Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: scandaleux ostracisme contre Houria Bouteldja

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: scandaleux ostracisme contre Houria Bouteldja

    France: scandaleux ostracisme contre Houria Bouteldja

    Pourtant, cette Franco-algérienne est considérée comme une quintessence de la libre pensée. Elle de trempe d'un Michel Onfray avec un anti-religieux en moins.

    En tout cas, elle m'épate même si le la connais très peu et réciproquement pour elle.

    Connaissiez-vous cette dame?

    - Jeune Afrique : Vous avez été invitée par Le Média, vous êtes en pleine tournée des libraires, vous revenez de l’université américaine de Yale… Bénéficiez-vous de relais que vous n’aviez pas jadis ?

    Houria Bouteldja : Je suis depuis longtemps invitée dans des universités en Europe, en Amérique, en Australie… Le problème, c’est la France. Cela dit, j’ai le sentiment que l’accueil a en partie changé. Mon précédent livre, Les Blancs, les Juifs et nous : vers une politique de l’amour révolutionnaire, a été boycotté par les libraires. Ce n’est plus le cas avec le dernier, qui ne souffre pas des mêmes attaques outrancières. Je rencontre un public très nombreux, divers, intéressé par la problématique du livre. Pour autant, aucun média de presse écrite de gauche n’a fait de recension. S’y sont seulement intéressés des journaux de droite et d’extrême-droite, avec la mauvaise foi qui les caractérise, et des médias dits communautaires. Seul Le Média m’a invitée. J’interprète cette ostracisation comme une lâcheté.

    A suivre

  • #2
    Ses thèses parfois décapantes déplairont ou plairont à certains et cela la pluralité d'opinion.

    - Houria Bouteldja : « Classe, race et genre sont des modalités du même système d’exploitation au service de la bourgeoisie »

    La militante vient de publier un nouvel essai, véritable succès de librairie : « Beaufs et Barbares, le pari du nous ». La cofondatrice du parti des Indigènes de la République, qu’elle a quitté en 2020, détaille ici quelques éléments de sa pensée politique.

    Depuis l’appel des indigènes de la République en 2005, Houria Bouteldja ne laisse personne indifférent. « Indigéniste » et provocatrice pour ses détracteurs, militante décoloniale pour des intellectuels et militants marxistes anti-impérialistes, sa pensée se décline à travers des tribunes, des débats, des interventions publiques en France et à l’étranger. Et dans des livres : en 2016, elle avait publié Les Blancs, les Juifs et nous : vers une politique de l’amour révolutionnaire, traduit en plusieurs langues et qui avait suscité de vives polémiques. Début 2023, elle a sorti Beaufs et Barbares, le pari du nous.

    L’essai à la fois analytique et programmatique est un succès en librairie. Dans sa première partie, Bouteldja définit les conditions historiques ayant permis de mettre en place ce qu’elle appelle « L’État racial intégral ». Puis, reprenant à son compte la formule d’Antonio Gramsci sur le pessimisme de la raison, elle forme le pari d’unir dans une convergence des luttes les « beaufs » et les « barbares », c’est-à-dire les prolétariats blancs et non-blancs.

    A suivre

    Commentaire


    • #3
      Sur ce point, je ne rejoins pas l'avis Madame Bouteldja. En effet, il est impossible de construire un projet politique avec des références religieuses et spirituelles car c'est dichotomique et pas viable sur le long terme.

      En l'espèce, on peut citer les échecs du FLN en Algérie, du royaume marocain, de l'Iran etc etc. Seuls athéisme ou la laïcité sont de véritables garant à des projets pérennes.

      - "IL EST POSSIBLE DE CONSTRUIRE UN PROJET POLITIQUE AVEC DES RÉFÉRENCES RELIGIEUSES ET SPIRITUELLES"

      Vous commencez votre livre en citant un hadith rapporté par Mouslim et l’Apocalypse selon Saint-Jean. Votre analyse est marxiste. N’est-ce pas contradictoire, puisque Karl Marx qualifiait la religion d’« opium du peuple » ?

      Des synthèses ont été faites en Amérique latine entre marxisme et théologie de la libération. Je ne vois aucun problème à la fusion des deux. La séparation entre le matériel et le spirituel est une idée très moderne, très occidentale et particulièrement française. Il est possible de construire un projet politique avec des références religieuses et spirituelles. La modernité occidentale nous assèche moralement et spirituellement, elle a combattu toutes les formes de transcendance concurrentielle. On a une seule divinité légitime, le capitalisme.

      A suivre

      Commentaire

      Chargement...
      X