Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le propriétaire de Valeurs Actuelles veut contrer la « Zemmourisation » du journal imputée à Geoffroy Lejeune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le propriétaire de Valeurs Actuelles veut contrer la « Zemmourisation » du journal imputée à Geoffroy Lejeune


    31 MAI 2023
    Selon La Lettre A, le propriétaire de Valeurs actuelles, Iskandar Safa, a limogé Charles-Antoine Rougier, son lieutenant chargé de superviser le directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, accusé de « Zemmourisation » du journal.

    En 2015, la holding Privinvest, un géant international de l’armement et de la construction navale de l’homme d’affaires franco-libanais, Iskandar Safar a acquis le groupe de presse Valmonde qui édite notamment l’hebdomadaire Valeurs Actuelles en partenariat avec les journalistes Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve, ancien directeur des sports de TF1 et président du PSG.

    Issu d’une famille chrétienne fortunée, Safa a combattu dans les milices chrétiennes durant la guerre civile libanaise de 1975 avant de devenir un influent intermédiaire dans le commerce des armes. Il a notamment participé à la libération de trois otages français au Liban en 1988, une opération qu’il a négociée sur place avec les services secrets français, sous la direction de Charles Pasqua, ministre de l’intérieur, et de son bras droit Jean-Charles Marchiani.

    50e fortune arabe selon le magazine Arabian Business, l’homme d’affaire franco-libanais avait déjà acquis en 1992 les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, spécialisées dans les navires militaires. Il possède également plusieurs chantiers navals en Grèce et à Abou Dhabi.

    M. Safaa détient également un important portefeuille immobilier dans le sud de la France.

    L’homme d’affaires franco-libanais avait d’ailleurs appelé Charles-Antoine Rougier, un de ses proches à surveiller Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.

    Rougier n’a pas réussi à recentrer rapidement la ligne éditoriale du magazine selon les souhaits de l’actionnaire. Il a été remplacé par Jean-Louis Valentin, ancien numéro 2 de la FFF et ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Debré à l’Assemblée nationale. Ce proche de Charles Villeneuve, journaliste et ancien président du PSG, devra recentrer Valeurs actuelles vers une droite plus traditionnelle.

    Selon La Lettre A, « Les journalistes de Valeurs actuelles devraient réserver un accueil glacial à leur nouveau numéro un ». « Alors que la situation n’a jamais été aussi houleuse, les prochains mois risquent de voir s’affronter le clan des fidèles d’Iskandar Safa et la rédaction emmenée par Geoffroy Lejeune. Au point de faire imploser le journal ? »

    Geoffroy Lejeune avait « échappé in extremis à son éviction à l’automne », rappelle sur Twitter Alexandre Berteau, journaliste à La Lettre A. « Choisi par Iskandar Safa pour remplacer Geoffroy Lejeune, Jean-Michel Salvator a finalement renoncé face au soutien dont bénéficie le directeur de la rédaction en interne. Jouant le rapport de force avec son actionnaire, le trentenaire s’est activé pour sauver sa place, en faisant toutefois quelques concessions sur la ligne éditoriale », indiquait-il dans un article publié le 26 octobre dernier.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.
Chargement...
X