l’avons appris par une lettre qui a fuité du Palais royal du Maroc, dont nous ne connaissons toujours pas le texte intégral car il n’a pas été publié, malgré le fait que le Congrès l’ait demandé », a déclaré l’ancien directeur du CNI.

              El Faro de Melilla (extraits)




              Commentaire

              Chargement...
              X