Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahfouda, l’activiste sahraoui que le Maroc torture et auquel l’Espagne refuse l’accueil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahfouda, l’activiste sahraoui que le Maroc torture et auquel l’Espagne refuse l’accueil

    On se croirait en territoires palestiniens colonisés! La dictature marocaine est quasiment pire que son sosie israélien!

    - Il a passé un mois avec la police secrète et les agents de sécurité stationnés à proximité de son domicile à Laayoune, la capitale des territoires occupés du Sahara occidental. Mahfouda Lafkir, un ancien prisonnier politique qui s’est vu refuser un visa à deux reprises par le gouvernement espagnol, est l’un des derniers visages sahraouis à être harcelé par l’appareil de police marocain.

    « Je suis assiégée, torturée et maltraitée depuis le début du mois de mai », a déclaré Lafkir à El Independiente depuis sa résidence, encerclée par les forces de sécurité marocaines. L’activiste dénonce avoir subi une surveillance constante depuis le 4 mai. Depuis lors, comme il l’a documenté depuis l’une des fenêtres de sa maison, un groupe d’hommes monte la garde dans la rue à tout moment de la journée.

    Les événements se sont enchaînés ces dernières semaines dans un mois marqué par l’escalade de la répression contre les militants et journalistes sahraouis. Le 10 mai, coïncidant avec la célébration d’un demi-siècle de création du Front Polisario, Lafkir a été attaquée lors d’une visite au domicile de la famille de son mari. « Ils ont exigé que je quitte immédiatement la maison sous la menace d’entrer par effraction. Je suis parti parce que je voulais les empêcher d’entrer et de nuire aux personnes âgées et aux femmes. »
    (...).
    Escalade de la répression

    Le mois écoulé a été particulièrement virulent pour les défenseurs des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. Le compte Equipe Media a été piraté et tente d’agresser des comptes TikToj sur Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube. « Il est clair que ces attaques visent à réduire au silence Equipe Media et à nous empêcher de rendre compte de la situation au Sahara Occidental occupé », dénoncent les architectes de la plateforme. La tentative de blocus de l’information sur le territoire, qualifié de « trou noir » de l’information par Reporters sans frontières, a conduit à l’expulsion de deux avocats espagnols, d’un avocat français et d’un chercheur de l’Université autonome de Barcelone.

    L'Indépendant.es

Chargement...
X