Les dernières informations en provenance d'Israël, relatives à l'exportation de chars Merkava II et III vers deux pays font état de la possible cession de ces engins à Chypre et au Maroc. Si l'absence d'informations sur la répartition des chars entre les deux pays n'est pas encore connue, les clauses du transfert semblent en revanche déjà fixées de façon très précise. Israël a posé comme condition à ce transfert qu'aucun des chars fournis ne devra être transféré à l'Ukraine, mais seront uniquement destinés à remplacer des chars fournis à Kiev par les pays concernés. Pour Chypre cette opération permettrait d’accélérer le transfert des T-80UD utilisés par la Garde Nationale de l'île. Au Maroc, les Merkava pourraient remplacer les T-72B dont le Royaume Chérifien a toujours démenti le transfert à l'Ukraine, ils seraient alors utilisés aux côtés des M1A1SA déjà détenus par l'Armée Royale marocaine. Ce transfert de chars israéliens vers le Maroc est rendu possible par la signature en 2020 des accords d'Abraham, qui ont également permis à l'industrie de défense israélienne de voir bondir ses ventes à destination des pays arabes. Le Maroc et Israël ont convenu d'étendre leur coopération militaire pour favoriser l'industrialisation et le transfert de technologies, intention concrétisée par le projet de la firme israélienne Elbit Systems d'ouvrir deux usines de production dans le pays.
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