Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie – Russie : les mots forts de Tebboune devant Poutine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie – Russie : les mots forts de Tebboune devant Poutine

    Au troisième jour de sa visite en Russie, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a été reçu, ce jeudi 15 juin au palais du Kremlin à Moscou, par son homologue russe Vladimir Poutine. Le président algérien a prononcé des mots très forts sur la relation algéro-russe.

    Abdelmadjid Tebboune a été reçu avec une cérémonie protocolaire grandiose. D’emblée, il a noté que cet accueil chaleureux reflète « la profondeur » de l’amitié entre l’Algérie et la Russie. Une relation qui, a-t-il dit, n’a pas changé.



    Devant Poutine, le président Tebboune a indiqué que l’Algérie est « restée fidèle à cette relation et cette amitié » depuis 60 ans.

    « Aujourd’hui, il y a une conjoncture et peut-être des pressions internationales, mais cela n’impacte pas notre amitié », a insisté le président Tebboune.

    Le chef de l’État a ajouté que la « consolidation » de l’indépendance de l’Algérie se fait avec « l’aide forte » de la Russie, dans « notre armement et la défense de notre liberté dans des circonstances régionales très difficiles ».

    Abdelmadjid Tebboune a reconnu aussi l’appui de la Russie à l’Algérie qui a récemment obtenu un siège de membre non-permanent au conseil de sécurité de l’ONU.

    Algérie – Russie : Tebboune rencontre Poutine et parle du dollar



    L’Algérie attend aussi l’appui de la Russie pour son adhésion au groupe des Brics. « Nous voulons accélérer notre adhésion aux Brics afin d’entrer dans un système autre que celui du dollar ou de l’euro. Cela aura des effets positifs pour notre économie », a plaidé le chef de l’État.

    Pour Tebboune, la concertation avec les amis est « nécessaire en toutes circonstances ». L’Algérie et la Russie sont d’accord sur de nombreux points avant même de se concerter, dit-il.

    Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a cité, au moins, deux dossiers sur lesquels l’Algérie et la Russie sont sur la même longueur d’ondes : la Libye et le Mali.

    Concernant le premier pays, Tebboune a rappelé que la Libye est un pays frère de l’Algérie et ami avec la Russie et que les deux États souhaitent « la paix et la stabilité en Libye ».

    Saluant « les relations actuelles entre le Mali et la Russie », Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité de se concerter sur la gestion de ce dossier.



    Le président Tebboune a sollicité l’aide de la Russie afin de « consolider » l’accord d’Alger sur le Mali. « Nous estimons que le problème du Mali ne sera résolu qu’avec cet accord. Il ne sera pas résolu avec la force », a-t-il soutenu.

    De son côté, Vladimir Poutine a salué la coopération bilatérale actuelle entre la Russie et l’Algérie, indiquant qu’il existe des perspectives pour la développer davantage, notamment avec la signature, au cours de cette visite, de la « déclaration de partenariat stratégique approfondi ».

    Pour Poutine, « le dialogue politique a une importance particulière ». « Nous sommes en contact permanent et nos collègues aussi au niveau des ministères des Affaires étrangères, des conseils de sécurité et des parlements », a-t-il dit.

    Évoquant l’aspect économique de la relation algéro-russe, Poutine a souligné que « l’Algérie est parmi les plus importants partenaires commerciaux de la Russie » et « cet intérêt va s’accroître ».

    Tout en invitant le président Tebboune à assister au prochain sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet, Vladimir Poutine a salué la coopération de l’Algérie et de la Russie au sein de l’OPEP+ et de l’organisation des pays exportateurs de gaz, ce qui, selon lui, contribue à la stabilité du marché mondial des hydrocarbures.



    TSA
    Gone with the Wind.........

  • #2
    Oncle Sam ne va pas apprécier
    langages direct et franc de tebboune
    C'est un Algérien avant tout

    Daz amaahoum
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      « Nous voulons accélérer notre adhésion aux Brics afin d’entrer dans un système autre que celui du dollar ou de l’euro. Cela aura des effets positifs pour notre économie »,
      ah bon!!!
      les pays membres du Brics utilisent leurs monnaies pour les échanges commerciaux internationaux!!!

      même après la guerre russo-ukrainienne les échanges de ces membres avec le reste des pays ,également entre eux ;se font tous pratiquement en euro ou en dollars.

      une cata ce président..

      Commentaire


      • #4
        Apparemment seules l'Afrique du Sud et l'Algérie- du continent africain- sont assez respectées pour être neutres dans le conflit ukrainien. Ceci n'est pas nouveau au demeurant.

        Commentaire


        • #5
          Tu as rien pigé
          on entre dans la nouvelle formule des Brics
          Pour justement collaborer à de nouvelles règles commerciales
          It's easy, but for you..... WE never know
          Dernière modification par Tiliwine, 15 juin 2023, 19h50.
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            si il ne manquait que l'algerie pour ''entrer'' dans cette nouvelle formule tant souhaitée par le brics!!
            ,je me demande bien ce que ce dernier attend depuis des mois.pour lui ouvrir largement les bras....

            Commentaire


            • #7
              Évoquant l’aspect économique de la relation algéro-russe, Poutine a souligné que « l’Algérie est parmi les plus importants partenaires commerciaux de la Russie »
              Derrière l'Egypte et le Maroc.

              Commentaire


              • #8
                Hakim
                t'as des chiffres officiels
                Donne les please
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Les oligarques russes Poutine en premier cachent leurs bas de laine en Dollars et Euros dans les banques occidentales, voilà que Teboun nous vante le bien fondé d'une adhésion de l'Algérie aux Brics.
                  Dernière modification par infinite1, 15 juin 2023, 21h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    Magnifique, ça fait des années que j'espere un alignement Alger-Moscou-Teheran clair et net, mais là Tebboune nous en donne bcp plus que l'on espérait, en pleine guerre contre l'occident...

                    Bourita est en train de fêter....


                    Dernière modification par ayoub7, 15 juin 2023, 21h07.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Hakim
                      t'as des chiffres officiels
                      Да !

                      C'est l'agence TASS qui le dit:

                      14 июня, 21:13

                      Отношения РФ и Алжира

                      Алжир входит в тройку ведущих торговых партнеров России в Африке, занимая третье место после Египта и Марокко. За 2022 год товарооборот составил $1,7 млрд, а в январе - марте 2023 года увеличился на 73,7%. В 2022 году в два раза возрос объем взаимной торговли сельскохозяйственной продукцией и продовольствием, превысив $700 млн. Страны также развивают связи в энергетике.

                      TACC
                      Traduction:

                      14 juin, 21:13

                      Relations entre la Russie et l'Algérie

                      L'Algérie est l'un des trois premiers partenaires commerciaux de la Russie en Afrique, se classant troisième après l'Egypte et le Maroc. En 2022, le chiffre d'affaires commercial s'élevait à 1,7 milliard de dollars et en janvier-mars 2023, il a augmenté de 73,7%. En 2022, le volume des échanges mutuels de produits agricoles et alimentaires a doublé, dépassant les 700 millions de dollars.Les pays développent également des liens dans le secteur de l'énergie.

                      TASS

                      Commentaire


                      • #12
                        Aie, quel TASS !

                        Donc si je comprends bien, la Russie soutire toute l'epargne du zawali algerien et la depense sur des produits marocains.

                        Mashallah les Bac-10 continueront de nous surprendre...
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X