Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nutrition marocaine est faible et le modèle de développement n'est plus une référence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nutrition marocaine est faible et le modèle de développement n'est plus une référence


  • #2
    Depuis quand le modèle de développement marocain fut une référence? La dictature marocaine est championne des inégalités et d'où la raison pour laquelle, les Marocain.e.s partent tous.

    Commentaire


    • #3
      Si les Marocain.e.s partant toutes et tous c'est en raison d'une existence exécrable matériellement et socialement et non par plaisir.


      - RAPPORT OXFAM: LE MAROC POSSÈDE LE NIVEAU D’INÉGALITÉS LE PLUS ÉLEVÉ EN AFRIQUE
      (...).
      Ce dernier ajoute que cette accumulation de richesses pour un petit nombre contraste avec le reste des habitants. Un Marocain sur deux a un niveau de vie inférieur à 11.589 DH par an, soit 966 DH par mois. C’est beaucoup moins dans les zones rurales où la moitié des habitants vivent avec moins de 8.678 DH par an (contre 14.270 DH en ville). Au total, plus de 1,6 million de personnes restent pauvres, c'est-à-dire dans l’incapacité de se nourrir suffisamment et de se procurer les biens de base ; et 4,2 millions de personnes restent vulnérables, c'est-à-dire susceptibles de basculer dans la pauvreté à tout moment.

      Oxfam ajoute que les inégalités de revenus et de richesses sont nourries et renforcées par un accès très inégal à l’emploi. Le Maroc a un taux d’activité faible (47%) qui s’explique principalement par l’absence des femmes du marché du travail. Seules 22% d’entre elles occupent un emploi, contre 65% des hommes.

      « La société marocaine est traversée par des inégalités dans de nombreux domaines. Celles-ci accroissent à leur tour la pauvreté et la vulnérabilité de la population. Le HCP a reconnu le cercle vertueux qui lie réduction de la pauvreté et des inégalités », souligne le rapport.

      Quid.ma

      Commentaire


      • #4
        Depuis quand le modèle de développement marocain fut une référence?
        Ils parlent du modèle de développement économique

        Commentaire


        • #5
          La nutrition marocaine est faible

          une trop grosse proportion de Marocains ne se nourrissent que de pain et de thé.

          Commentaire


          • #6
            Et même le domaine du développement économique est largement insipide. De surcroît que la majorité des entreprises au Maroc sont en mains étrangères.

            - Ces inégalités liées à l’éducation se prolongent sur le marché du travail, avec quatre caractéristiques fortes : un chômage élevé des jeunes (42,8 % des 15-24 ans en 2017) ; le problème des « NEET », ces jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (29,3 % des 15-24 ans, soit 2 millions) ; l’exclusion des femmes du marché du travail ; et la part prépondérante de l’informel et de l’emploi précaire (80 % des emplois sont informels). Les écarts de rémunération sont également frappants : « Alors que le SMIG est de 2 570 dirhams mensuels [environ 237 euros], il faudrait 154 ans à une personne à ce niveau de salaire pour gagner l’équivalent de l’augmentation de la fortune sur une année de l’un des milliardaires du Maroc », écrit Oxfam.

            Le Monde.fr

            Commentaire


            • #7
              yup que du pain et du thé depuis 60 ans

              Si les frontieres etaient ouvertes, on aurait appris a nos amis algeriens le nom de fruits et legumes qu'ils n'ont jamais vu...

              Et on les fera passer au chouway du coin pour voir la viande qu'ils recherchent a la loupe

              D'ailleurs je m'en vais chez Ferkouss pour un bon Mechoui pour le dejeuner là.
              Dernière modification par ayoub7, 15 juin 2023, 14h44.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Le marocain préfère rester connecté au détriment de la nutrition, l'habillement et même la propreté


                Commentaire


                • #9
                  " Si les frontieres etaient ouvertes, on aurait appris a nos amis algeriens le nom de fruits et legumes qu'ils n'ont jamais vu..."

                  Faites-vous toujours allusion à ces fameux 8 milliards de dollars annuels de non-engragés par la dictature marocaine?

                  Commentaire


                  • #10
                    D'ailleurs je m'en vais chez Ferkouss pour un bon Mechoui pour le dejeuner là.
                    A Anfa ? À côté de la ou tu prend ton café ?
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ferkouss c à Marrakech uniquement ?

                      Mais des équivalents à Ferkouss y'en a dans chaque quartier, et surtout les populaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis a Marrakech... Quelques jours en famille dans ce petit paradis terrestre qui grouille de vie, pour Ferkouss, je recommande celui sur la route d'Amizmiz, pour le Mechoui, il faut arriver avant 15h


                        La famine au lmarrouk les amis la famiiiine...


                        Dernière modification par ayoub7, 15 juin 2023, 21h09.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Visiblement les mouches du makhzen ont des avantages tel que manger à leur faim.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les mouches du Polisario ont aussi un avantage, celui d'avoir des toilettes en plein air
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X