Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mentalité marocaine ne changera pas avant 227 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mentalité marocaine ne changera pas avant 227 ans

    Et il est ambitieux le Docteur Jaouad MABROUKI.

    - " À travers mon expérience professionnelle et mon analyse de la société marocaine, je constate que la mentalité du marocain de 2023 est identique à celle des générations passées.

    Certes nous constatons une évolution dans plusieurs domaines, technologique, scientifique, de l’habitat, d’architecture ainsi que dans la consommation sauvage et gourmande.

    Le marocain vend une image de bien-être, de bonheur et du savoir bien vivre. Vous pouvez constater ceci d’une manière éclatante sur les réseaux sociaux et les plateaux médiatiques.

    En parcourant les réseaux sociaux, en assistant aux séminaires et conférences, en regardant les émissions à la télévision ou en écoutant la radio et en lisant la presse, nous avons l’impression que nous sommes dans une société ouverte d’esprit.

    Tristement la réalité est tout autre que ces images édulcorées.

    Je vais vous énumérer les deux points cardinaux qui ont façonné le cerveau marocain tenant la mentalité prisonnière et sclérosée depuis des siècles, sans pouvoir bouger d’un iota" :

    Article19.ma

    A suivre

  • #2
    " L’enseignement n’inculque pas à l’élève la règle de la remise en question et la critique." En italique ci-dessous, une preuve irréfutable de la confusion dans la tête des Marocains pour cause de cet enseignement déficitaire intellectuellement et de bouurage des crânes d'inepties.

    Sinon de quel droit la CJUE pourrait-elle imposer aux bateaux ibérique de se retirer des eaux territoriales marocaine? Le Maroc n'est-il pas un Etat souverain?

    - 1- Le système scolaire

    Le système scolaire considère toujours l’enfant comme un réservoir vide à remplir avec des connaissances toxiques pour son développement et son épanouissement personnel. L’enseignement n’inculque pas à l’élève la règle de la remise en question et la critique. L’enseignant est également incapable de se remettre en question, car issu du même système. Nous instaurons ainsi une dynamique de la soumission du faible (l’élève) au plus fort (l’enseignant). Nous apprenons à nos élèves à obéir aveuglement.

    ( A noter que la CJUE avait décidé en septembre 2021 de suspendre la validité des accords commerciaux conclus entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc, qui incluent des produits halieutiques et agricoles, sur la base d’un recours déposé par les séparatistes du polisario, une décision qui est toujours en cours d’appel dans l’attente d’une décision finale sur la question.

    Aussi, pour cette période les navires de pêche se retrouvent dans l’obligation de se retirer des eaux territoriales marocaines d’où la colère des pays concernés et particulièrement l’Espagne,
    Ndlr).

    Hespress.ma

    Commentaire


    • #3
      Quand on songe qu'au 21eme siècle que les Marocains sont contraints de baiser la main d'un ivrogne, narcotrafiquant et addictif à la coke qui se fout de leurs "poires", évidement pour tout individu équilibré mentalement, cela peut paraître dépasser l'endentement...et pourtant!

      2- Le gavage religieux
      (....).
      La religion a inspiré le système scolaire qui ne pourrait être en aucun cas en opposition avec elle, basée sur la dynamique de l’obéissance totale. Obéir à Dieu aveuglement, c’est le fondement du système scolaire et parental. La religion ne peut tolérer la remise en question de la croyance, des lois religieuses, des dirigeants religieux, ni même de l’existence de Dieu, du paradis et de l’enfer.

      La religion s’est faite d’elle-même une science au-dessus de toutes les sciences, ne laissant aucune place à la critique et à la remise en question. Raison pour laquelle, la religion est l’instrument idéal pour faire taire tout esprit éclairé et évolutif.

      Ce sont ces deux points noirs qui forment l’obstacle majeur au changement de la mentalité marocaine qui s’exprime dans le refus de l’égalité de l’homme et de la femme, de la liberté individuelle, de la liberté du corps et évidemment celle de l’expression.

      Ibidem

      Commentaire


      • #4
        Faut t'il dénoncer cette spirale un frein à l'évolution de ceux qui nous considère comme des énemis une dictature qui limite le potentiel humain en maintenant la médiocrité intellectuelle pour sa pérennité. Bonaparte a dit quand mes adversaires font des erreurs je les laisse faire.

        Commentaire


        • #5
          Bonaparte? Bof! En revanche, l'île d'Elbe est très jolie et il faut la visiter.

          Commentaire


          • #6

            - Maroc. Le roi met (provisoirement) en berne l’humiliante « bay’a »

            Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du souverain Mohammed VI en juillet 1999, la cérémonie controversée de l’allégeance, appelée bay’a en arabe, est « reportée » à cause du Covid-19. Plongée dans un rituel d’origine religieuse humiliant, mais qui sert à légitimer un pouvoir politique.

