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Le Maroc va acquérir des chars israéliens Merkava

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  • Le Maroc va acquérir des chars israéliens Merkava

    Au même titre que Chypre, le Maroc s’apprête à recevoir des chars israéliens de type Merkava, des appareils connus pour leur blindage renforcé et leur agilité sur le terrain. Le deal est un véritable tournant, Israël ayant jusque-là refusé de transférer un tel armement à des pays étrangers.

    Les deals militaires se suivent, mais ne se ressemblent pas, entre le Maroc et Israël. Un nouveau contrat d’armement est en gestation. Il porte cette fois-ci sur les chars Merkava, conçus pour les besoins spécifiques de Tsahal dans les années 1980, et qui ont évolué au fil des années, mais qui n’avaient encore jamais fait l’objet d’une vente à un pays étranger. Avec Chypre, le Maroc constitue le tout premier client des Merkava hors Israël. Le deal est prévu dans les tout prochains mois.

    Les ventes potentielles portent sur un total de 200 engins et incluraient l’ancien Merkava Mark 2, et certains chars Merkava Mark 3, introduits dans les années 1990 et déclassés depuis 2016. Ces dernières années, l’armée israélienne a remplacé la plupart de ses modèles Merkava Mark 3 par le Mark 4, plus moderne, introduit en 2003.

    L’information a d’abord été divulguée la semaine dernière par Times of Israel. Le quotidien révélait ainsi qu’Israël était «en pourparlers pour vendre des chars Merkava usagés à deux pays, dont un en Europe, dans le cadre de ce qui serait la première exportation de ce type de véhicule blindé».

    Citant Yair Kulas, le chef de la Direction de la coopération internationale du ministère israélien de la Défense, Times of Israel précise que ce contrat obéissait à la volonté de ce département de céder les équipements excédentaires des Forces de défense israéliennes.

    «Pas de transfert à l’Ukraine»

    «Le monde est à la recherche de systèmes (de défense, NDLR), et les processus de production demandent du temps. Tout le monde n’a pas le temps d’attendre… Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous menons des négociations avancées [sur la vente des chars Mervaka]», a-t-il ajouté. «Il m’est interdit de les nommer, mais il y en a un sur le continent européen», a-t-il cependant souligné.

    La précision sur les pays en question a été apportée par le compte Twitter d’une certaine Dana Levi. «L’accord d’exportation des chars Merkava-2/3 israéliens a été annoncé: une partie des livraisons sera faite à Chypre pour remplacer les 41 chars T-80U / UK transférés aux forces armées ukrainiennes, et une partie au Maroc pour compenser l’approvisionnement en T-72B (toujours en faveur de l’Ukraine, NDLR). Aucun ne sera transféré à l’Ukraine. C’est l’une des conditions d’Israël», peut-on lire.

    À cette différence près que le Maroc a formellement démenti avoir fourni des armes à l’Ukraine.

    S’exprimant le 22 mai dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite de travail dans le Royaume, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé «la position constante du Maroc sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays», notant que le Maroc s’est engagé depuis le début de la crise en Ukraine à privilégier le respect de la légalité et du Droit international et le non-recours à la force pour le règlement des conflits, ainsi que l’encouragement du dialogue et du respect des résolutions pertinentes de l’ONU

    . Et de préciser que «le Maroc ne participe d’aucune manière que ce soit au conflit en Ukraine».

    Cette sortie est intervenue en réponse aux rumeurs voulant que 74 blindés appartenant au Royaume, objet d’un contrat de modernisation entre Rabat et Prague, aient été réquisitionnés par la partie tchèque en vue de leur transfert ultérieur vers la zone de combat en Ukraine.

    Un emblème des prouesses militaires d’Israël

    Rappelons que le Merkava est le principal char de combat de Tsahal depuis les années 1980. Il a été développé et introduit après la guerre de 1973, lorsque les unités blindées israéliennes ont subi des pertes importantes contre l’Égypte et la Syrie.

