Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adhésion aux BRICS : Divergences de fond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adhésion aux BRICS : Divergences de fond



    Adhésion aux BRICS : Divergences de fond

    Plusieurs pays, à l’instar de l’Algérie, ont émis le vœu d’adhérer au Groupe du BRICS, composé du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

    Si certains pays ont exprimé leur intention, d’autres ont déjà fait, officiellement, leur demande d’adhérer aux Brics.

    En prélude du sommet des Brics prévu en août, à Johannesburg ( Afrique du Sud), les ministres des Affaires étrangères des pays du BRICS, réunis au Cap deux jours durant, ont déclaré que leur groupe est prêt à recevoir de nouveaux membres, la réalité est toute autre.

    Le problème est que les cinq membres du BRICS eux-mêmes ne sont pas d’accord sur les mérites de l’élargissement de l’adhésion, sans parler des critères d’acceptation des candidats.

    Des sources officielles ont déclaré que si la Chine est enthousiaste à l’idée d’élargir son adhésion et que l’Afrique du Sud et la Russie sont enthousiastes, le Brésil et surtout l’Inde sont « tout à fait contre ».

    S’adressant, hier, aux journalistes, en marge de la réunion, la ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a déclaré que le Groupe n’était pas encore prêt à accepter de nouveaux membres et attendait que l’admission soit finalisée.

    Le groupe du BRICS travaille sur les critères d’admission des nouveaux membres, alors que plus d’une douzaine de pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le bloc. « Une fois que nous disposerons d’un document offrant des orientations claires, nous le présenterons au sommet du mois d’août », a déclaré Mme Naledi Pandor.

    « Nous aimerions que ce travail soit terminé avant la tenue du Sommet », a-t-elle ajouté. Néanmoins, si la Chine reste favorable à l’élargissement du Groupe, la Russie veut imposer certaines conditions.

    « Les BRICS ne doivent pas inclure des pays qui ont adhéré à la politique illégale, abusive, se trouvant hors du domaine juridique, des sanctions unilatérales appliquées contre la Russie et d’autres États », a fait savoir, le 1er juin, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, soulignant que « la Russie joue un rôle clé et primordial dans la détermination des critères d’admission des nouveaux membres au sein des BRICS ».

    Une manière de prévenir quiconque se joindrait à la politique de sanctions à laquelle participent l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie.

    La patrie news

  • #2
    Au ya ya, c'est la patrie news qui le dit.
    encore une promesse aux algériens qui tombe a l'eau..!!

    Commentaire


    • #3
      ya ya
      Chkoune ya ya ?
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Le pire c'est que Tebboune était très confiant

        Commentaire


        • #5
          les ministres des Affaires étrangères des pays du BRICS, réunis au Cap deux jours durant, ont déclaré que leur groupe est prêt à recevoir de nouveaux membres, la réalité est toute autre.
          Il y a eu aussi une autre réunion le 2 juin au Cap appelée "Friends of BRICS" ou "BRICS Plus" à laquelle ont assisté les MAE des états désireux de rejoindre le BRICS.

          Bizarrement et contrairement à l'Arabie saoudite, aux Emirats ou à l'Iran, l'Algérie n'a pas été invitée à cette réunion.

          Commentaire

          Chargement...
          X