Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Ukraine: la Russie annonce la tenue d'"élections" locales en septembre dans les territoires occupés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Ukraine: la Russie annonce la tenue d'"élections" locales en septembre dans les territoires occupés

    Par Les Echos

    Publié le 15 juin 2023 à 17:04

    Comme un goût de déjà-vu. Moscou a annoncé ce jeudi par la voix de sa commission électorale l'organisation le 10 septembre prochain d'élections locales dans les territoires occupés par l'armée russe en Ukraine.

    Moscou a revendiqué en septembre 2022 l'annexion des régions de Louhansk et Donetsk dans l'est de l'Ukraine, ainsi que celles de Zaporijjia et de Kherson dans le sud. Cependant, la Russie ne contrôle actuellement qu'une partie de ces territoires où les deux armées, russe et ukrainienne, combattent depuis des mois.

    Ces scrutins ont pour but d'élire des assemblées régionales et des conseils municipaux, d'après la commission électorale russe. Plusieurs pseudo-référendums ont déjà été organisés dans les territoires occupés fin septembre, malgré le fait que ces scrutins ne sont pas reconnus par la communauté internationale.


    Rassurer les Russes

    Actuellement, on estime que la Russie contrôle militairement 17 % du territoire ukrainien, y compris la Crimée. La péninsule située dans la Mer Noire a été annexée par Moscou en 2014 après son invasion


    A l'époque, malgré l'opposition d'une grande partie de la communauté internationale, les autorités russes avaient organisé un référendum pour demander à la population si elle souhaitait le rattachement à la Russie. Selon les résultats officiels annoncés par Moscou, plus de 96 % de la population interrogée avait répondu « oui ».

    Le Kremlin veut, avec cette annonce, rassurer la population russe en revendiquant un véritable contrôle des quatre régions ukrainiennes, alors même que des combats sont encore en cours dans ces mêmes zones. Néanmoins, impossible de savoir aujourd'hui quels territoires contrôlera Moscou en septembre, tandis que l'armée ukrainienne vient d'entamer une vaste contre-offensive face aux Russes.


    Pas de compromis

    Depuis le début de la guerre en février 2022, Vladimir Poutine n'a de cesse de proclamer que l'Ukraine, et particulièrement les régions de l'est et du sud, sont historiquement russes et devraient en conséquence réintégrer la Fédération de Russie.
    Le maître du Kremlin assure que Kiev devra céder ces territoires pour arriver à un compromis qui mette fin à la guerre qui ravage l'Ukraine depuis plus d'un an. Mais du côté de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a toujours refusé d'engager un processus de négociations impliquant la cession d'une partie du territoire ukrainien.

    .lesechos.fr
    Dernière modification par sako, 17 juin 2023, 16h52.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      C'est une fin de non-recevoir que Poutine adresse à tous ces bons à rien qui veulent jouer aux médiateurs.

      Commentaire


      • #4
        Aucun pays ne reconnaitra ca...Les Russes seront toujours considérés comme des occupants.

        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Surtout une fin de non-recevoir à l'OTAN et à tous les "experts" qui annonçaient une contre-offensive de grande envergure..

          Commentaire


          • #6
            8 ans de guerre civile ukrainienne et le souhait des ukrainiens du dombass d'êtres rattaché à la Russie réalisé des élections pour qu'ils administrent leurs régions dans la fédération.

            Commentaire


            • #7
              Surtout une fin de non-recevoir à l'OTAN et à tous les "experts" qui annonçaient une contre-offensive de grande envergure..
              La contre-offensive est toujours en cours. Et si cette contre-offensive échoue, il y en aura d'autres. Poutine ne veut pas comprendre que les ukrainiens ne lâcheront pas le morceau. Poutine occupe un territoire ukrainien reconnu par l'ONU.

              Il tablait sur une guerre courte mais il s'est trompé et il se retrouve enlisé dans un conflit qui va durer des années. Il a commis la même erreur que les soviétiques en Afghanistan. Ce qu'ils pensaient être une promenade s'est transformé en un conflit qui a contribué à l'effondrement de l'URSS.

              Commentaire


              • #8
                Est-ce le clown Teboune n'a pas proposé à son "ami" de jouer le rôle d'observateur de ces élections pour garantir leur régularité à la communauté internationale ?

                Commentaire


                • #9
                  democracy le mkhazni, c'est ce que tu auras comme réponse

                  Commentaire


                  • #10

                    Est-ce le clown Teboune n'a pas proposé à son "ami" de jouer le rôle d'observateur de ces élections pour garantir leur régularité à la communauté internationale ?
                    Communauté internationale, nombreux sont les crimes commis en son nom par les puissances occidentales et a leur tete les Usa. Les irakiens, les libyens, les syriens etc... sont toujours la pour en temoigner s'il en est besoin.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Le nazi Putin, soit il cultive de la bonne herbe dans son jardin du Kremlin, soit ils essaient d'une manière ou d'une autre de vendre positivement à la population russe la fin de "l'opération spéciale".

                      Ainsi, il affirme sans honte ni gène que la démilitarisation de l'Ukraine est en grande partie achevée, alors que dans les faits, l'Ukraine est de loin plus militarisé qu'avant l'invasion lâche des russes.

                      Et maintenant, il annonce des élections dans des villes (ou plutôt des ruines) qu'il a lui même détruit et qu'il occupe illégalement...
                      Il est perdu le pauvre petit Adolf, il ne sait quoi faire.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X