Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre espagnol de l’Agriculture exhorte l’UE à conclure un nouvel accord de pêche avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre espagnol de l’Agriculture exhorte l’UE à conclure un nouvel accord de pêche avec le Maroc

    Une manière d'avouer que- cet automne- le Polisario remportera son duel contre l'Union européenne d'égard à la spoliation des produits de pêche des eaux maritimes du Sahara Occidental.

    - “Je suis informé des contacts et des progrès réalisés, car je suis en contact avec la Commission européenne et également avec les responsables marocains, mais de manière réaliste, j’ai l’impression que, malheureusement, comme cela s’est déjà produit à d’autres occasions, notamment il y a quatre ans avec ce même accord, il ne sera pas renouvelé à la fin, a regretté le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

    Interrogé sur la demande des pêcheurs de Barbate (Cadix) de signer un accord entre l’Espagne et le Maroc, Planas a souligné que la compétence à cet égard revient à la Commission européenne, qui est habilitée à conclure des accords avec des pays tiers. “En tant que gouvernement espagnol, nous sommes pleinement informés des négociations, nous y participons et nous les tenons informés, mais c’est à la Commission européenne de conclure l’accord avec le Maroc”, a-t-il déclaré.

    Tel Quel. ma

  • #2
    Cette affaire du Polisario contre l'Union européenne démontre à bon escient que le Sahara Occidental n'est pas marocain dès lors que la dictature alaouite n'est pas concernée ni partie prenante.

    Face à une telle preuve apodictique, les Marocains de ce forum sont cois.

    Commentaire


    • #3
      La presse de la dictature marocaine succombe à la vérité que très tardivement! Est-ce en raison de la piètre qualité de l'enseignement de seulement 54 mois pour "la crème des crèmes"?

      - Pour rappel, la CJUE a annulé, le 29 septembre 2021, l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine et l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, donnant ainsi raison à une plainte déposée par le Polisario. Les Vingt-sept ont interjeté appel. Le verdict de la CJUE pourrait tomber dans les mois à venir.

      Ya...bi

      .

      Commentaire


      • #4

        Le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, dans l’air

        Le renouvellement de cet accord est conditionné à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’illégalité de l’accord de 2021, en raison de l’inclusion du Sahara Occidental.
        (...).
        Le ministre de la Pêche a expliqué que l’arrêt de la Cour européenne devrait être rendu à la fin de cette année ou au début de 2024, ce qui complique la possibilité d’un renouvellement immédiat de l’accord, malgré les contacts entretenus entre la Commission européenne et le gouvernement marocain, ainsi qu’entre Planas et son homologue marocain, Mohamed Sadiki.
        (...).
        Le Maroc et l’Espagne continuent d’entretenir des relations tendues

        Les tensions entre le Maroc et l’Espagne persistent, malgré les liens relativement chaleureux de ces derniers mois, notamment en raison de la reconnaissance par Madrid de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin au différend sur le Sahara occidental, et de la réception par le roi Mohammed VI du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

        Cependant, Sánchez a dissous le parlement et convoqué des élections générales à la suite de la défaite de son Parti socialiste ouvrier espagnol aux élections locales et municipales. En outre, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, Luis Planas, a décidé de ne pas renouveler l’accord de pêche UE-Maroc six semaines avant la fin de l’accord actuel.

        En outre, comme l’a rapporté le journal espagnol El País, les gouvernements de Madrid et de Rabat se sont maintenant engagés à éviter les déclarations publiques qui remettent en question leurs positions respectives concernant la souveraineté sur le Sahara, dans le cas du Maroc, et les villes de Ceuta et Melilla, dans le cas de l’Espagne.


        La question entre le Maroc et l’Espagne au sujet des villes enclaves de Ceuta et Melilla a été rouverte lorsque le Maroc a envoyé une lettre de protestation à la Commission européenne, car cette dernière considère que Ceuta et Melilla sont des territoires espagnols, alors qu’à Rabat estiment qu’il s’agit de terres marocaines occupées par l’Espagne. Madrid, pour sa part, a protesté contre le fait que Rabat décrit les villes comme marocaines. C’est la « nouvelle friction diplomatique » entre les deux. »



        El Pueplo de Ceuta.es

        Commentaire

        Chargement...
        X