Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En raison de la crise diplomatique avec la France, le Maroc annule la visite du chef du Medef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En raison de la crise diplomatique avec la France, le Maroc annule la visite du chef du Medef

    Une nouvelle étape dans les dissensions entre Paris et Rabat. Le chef de l’organisation patronale française Medef Geoffroy Roux de Bézieux a vu sa visite du 26 juin annulée par son homologue marocain en raison du contexte diplomatique entre les deux pays. Un contexte qui touche donc désormais les milieux économiques.

    Nous ne faisons pas de politique, clamait le Medef lors de l’annonce de la visite la semaine dernière. Si les relations économiques entre la France et le Maroc avaient jusque-là échappé aux bisbilles diplomatiques entre les deux pays, cette fois la crise est trop profonde.

    Contactée par RFI, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) explique que l’annulation est « due au contexte actuel des relations Maroc-France qui ne se prête pas à cette visite ». Une façon plutôt franche de dire que des signes d’amitiés officiels entre les deux états ne sont pas les bienvenues en ce moment, ce qui était déjà le cas pour les évènements diplomatiques et politiques, mais pas encore pour le milieu économique.

    Depuis plusieurs mois, le Maroc n’a plus d’ambassadeur à Paris et les signes d’agacement marocains sont nombreux en direction de la France.

    En cause notamment : les tentatives de rapprochement français avec l’Algérie ou encore la position pas assez favorable de la France sur la question du Sahara occidental, chère au royaume.

    À force de durer, cette crise a donc atteint les fondamentaux des relations franco-marocaines : la France est toujours le deuxième partenaire économique du royaume derrière l’Espagne. Mais l’annulation de cette visite est un symbole fort, dans un contexte où les entreprises françaises convoitent plusieurs importants marchés marocains dans le ferroviaire ou l’énergie.

    RFI
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    MODE "ALGERIEN QUI PARLE DE L'ESPAGNE" ON

    et bang , dans ta gueule , l'economie francaise n'est pas prete de s'en relever , ces sanctions sans précédent vont littéralement mettre à genou la france et ces dirigeants et ce n'est que le debut .

    MODE "ALGERIEN QUI PARLE DE L'ESPAGNE" OFF

    ehhhhh ben c'est vrai que ca fait du bien ........


    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell comme quoi les dirigeants Marocains sont aussi stupides que les dirigeants Algériens...

      Commentaire


      • #4
        Du cirque! Sans la France, le Maroc n'est rien.

        Commentaire


        • #5
          En raison de la crise diplomatique avec la France, le Maroc annule la visite du chef du Medef
          il y a un tout petit peu de ça,mais le principal litige c'est qu'il y a un conflit provoqué par une affaire de lutte d'égo avec en arrière plan le problème des réductions de visas accordés par Paris.
          mais au fond ce ne sont que des apparences car les affaires entre les deux pays continuent de fonctionner normalement.
          jaw ,mauvaise pioche ,icosi

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a raison d’exiger de la clarté des dirigeants français. Mais je n’aimerais pas être à la place de ces derniers avec le poids de l’Algérie dans la politique française et des moyens de pression de la junte.
            le choix de la raison devrait être le Maroc mais ont-ils intérêt à le voir de développer surtout maintenant qu’il s’est affranchi du chantage du SO ?
            les intérêts sont pourtant convergents dans plein de domaine.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc n'est pas capable d'activer la réciprocité aux visas envers les Français alors que la France impose les visas aux Marocains! Un comble!

              - Visa et Visu : quand des chancelleries occidentales manquent sciemment de respect aux Marocains
              (...).

              À quelques centaines de mètres de l’entrée principale du Palais Royal de Rabat, une société privée est chargée par ces chancelleries de s’occuper des dossiers des demandeurs de visa et surtout de passer leurs dossiers au peigne fin. Ce sont de jeunes employés de nationalité marocaine en général qu’on met face à leurs frères, alors que les employés européens eux sont à des kilomètres de là, loin des tracas quotidiens.
              (...).
              In fine, pour tout vous dire, c’est du respect de « la vie privée » et de « la dignité humaine » des citoyens marocains dont il s’agit ici ni plus ni moins.

              En fait, j’ai oublié les élus du peuple et leur travail de contrôle et d’investigation sur ce genre de situation kafkaïenne ? Les pauvres, ils ont sûrement d’autres chats à fouetter en attendant les prochaines élections en 2026.


              Article19ma (extraits)

              Commentaire


              • #8
                La dictature marocaine désire que son parrain français mente à dire que le Sahara Occidental est marocain. Or on sait qu'il s'agit d'une ineptie et le félon Rachid M'Barki fut licencié sine die pour avoir proférer ce mensonge de Sahara "marocain".

                «Il y avait donc réchauffement entre les deux pays depuis que l’Espagne avait reconnu le Sahara marocain." dixit le félon.

                - si demain la diplomatie française sort de sa zone de confort et que par le biais d’Emmanuel Macron ou de sa ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, la France reconnait la marocanité du Sahara comme ça a été fait par les Américains.

                Hespress.ma

                Commentaire


                • #9
                  TbarkAllah 3lik à ssi rago... 39 420 messages de copier-coller... Tu prévois un pot ou quelques chose pour le 40 000éme ou on attend le 50 000éme.
                  En suivant le rythme des derniers jours, tu peux l'atteindre avant les vacances d'été.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je fais mon maximum pour instruire nos voisins de l'Ouest et ceci sur recommandation de mon épouse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sacré menteur ce Rachid M'Barki! D'une part, le Sahara Occidental n'a jamais été marocain et d'autre part, l'Espagne n'a jamais reconnu la marocanité du Sahara Occidental du fait qu'elle (Espagne) est la puissance administrante et contrôle l'espace aérien sahraoui.

                      - L’origine de ce scandale qui a entaché la carrière du journaliste, était bel et bien son utilisation de l’expression « Sahara marocain » pour parler d’une actualité qui s’est déroulée à Dakhla, dans le sud marocain.

                      « Ce jour-là, il y avait une actualité concernant ce forum économique entre le Maroc et l’Espagne qui s’ouvrait dans la ville de Dakhla, qui se trouve au sud du Maroc, dans le Sahara. C’était le jour de l’ouverture de ce forum économique. Pour moi, c’est une actualité », a-t-il rappelé, soulignant que l’utilisation de cette expression découle justement du fait que l’Espagne a reconnu le Sahara marocain après une crise diplomatique entre les deux pays.

                      Hespress.ma

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X