Washington (ECS).- La sous-secrétaire d'État américaine, Wendy Sherman , a une fois de plus réitéré mardi le soutien de son pays au processus politique mené par les Nations unies pour résoudre le conflit du Sahara occidental , selon un bref communiqué publié par le département d'État.
Cette déclaration intervient un mois après que le porte-parole du département d'État américain a confirmé qu' "il n'y a pas de changement dans la position américaine sur la question du Sahara occidental, et que Washington soutient pleinement l'envoyé américain, le secrétaire général des Nations unies, M. Staffan de Mistura, qui tente de reprendre le processus de paix au Sahara Occidental pour parvenir à une solution politique permanente qui garantisse une vie digne au peuple du Sahara Occidental et de la région".
Sherman a annoncé sur son compte Twitter que les États-Unis soutenaient les efforts des Nations Unies et de son envoyé spécial pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, "pour trouver une solution 'digne' pour le peuple du Sahara Occidental".
Ainsi, l'administration Biden a confirmé sa position traditionnelle concernant le Sahara Occidental , considérant la proposition d'autonomie comme une proposition de plus parmi les propositions présentées par les deux parties pour résoudre le conflit du Sahara Occidental en application de la légitimité internationale.
Cette déclaration est intervenue immédiatement après une rencontre téléphonique entre la secrétaire d'État adjointe américaine, Wendy Sherman, et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, au cours de laquelle aucune référence n'a été faite à la thèse de l'« autonomie » marocaine.
Après la rencontre entre Attaf et Sherman, le département d'Etat américain dans un communiqué publié sur son site internet a mis l'accent sur une solution, dans le cadre des Nations unies, mettant en avant l'existence du peuple du Sahara occidental, ce que le régime marocain nie
Commentaire