Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : nouvelle manifestation contre la cherté de la vie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais non n'aies pas de peine mon ami, rappelles toi ce n'est que du virtuel ici, le réel commence pour toi à 6h du matin dans la queue du lait.

Dors tot pour ne pas être en retard...

Et mrahba bik a Casa
    Dernière modification par ayoub7, 07 juin 2023, 21h18.

Commentaire

Tlk,
      mon boulot m'a amené à bosser aussi bien en algerie qu'au Maroc et j'ai eu à y côtoyer aussi des cadres sup. Mais je reste comme tous les MRE, d'extraction modeste. Je connais donc les 2 milieux, et je peux t'assurer que 99% des marocains adhère au systeme monarchique. Le journal Tel quel, sous la plume de réda benchemsi à oser faire un sondage sur la popularité de la monarchie. Nonobstant que le journal fut saisi et poursuivi, reda benchemsi (notoirement anti monarchique), avoua le résultat : 96% d'adhésion.
      tout cela est documenté. Tous ceux qui se sont aventurer sur cette question, se sont cassé les dents. Il n'existe tout simplement aucun chiffre ou étude qui établie que les marocains n'adhère pas à son système de gouvernance. Tu peux meme interroger les plus zélé dans la detestation de la monarchie. Et je défi quiconque d'apporter des elements tangibles sur le sujet.

Commentaire

Alfassi j'ai l'impression que tu confonds attachement à la personnalité du Roi et adhérence au système.

Oui c'est vrai, aucun ne m'a dit qu'il/elle souhaitait couper la tête du Roi, mais tous sont unanimes pour dire que le Roi a trop de pouvoir, que son enrichissement personnel n'est pas normal etc.

Si demain (et cela est seulement mon avis) on propose une monarchie Parlementaire (une vraie, pas celle qui est dans la tête de Ayoub7), je pense qu'une grande majorité des Marocains seraient pour. Mais une vrai monarchie parlementaire = changement de système actuel oû le Maroc est dirigé par un Roi omnipotent..

Commentaire

j'ai l'impression que tu confonds attachement à la personnalité du Roi et adhérence au système.

Non non je te le confirme, ce n'est pas le Roi en tant que Roi mais la monarchie qui a 99% d'adhesion du peuple.

Pour une raison tres simple : cet etat nation millénaire a été crée et façonné sous la tente d'une institution centrale monarchique depuis des siècles.

Sa stabilité et le rattachement à un seul drapeau loin de tout régionalisation est aussi le résultat de ce pouvoir central.

Ce serait trop long a vous expliquer, tout ce que tu droit retenir est : Allah, Al Watan, Al Malik et que 99% des Marocains sont "Ayachas"

Commentaire

Chargement...
          X