    Connu pour son blindage renforcé et la haute sécurité qu’il permet à l’équipage ainsi que son agilité sur le terrain, ce type de chars a été conçu pour réduire la dépendance d’Israël vis-à-vis des armes étrangères et est depuis devenu un emblème des prouesses militaires du pays.

    Par ailleurs, Yair Kulas a déclaré que d’autres systèmes excédentaires, notamment des frégates et des véhicules blindés de transport de troupes, seraient vendus car Tsahal a acquis des systèmes plus avancés.


    Par Youssef Bellarbi


  • #2
    Israel ne fournira aucun matériel séreux ou sophistiqué au Maroc , ils savent que les soldats marocains les détestent au point qu'ils seront prêts a collaborer pour fuiter les secrets de ce matériel a des parties tiers

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    • #3
      Le Maroc s'attribue une demande ukrainienne ses mensonges n'ont pas de limites difficile à comprendre de tel agissement la fable la grenouille qui voulait être aussi grosse que le bœuf.

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      • #4
        Pour les talmudiques les m'rarkis aussi loin qu'ils iraient dans leur applatissement, ils resteront des goys autrement dit ...des mules et ce qui est pire des goys classés musulmans.

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        • #5
          Purée,

          A part vos insultes de gros frustrés d'avoir été incapable de déloger les FAR du Sahara marocain .

          Il faudra un jour dans votre éternel vie de frustrés ,
          Nous montrer de quoi vous êtes capables.

          Sinon,

          Vous serez notre éternel risée.

          Et

          Profitez de l'arrivé de ce matos pour joindre les parlottes de bas étage a l'action.

          Ce serait un minimum.
          Dernière modification par manneke, 21 juin 2023, 17h54.

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          • #6
            Les Juifs n'ont pas honte d'utiliser des mots bibliques et hébraïques à leurs arsenal militaire. Un char , il lui donne le nom merkava ou markaba en Arabe.

            Un soldat est un khayal comme en Arabe khayl.

            Israel vit une terrible situation économique. l'exportation des armes est une issue à cette situation difficile en Israël.

            En plus c'est le plus le plus cher au monde. la classe moyenne souffre pour survivre d'un mois à l'autre.

            le pays du miel et du lait est devenu un pays de sécheresse et de cherté de la vie.

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            • #7
              Vous etes sur que ce sont des Merkava III ? les IV se sont fait taillés en pièces par le Hezbollah...en 2006

              encore une fois le Maroc joue la poubelle

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              • #8
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                • #9
                  ayoub7

                  Avant de débuter des âneries, le châssis du merkava est basé sur les chars soviétiques.

                  Deux, il n'est pas le meilleur char mais le char le mieux protégé, nuance. Il est très lourd, il nécessite bcp d'entretien.

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                  • #10
                    Cher ami, tout le monde ici sait, de par ton historique des “ixpirtiz” qu’ ”âneries” est le dernier mot que tu devrais sortir au vu de la débandade poutinienne et tes prévisions…

                    Just saying…
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                    • #11
                      Merkava a la même signification que مركبة en arabe. مركبة c'est un truc dans lequel on monte. Ça peut être un char comme ça peut être une charrette.

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                      • #12
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                        • #13
                          ayoub7

                          le titre de ta vidéo devrait être pourquoi le Merkava fears le kornet de Hizb Allah?


                          Et quel pilote de char ne craint pas un missile anti char qui peut le viser à partir de 10 km et avec deux charges explosives, l'est pour percer le blindage et la deuxième pour explorer à l'intérieur du char.

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                          • #14
                            C’est toi qui a parlé d’âneries, je n’ai fait que te rappeler de quelles bouches elles sortent, la tienne ou l’an mienne

                            Pour le reste j’en ne vais pas faire une discussion avec toi sûre les capacités des chars Merkava ou Abrams marocains quand ils ne seront probablement jamais utilisés. Et ceci pour deux raisons: pas besoin, il y a les drones today et deuxio, il faut avoir des castagnettes pour se décider finalement et venir combattre les marocains dans le désert.

