Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ammoniac vert: le groupe OCP investira 70 milliards de dirhams dans une future usine à Tarfaya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ammoniac vert: le groupe OCP investira 70 milliards de dirhams dans une future usine à Tarfaya

    Par Elimane Sembène





    Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP.. DR

    Le groupe OCP investira 70 milliards de dirhams dans une future usine de production d’ammoniac à Tarfaya. Cet investissement devrait permettre au leader mondial de la production de phosphates d’accroitre sa production et de réduire ses importations d’ammoniac, dans un contexte de flambée des prix à l’international de cet intrant.

    Le groupe OCP accélère la cadence dans la production d’engrais vert. D’après une information de Reuters, le leader mondial de la production de phosphates prévoit d’investir 70 milliards de dirhams dans une future usine de production d’ammoniac à partir de l’hydrogène vert à Tarfaya.

    Cette nouvelle entité pourra produire 200.000 tonnes d’ammoniac d’ici 2026, une capacité qui devrait atteindre 1 million de tonnes en 2027, puis 3 millions de tonnes à l’horizon 2032. Cet investissement entre dans le cadre du programme de développement (2023-2027) du groupe OCP, présenté au roi Mohammed VI en décembre 2022 et portant sur une enveloppe de 130 milliards de dirhams.

    L’usine d’ammoniac de Tarfaya permettra à l’OCP de réduire ses importations d’ammoniac, qui avaient atteint 20 milliards de dirhams en 2022. Une facture qui pourrait d’ailleurs augmenter, au vu de la flambée des prix de cet intrant sur les marchés mondiaux depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

    Parallèlement à ce projet, le groupe développe aussi des projets de dessalement d’eau de mer, notamment à Jorf Lasfar, afin de réduire l’utilisation des ressources hydriques. L’entreprise a d’ailleurs révélé à l’agence britannique le lancement, début 2024, d’appels d’offres pour augmenter la capacité de dessalement des stations de Safi et de Jorf Lasfar. Objectif: s’appuyer intégralement sur des ressources en eau non conventionnelles pour ses activités industrielles d’ici 2027.

    Lire aussi : Engrais verts: le groupe OCP s’associe à la SFI pour construire 4 centrales solaires à Benguérir et Khouribga

    Le groupe OCP annonce également l’entrée en activité de son usine d’engrais au Nigeria à la fin 2026 et le lancement d’une phase de pré-production dans son usine en Éthiopie la même année.

    Pour rappel, lors de la présentation de son programme de développement, Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP, avait déclaré que le numéro 1 mondial des phosphates ambitionnait d’augmenter ses ventes d’engrais de 12 millions de tonnes en 2021 à 20 millions de tonnes en 2027. La production en propre d’ammoniac vert devrait l’aider à atteindre cet objectif.





  • #2
    Deux milliards d'économie par an pour l'OCP.

    Commentaire


    • #3

      L’OCP prévoit d’investir 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac vert à Tarfaya

      L’OCP, l’un des plus grands importateurs d’ammoniac, a dépensé 2 milliards de dollars l’année dernière pour cette matière première en raison de la hausse des prix mondiaux due à la guerre en Ukraine.
      L’impact de la guerre sur les approvisionnements a également accru la portée mondiale de l’OCP, et sa transition vers les énergies renouvelables fait partie intégrante de la stratégie industrielle du Maroc visant à réduire les importations d’énergie.

      Pour pallier les problèmes d’approvisionnement, l’OCP a conclu un accord pour acheter de l’ammoniac en Amérique du Nord cette année, ajoute la même source.
      À plus long terme, il prévoit de renforcer sa chaîne d’approvisionnement nationale, notamment en construisant une usine à Tarfaya, dans le sud du pays.
      D’ici 2026, l’usine produirait 200.000 tonnes d’ammoniac par an, passant à 1 million de tonnes d’ici 2027 et 3 millions de tonnes d’ici 2032, a indiqué l’OCP dans une réponse envoyée par courrier électronique aux questions de Reuters.

      Son projet d’utiliser de l’hydrogène produit par électrolyse à partir de l’énergie solaire et éolienne comme matière première pour fabriquer de l’ammoniac fait partie d’une stratégie de 13 milliards de dollars annoncée par l’entreprise en décembre pour passer aux énergies renouvelables.
      Le Maroc a investi massivement dans les énergies renouvelables, en partie parce qu’il dispose de vastes terrains vides, de soleil et de vent, ainsi que d’une longue côte, mais aussi parce qu’il manque de pétrole ou de gaz et entretient des relations difficiles avec l’Algérie, son voisin producteur d’hydrocarbures.




      Commentaire

      Chargement...
      X