Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU : Immuable agenda anti-marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU : Immuable agenda anti-marocain




    Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a dévoilé, lundi à Alger, les priorités de son pays au Conseil de sécurité. « L’Algérie poursuivra son soutien indéfectible aux justes causes de la Palestine et du Sahara occidental et les droits des peuples des deux pays à mettre fin à l’occupation de leurs terres usurpées, conformément aux dispositions des règlements et résolutions pertinents des Nations unies », a-t-il précisé.
    juin 14, 2023
    L’Algérie rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU
    «L’Algérie œuvrera à encourager la paix et des solutions durables aux crises qui privent nos frères du bienfait de la sécurité et de la stabilité en Libye, au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, en Somalie, au Yémen et en Syrie », a encore ajouté le chef de la diplomatie algérienne lors de l’allocution faite lors d’une cérémonie organisée par le Premier ministre pour célébrer l’élection de l’Algérie au CS.

    Dans la présentation faite la semaine dernière à New-York sur les objectifs de la candidature de l’Algérie et les priorités de son mandat au Conseil de sécurité, A. Attaf n’a pas évoqué la question du Sahara, bien qu’il ait mentionné à deux reprises des « menaces pesant sur la région du Sahel ». Ce n’est qu’après avoir assuré la présence de son pays au tour de table de l’instance exécutive de l’ONU qu’il a abordé « la décolonisation du Sahara occidental » avec Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.

    Le Polisario s’est félicité de l’élection de l’Algérie parmi les Quinze du CS de l’ONU. « L’Algérie est considérée comme la voix défendant les causes justes dans le monde, au premier rang desquelles la cause sahraouie », selon le communiqué produit par le front séparatiste. Si Alger revendique un « statut d’observateur » dans le cadre du dossier du Sahara, il s’obstine à refuser de prendre part au processus politique mené par l’ONU.


    Perspectives Med

  • #2
    Le ptit Maroc n'est même pas dans le champ de vision de l'Algérie

    l'Algérie sera face autres défis mondiaux qui menacent l'humanité comme la guerre en Ukraine

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai mais en même temps il faut avoir à l'esprit que l'Algérie ne sera qu'une spectatrice qui pourra blablater autant qu'elle veut mais dont tout le monde se fiche de son blabla.


      Et à propos d'Ukraine, il s'agit là d'un gros morceau réservé aux "grands". Les "petits" pourront toujours dire ce qu'ils veulent mais personne ne les écoutera bien évidement.

      Commentaire


      • #4
        Avant l'Algérie, il y avait le Nigéria et l'Afrique du Sud.
        Et rien n'a changé.

        Commentaire


        • #5
          Cette nomination par tour de rôle est une grande victoire à la hauteur de la grande Algérie.

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai mais en même temps il faut avoir à l'esprit que l'Algérie ne sera qu'une spectatrice qui pourra blablater autant qu'elle veut mais dont tout le monde se fiche de son blabla.
            En tant que membre non permanent il est possile de proposer des résolutions et mettre tous les membres de CS face a leur responsabilité historique...le recours au véto est signe de faiblesse de la part des "grands" qui vont faire tout pour ne pas en arriver là

            Commentaire

            Chargement...
            X