                            donc pas la peine d’y perdre du temps…

                            Sinon comment se passe cette guerre pour ton guide spirituel? Paraît qu’il a dépassé les 3 semaines où il allait tout plier en Ukraine
                            Dernière modification par ayoub7, 21 juin 2023, 20h31.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                            • #15
                              Les chars Merkava israéliens viennent remplacer les chars T-72B marocains réexportés en Ukraine

                              Les Merkava MkII vendus au Maroc sont déclassés. Ils ont été retiré du service par l’armée israélienne en 2016

                              Plusieurs chars Merkava ont été détruits lors de l’invasion israélienne du Sud Liban en 2006

                              Des Merkava pour le Maroc ?

                              Le Maroc devrait recevoir un nombre de chars israéliens Merkava MkII et MkIII dans les prochains mois, dans le cadre du remplacement de ses T-72 offerts à l’Ukraine.

                              Les Merkava en question ont été déclassés depuis plusieurs années pour les plus récents et plus d’une décennie pour les plus anciens et devront probablement subir des travaux de réhabilitation avant réexportation.

                              Tout à commencé il y a quatre jours, Yair Kulas, le premier responsable de la SIBAT – la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère israélien de la Défense, a récemment partagé des détails sur les ventes potentielles à l’international des chars Merkava avec le média israélien Calcalist. La SIBAT est l’organisme chargé de la vente de systèmes d’armes et d’autres équipements militaires provenant de l’armée de l’Etat Hébreux.
                              Kulas avait évoqué des négociations avancées avec deux pays pour les chars Merkava, selon une traduction de son interview publiée par The Times of Israel à l’occasion du début du Salon du Bourget à Paris. Il a laissé entendre que l’un de ces pays se trouve en Europe, mais n’a pas divulgué leur nom.

                              Rebondissement aujourd’hui après le tweet d’une certaine Dana Levi. Le compte confirme l’accord et donne l’identité des deux pays qui concernés par l’accord: Chypre et au Maroc. Les Merkava israéliens remplaceraient les 41 chars T-80U / UK offerts à l’Ukraine par Chypre, ainsi que la trentaine de chars T-72B marocains réexportés à partir de la République Tchèque où ils étaient en réparation vers l’armée de Kiev. Nous avions été les premiers à annoncer cette transaction à l’époque.

                              Selon Dana Levi, Les israéliens conditionnent ce transfert par une clause de non réexportation, notamment vers l’Ukraine. “L’accord d’exportation des chars Merkava-2/3 israéliens a été annoncé : une partie des livraisons sera faite à Chypre pour remplacer les 41 chars T-80U / UK transférés aux forces armées ukrainiennes, et une partie au Maroc pour compenser l’approvisionnement en T-72B. Aucun ne sera transféré à l’Ukraine. C’est l’une des conditions d’Israël”, déclare Dana Levi dans son tweet.

                              Le Merkava MkII a été retiré du service par l’armée israélienne en 2016 après plus de trente ans de service. Équipé d’un canon de 105 mm, il est considéré comme obsolète dans les conditions actuelles. Le MK III, plus récent est beaucoup plus moderne que son prédécesseur et dispose d’un canon de 120 mm, un meilleur moteur, un blindage plus performant et une conduite de tir plus moderne.

                              Lors de l’invasion israélienne du Sud Liban en 2006, cinq chars Merkava (deux Merkava II, un Merkava III et deux Merkava IV) ont été détruits, 15 membres d’équipages tués. Au total, 50 chars Merkava (principalement des Merkava II et III) ont été touchés, dont huit sont restés en état de marche sur le champ de bataille. 21 chars ont subi des pénétrations de l’armure (15 par des missiles et 6 par des IED et des mines antichar). Ce type de char a montré des vulnérabilités importantes face aux ATGM russes utilisés, comme les Metis-M et les Kornet et contre les RPG à charge tandem de type RPG 29.

                              Menadefense
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