Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aid Al Adha : au Parlement, Sadiki rassure sur l'offre en cheptel destiné à l'abattage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aid Al Adha : au Parlement, Sadiki rassure sur l'offre en cheptel destiné à l'abattage

    Aid Al Adha : au Parlement, Sadiki rassure sur l'offre en cheptel destiné à l'abattage



    Par Basma Khirchi


    Le ministère de l'Agriculture a entamé, comme à l'accoutumée, la mise en œuvre du programme de préparation de Aid Al Adha le 1er janvier, a indiqué Mohammed Sadiki lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 5 juin.

    Plusieurs mesures ont été prises, ajoute le ministre :

    - la collecte de données de terrain et la mise en place de la procédure de la traçabilité à travers l'enregistrement d'unités d'élevage et d'engraissement du cheptel ovin et caprin destiné à l'abattage ;
    - la numérotation des têtes destinées à l'abattage ;
    - le contrôle sanitaire et la prévention des maladies contagieuses du bétail ;
    - le contrôle du fourrage et des médicaments vétérinaires ;
    - le contrôle de l'eau dédiée à l'abreuvage ;
    - la mise en place de 34 marchés temporaires de vente de cheptel ovin et caprin en collaboration avec le ministère de l'Intérieur ;
    - la subvention des éleveurs ;
    - la suspension de la TVA pour certains aliments composés ;
    - l'examen de l'offre et de la demande en coordination avec les professionnels ;
    - la suspension de la TVA pour l'importation du cheptel ovin ;
    - l'octroi d'une subvention pour l'importation des ovins destinés à l'abattage fixée à 500 DH par tête importée.

    "L'offre en cheptel dépasse la demande"

    "Nous avons recensé jusqu'à présent 214.00 unités et domaines et numéroté 5,8 millions têtes. La numérotation n'a toujours pas pris fin", précise Mohammed Sadiki, notant que l'offre en cheptel dépasse la demande, estimée à 5,6 millions têtes (5 millions ovins et 600.000 caprins).

    "L'état de santé du cheptel est bon. Nous avons pu réaliser plus de 1.300 opérations de contrôle sur le terrain. Ces opérations ont permis d'établir 6 procès verbaux : une infraction après la détection de médicaments vétérinaires non autorisés dans six provinces et deux infractions pour l'utilisation des fientes de poulet dans la préparation du fourrage", note le ministre.

    Les opérations se poursuivent à travers la mobilisation de tous les services de l'ONSSA, des autorités locales et de la Gendarmerie royale. Une campagne de sensibilisation des citoyens autour des conditions d'achat du cheptel, la préparation du cheptel et la conservation des viandes, sera lancée", ajoute-t-il.

    8 millions de quintaux de blé subventionnés

    En réponse à une question sur la subvention du fourrage et sur l'abreuvage, Mohammed Sadiki a fait savoir qu'à présent, 8 millions de quintaux de blé et 2,5 millions de quintaux d'aliments composés ont été subventionnés.

    "Nous avons garanti l'abreuvement à travers les points d'eau et l'acquisition de camions-citernes. A compter du mois en cours, et en exécution des instructions royales, il sera procédé à la mise en œuvre du nouveau programme auquel seront consacrés 10 MMDH dont 5 MMDH seront dédiés à l'élevage de bétail, en particulier au fourrage", a-t-il précisé.

    Nouveauté : l'enveloppe budgétaire sera distribuée à guichet ouvert, précise le ministre. Tous les agriculteurs inscrits au Registre national agricole vont pouvoir en bénéficier. Le déblocage de plus d'une tranche est possible.

    "Nous réglerons tous les problèmes de la distribution grâce à ce programme, qui sera généralisé à tout le territoire national", poursuit Sadiki.

    Bilan du contrat programme 2009-2014 pour le développement de la filière des viandes rouges

    Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs dressé un bilan du contrat programme 2009-2014 pour le développement de la filière des viandes rouges.
    Ce programme, qui a été étendu jusqu'en 2020, a bénéficié d'un investissement global de 5 MMDH, a-t-il indiqué. En termes de réalisations, ce programme a permis :
    - l'augmentation de la production nationale des viandes rouges, qui a atteint 540.000 tonnes, soit une augmentation de 27% ;
    - l'amélioration du rendement des vaches à travers la production de bovins croisés au moyen de l'insémination animale : réalisation de 1,7 million opérations d'insémination et création de 72 nouveaux circuits d'insémination des ovins ;
    - le développement de la commercialisation des animaux et des viandes à travers la mise en place de 9 abattoirs et de 6 abattoirs privés accrédités aux plus hauts standards.

    Le point sur la généralisation des agropoles

    Le ministre a également fait le point sur la généralisation des agropoles sur les différentes régions du Maroc.

    "Les agropoles sont une vision stratégique pour la mise en valeur des produits agricoles, lancée dans le cadre du Plan Maroc vert en 2008 pour la création, dans une première étape, de 7 agropoles au niveau des bassins de production, en particulier les bassins d'irrigation", a rappelé Sadiki.

    "Nous avons réalisé à présent les agropoles de Meknès, de Tadla, de Berkane, et de Souss. La superficie globale de ces agropoles est de 360 ha.

    Le nombre des projets commercialisés a atteint 313. Nous avons lancé cette année les travaux d'aménagement de l'agropole de Loukkos (50 ha) et nous sommes en train de finaliser le lancement des agropoles d'El Gharb et de Al Haouz", a-t-il conclu.





  • #2
    Et c'est mieux qu'il soit ainsi.

    Plus étonnant que le royaume chérifien se doive d'importer des ovins depuis l'étranger alors qu'il est dit que les Marocains sont des "moutons"?

    Commentaire


    • #3
      M6 et toute la famille alaouite pillent toutes les richesses du Maroc. Voilà la gestion du Makhzen prédateur !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire

      Chargement...
      X