Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous-marin disparu : que sait-on d'OceanGate, la société derrière l'expédition autour du Titanic ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sous-marin disparu : que sait-on d'OceanGate, la société derrière l'expédition autour du Titanic ?




    Un sous-marin touristique de l’entreprise OceanGate parti explorer l’épave du Titanic est porté disparu depuis dimanche. La société commence à concentrer les critiques.


    Par Lukas Lourel Journaliste actualités généralesPublié le 21/06/2023 à 17h49



    L’attente devient interminable. Alors qu’il était parti explorer l’épave du Titanic, le sous-marin “Titan” de l’entreprise OceanGate est porté disparu depuis dimanche, 1h45 après avoir commencé sa descente vers l’épave du célèbre bateau de croisière naufragé depuis 1912. À bord du Titan se trouvent 5 passagers dont l’homme d'affaires, aviateur et touriste spatial britannique Hamish Harding. S’y trouve également Paul-Henri Nargeolet, ancien commandant de la marine française où il a servi pendant vingt-deux ans, qui a consacré sa vie au Titanic. Certains médias avancent aussi que Stockton Rush, le patron d'OceanGate Expeditions, la société organisatrice du voyage, serait dans le sous-marin. Mais quelle est cette fameuse entreprise et que propose-t-elle concrètement ?

    Il s’agit d’une société américaine fondée en 2009 par Stockton Rush et spécialisée dans les expéditions sous-marines. Avec le temps, OceanGate est devenu "le principal fournisseur de submersibles avec équipage", notamment pour la recherche scientifique, peut-on lire sur le site de l'entreprise. Cette dernière assure “mener des études continues et approfondies pour inspecter les infrastructures sous-marines, les épaves ou les habitats environnementaux sensibles”.

    Pour ce faire, OceanGate a en premier lieu créé le sous-marin “Cyclops 1”, capable de transporter 5 personnes et d'atteindre 500 mètres de profondeur. Ce n’est qu’après, en travaillant avec des ingénieurs de la Nasa, que l’entreprise a mis au point le “Titan”, l’actuel submersible disparu. Il s’agit d’un sous-marin en fibre de carbone de 7 mètres de long pesant plus de 10 tonnes et capable de plonger à 4.000 mètres de profondeur, avec une autonomie de 96 heures. Il part en expédition depuis 2021.

    D’autres expéditions que le Titanic


    Chaque expédition est composée de trois touristes, un pilote et un chercheur. Les touristes doivent suivre une formation pour participer à la mission de récolte d'informations, selon l'entreprise. D’après une version archivée du site de l’entreprise, une visite dans les profondeurs à la rencontre du Titanic coûte 250.000 dollars, soit près de 230.000 euros.

    OceanGate ne propose pas uniquement des explorations vers le Titanic. Sur le site de l’entreprise, on peut se renseigner sur une expédition vers une plateforme pétrolière, l'équipe d'OceanGate contribuant à l'évaluation de l'impact écologique des plates-formes pétrolières désaffectées sur la vie océanique. L'équipe de plongeurs d'OceanGate a également découvert l’épave d’un Grumman F6F Hellcat au large de Miami, un avion de la Seconde Guerre mondiale.

    La sécurité du sous-marin Titan pose question


    L'engin construit par OceanGate n'avait pas été certifié auprès d'une autorité officielle, rapporte Le Figaro. OceanGate explique ce manque de certification par le fait que son sous-marin était si innovant, avec une coque en fibre de carbone remplaçant l'acier pour résister à la pression des grandes profondeurs, qu'il ne rentrait pas dans les cadres habituels de l'industrie navale.

    David Pogue, un journaliste de CBS News, a eu l’opportunité de monter à bord du Titan l’an passé pour y effectuer un reportage. Très vite, le reporter a constaté des failles de l’appareil. Les moyens de communication, par exemple, depuis le navire en surface avec le submersible se limitaient à "l'envoi de SMS" et à un "signal 'ping' envoyé toutes les 15 minutes". Les matériaux de l’appareil ont également de quoi poser question. David Pogue expliquait dans son reportage qu’il "ne pouvait s'empêcher de remarquer combien de pièces de ce sous-marin semblaient improvisées, avec des composants trouvés dans le commerce", comme une manette de jeu vidéo à 40 euros utilisée pour le piloter.