            Ce que les militants et les démocrates marocains n’ont pas pu réaliser pendant des décennies, le Covid-19 semble l’avoir fait en 2020, mais pour cette année seulement. La cérémonie humiliante d’allégeance au roi du Maroc, qui se déroule à l’occasion de la Fête du trône chaque 31 juillet, a été en effet reportée « à cause de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 », indique le palais royal. Ce dernier évoque un « report » et non une annulation, sans toutefois indiquer une nouvelle date : « Il a été décidé de reporter toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion de la célébration du 21e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au trône de Ses glorieux ancêtres. »

            BAISER RECTO-VERSO LA MAIN DU ROI

            La bay’a, qui prend la forme d’un cérémonial très coloré, tout juste sorti d’un tableau du Moyen Age, les Marocains la vivent chaque année avec un mélange d’indignation et de fatalisme. La manière dont elle se déroule renvoie à un rapport de soumission aux fondements religieux.

            https://orientxxi.info/local/cache-r...jpg?1662746460

            Commentaire


            • #7
              Le chiffre de 227 ans ne doit pas être fortuit? Et qui en connaît sa raison?

              Commentaire


              • #8
                C’est une erreur, je pense qu’ils voulaient écrire 1200 ans
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi 12 siècles?

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, avant l'an 2250 , il n'y a rien à espérer pour nos voisins de l'Ouest?

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela s'appelle un peuple sclérosé et avalisé. Est en raison de l'absorption du cannabis?

                      - L’immuabilité de la mentalité des Marocains décryptée par un expert

                      La mentalité des Marocains selon une analyse du Dr Jaouad Mabrouki, psychiatre et expert en psychanalyse de la société marocaine ne devrait pas changer avant au moins deux siècles.

                      L’expert nous fait part dans une analyse intitulée « La mentalité marocaine ne changera pas avant 227 ans» de quelques observations qui témoignent d’un jugement et d’une vision rationnels et qui se basent sur son vécu professionnel.
                      (...).
                      Malheureusement pour l’expert ce ne sont là que des images édulcorées, car la réalité est tristement. Et développer en deux points ce « qui a façonné le cerveau marocain en tenant la mentalité prisonnière et sclérosée depuis des siècles, sans qu’elle ne puisse évoluer d’un iota », le système scolaire et le gavage religieux en l’occurrence.

                      Pour ce qui est du système scolaire au Maroc, le Dr Mabrouki n’y va pas par quatre chemins « il considère toujours l’enfant comme un réservoir vide à remplir avec des connaissances toxiques pour son développement et son épanouissement personnel ». L’enseignement selon l’expert « n’inculque pas à l’élève la règle de la remise en question et la critique. L’enseignant est également incapable de se remettre en question, car issu du même système. Nous instaurons ainsi une dynamique de la soumission du faible (l’élève) au plus fort (l’enseignant). Nous apprenons à nos élèves à obéir aveuglément ».

                      Quant au Gavage religieux et sans désigner de religion particulière, « sachant que nous trouvons des Marocains musulmans, juifs, chrétiens, bahaïs ou autres. En clair, je ne parle pas de la religion en tant que choix strictement individuel, mais plutôt en tant que produit de consommation collective. Autrement dit, comment la « religion-produit » sature le cerveau marocain ».

                      Pour l’expert « la religion a inspiré le système scolaire qui ne pourrait être en aucun cas en opposition avec elle, basée en cela sur la dynamique de l’obéissance totale », écrit-il dans son analyse. Et d’étayer ses dires ou écrits « Obéir à Dieu aveuglément, c’est le fondement du système scolaire et parental. La religion ne peut tolérer la remise en question de la croyance, des lois religieuses, des dirigeants religieux, ni même de l’existence de Dieu, du paradis et de l’enfer. La religion s’est faite d’elle-même une science au-dessus de toutes les sciences, ne laissant aucune place à la critique et à la remise en question ».

                      Hespress.ma (extraits)
                      Dernière modification par rago, 13 juin 2023, 09h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        - " À travers mon expérience professionnelle et mon analyse de la société marocaine, je constate que la mentalité du marocain de 2023 est identique à celle des générations passées.


                        Pour suivre votre débat bilatéral Rago / Bledard for ever

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc cherche à vendre une image décorée pour l'étranger
                          Mais quand tu vois comment ils vivent, comment ils réfléchissent, Ils sont très loin de cette image de bien être et/ou du savoir vivre

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement. Et l'anamnèse du Dr. Jaouad Mabrouki est très pertinente. Les Marocains ont 227 de retard en évolution. Mais commet évoluer quand on vit dans une dictature monarchique absolue où les gens sont contraints de voir l'alcoolo et banni heureux à Madagascar le sultan M5... sur la lune et à l'oeil nu?

                            Commentaire


                            • #15

                              - L’apparition du visage de Mohammed V sur la lune est inexplicable

                              Un miracle ou une illusion d’optique ? Le mythe de l’apparition du visage du sultan Mohammed Ben Youssef est certainement le plus spectaculaire du XXème siècle au Maroc. En 1955, au plus fort des tensions durant la lutte nationale pour l’indépendance, le sultan exilé incarne plus que jamais l’aspiration du pays à se défaire de l’emprise coloniale. Alors que les tractations pour son retour se poursuivent, un phénomène se répand comme une trainée de poudre à travers le pays. Le visage du sultan est signalé… sur la surface de la lune.

                              Le symbole est fort puisqu’il invite les Marocains à se placer sous la figure paternelle d’un souverain qui ne les a jamais quittés, du moins spirituellement. Face à la multiplication des témoignages, le doute n’est plus permis.

                              Zamane.ma

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X