Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Territoires libérés du Sahara Occidental : pourquoi les Sahraouis ne s'exilent-ils pas en Espagne comme les Marocains?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Territoires libérés du Sahara Occidental : pourquoi les Sahraouis ne s'exilent-ils pas en Espagne comme les Marocains?

    Fait sans précédent s'il en est: alors que les Sahraouis ont toute faculté de s'exiler en Espagne, contrairement à une majorité de Marocains, peu de Sahraouis optent à l'exil. Etonnant quand même ce paradoxe.

    Comment expliquez-vous cet amour charnel des Sahraouis de leur terre et pour lequel, ils consentent à mourir pour un tel idéal aussi pur?

    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

    Ya...i
Chargement...
X