    Ce n’est pas la première fois que quelqu’un pointe du doigt la sécurité du sous-marin d’OceanGate, l'entreprise du submersible Titan avait licencié un cadre s'inquiétant de la sécurité en 2018, selon des documents judiciaires. Il s’agissait de David Lochridge, le directeur des opérations maritimes de l’entreprise. Ce dernier avait assuré avoir exprimé verbalement ses "inquiétudes quant à la sécurité et au contrôle qualité" du Titan à la direction de la compagnie. "Ces communications verbales avaient été ignorées".

    Le journaliste David Pogue a aussi révélé que l’entreprise avait déjà perdu le contact avec un sous-marin Titan pendant quelques heures en 2022 lorsqu'il était à bord…

    Capital . fr

  • #2
    Parmi les disparus, deux milliardaires Pakistanais, un père et son fils.


    L'entreprise charge 250k dollars Americains par touriste.

    Ces deux Pakistanais auraient dû aider par la somme qu'ils ont dépensé qui est 500 000 dollars les pauvres de leur pays.

    Ils ne savent plus où mettre leur argent.

    Ça nous rappelle un roi des pauvres à ouest et ses collections de Philippe pâtek pendant que le marocain moyen crevé de faim.
    Dernière modification par Issabrahimi, 21 juin 2023, 19h02.

    Commentaire


    • #3
      Bizarrement cela ne te rappelle pas un pays riche en gaz qui dépense des milliards pour une entité fantoche. Pour rien. Pendant ce temps les citoyens font la queue pour l'huile le sucre....100€ pour dotation touristique.


      Un pays riche quand même

      Commentaire


      • #4
        Bizarrement cela ne te rappelle pas un pays riche en gaz qui dépense des milliards pour une entité fantoche. Pour rien. Pendant ce temps les citoyens font la queue pour l'huile le sucre....100€ pour dotation touristique.
        Un pays riche quand même
        Bizarrement un bateau avec à son bord 1000 personnes, hommes, femmes et enfants lance un SOS dans les eaux occidentales, 900 d'entre eux sont morts noyés sans aucun secours des bateaux et des etats des droits de l'homme-occidental

        Commentaire


        • #5
          C'est un endroit maléfique (cf. avril 1912), pas de place pour le tourisme.
          Malheureusement, pour le sous-marin disparu, il ne lui reste que quelques heures d'oxygène, pour la survie des occupants. Espérons qu'ils vont s'en sortir
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Aigle noir

            Tu crois aux droits de l'homme? Réveille toi.
            C'est une invention de l'homme blanc qui l'utilise a géométrie variable.

            ​​​​​​

            Commentaire


            • #7
              un submersible qui a une manette logitech de jeu video comme seul moyen de navigation et controle et qui est conçu a descendre jusqu'a uniquement 1300 m , tente le grand plongeon pour arriver à l'épave du Titanic qui repose a 3800m dans les profondeurs abyssales de l'ocean !! sans compter qu'il n'a aucun moyen de communication avec la surface, il parait que sa se faisait par SMS.
              ces 5 personnes ont payé 250 000 dollars pour aller se faire tuer !!
              si vous avez vu un mini reportage sur le fameux sous marin titan, il respire tout sauf la sécurité , une vrai boite de conserve avec deux écrans de pc et deux clavier et une manette logitech

              Commentaire


              • #8
                L'.engin n'était pas certifié .
                Il parait que le hublot est concu pour descendre a 1300m c tout !
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  la soif de l'argent quitte a mettre sa propre vie en jeu et pire celle des autres ! c'est grave ce laxisme niveau sécurité, équipement ..., et cette prise de risque mortelle, et il parait que pas mal de fois il y a eu des mises en garde de la part d'experts sur le sous marin Titan qui n'a pas été conçu pour cette profondeur, mais le PDG a préféré faire la sourde oreille.

                  Ce PDG de cette société OceanGate faisait partie des 4 autres personnes , donc cette expédition sous marine, même si elle lui a ramené 1 millions de dollars ( 250 000 / personne) , je doute qu'il pourra en profiter si il rend l'âme !
                  et même si par miracle,ils arrivent à s'en sortir, c'est clair qu'il y aura des poursuites judiciaires , des dédommagements, et la boite OceanGate va couler ( au sens propre et figuré)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof! Une affaire de millionnaires qui se termine mal! Où est l'intérêt?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X