Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presse marocaine: Après la Kabylie, le séparatisme frappe à la porte du Sahara algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Presse marocaine: Après la Kabylie, le séparatisme frappe à la porte du Sahara algérien

    Bien sûr que la menteuse presse marocaine invente des scénarios invraisemblables pour nuire à l'Algérie, mais le concept des "Algéries" n'st pas nouveau et mérite d'être exploré (à savoir un Etat confédéral comme la Suisse).

    - L'idée de la création d’un Etat au Sahara algérien remonte aux dernières années de la colonisation française. Un projet que le «Mouvement pour la Libération du Sud de l’Algérie» a relancé ces derniers jours par des opérations armées.

    L’Algérie fait face à la proclamation d’une nouvelle entité indépendantiste, appelée le «Mouvement pour la Libération du Sud de l’Algérie». L’entité revendique la création d’un Etat au Sahara algérien, par le recours exclusif aux armes. Sur son compte Twitter, le MLSA affirme avoir tué 16 soldats algériens et 8 membres de la milice russe Wagner lors d’une opération armée menée fin mai, près des frontières avec le Mali. Le ministère algérien de la Défense a reconnu qu’un officier a trouvé la mort lors d’affrontements avec un «groupe terroriste» mais à l’Ouest de la capitale.

    Un vieux projet de la France coloniale

    La création d’un Etat au Sahara algérien est une idée qui remonte bien avant l’indépendance du pays. Le projet était porté en 1961 par Michel Debré, alors Premier ministre du président français, Charles De Gaulle. Il comptait notamment sur l’adhésion de certains notables du sud, notamment Hamza Boubakeur (le père de Dalil Boubakeur, ancien recteur de la mosquée de Paris) pour le mener à bien, avait révélé le 16 décembre 1985 à Londres, l’ancien président Ahmed Ben Bella lors d’une conférence de presse animée conjointement avec l’opposant Hocine Aït Ahmed. Finalement, De Gaulle a dû renoncer au projet de son bras droit concédant l'ensemble du territoire au Front de Libération Nationale (FLN).

    Ya...bi



  • #2
    L'inintelligente presse marocaine commet le tort à vouloir créer la discorde en Algérie, mais sa cautèle n'a pas de prise en Kabylie. En ce sens que les Kabyles récusent l'invasion des Arabes et dont la dictature marocaine en est un succès sans précédant.

    In fine, il faut savoir qu'il n'y a pas d'autres régions algériennes aussi nationalistes que la Kabylie. Donc, coup d'épée dans l'eau par la presse de la dictature marocaine qui délire à inventer un cas litigieux appelé à la dédouaner son occupation illégale du Sahara Occidental dont la RASD est reconnue par ladite infâme dictature (marocaine).

    Commentaire

    Chargement...
    X