Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France : Benjelloun accuse Macron «d’avoir manqué de respect au roi Mohammed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France : Benjelloun accuse Macron «d’avoir manqué de respect au roi Mohammed

    Venant de la part d'un ancien pseudo prisonnier politique au Maroc, l'hérésie du sénile Tahar Benjelloun (de nationalité française qui plus est) ne manque pas de piment! En effet, en quoi serait-il choquant qu'un député français dénonce l'atteinte portée par la dictature marocaine aux journalistes et réclame leur libération?

    A l'évidence, cette dénonciation par un allié de Macron est tout à l'honneur du président français.

    Pauvre Tahar Benjelloun...va!

    - Tahar Benjelloun pointe du doigt la responsabilité du président Emmanuel Macron dans la détérioration des relations entre la France et Maroc. «Macron a été maladroit. Il a manqué de respect au roi du Maroc. C’est ce que je sais de sources très sûres», a affirmé l’écrivain marocain sur la chaîne israélienne i24 News.

    Benjelloun a précisé que l’affaire du logiciel espion israélien Pagasus est à l’origine des relations glaciales entre les deux leaders. «Macron s’est plaint et le roi lui a répondu par : "Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas espionné. C’est pas mon genre". Et Macron lui a répondu… quelques choses que je ne vais pas dire ici. Il lui a répondu d’une façon maladroite et le roi n’a pas aimé parce qu’il lui a donné sa parole d’honneur et Macron n’y a pas crue ; et depuis les relations étaient rompues», raconte Benjelloun.

    Enfonçant le clou, il a enchainé : «Macron a ensuite envoyé son… Stéphane Sejourné (président du groupe Renwe Europe depuis 2021, ndlr) au Parlement européen pour faire une résolution très anti-marocaine. Et ce n’était pas par hasard.» Pour rappel, Lahcen Haddad, président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE), avait accusé Séjourné d’être l’artisan de la résolution adoptée par le Parlement, le 19 janvier, appelant à la libération des journalistes détenus au Maroc.
    (...).
    «Tout miser sur l'Algérie est une grave erreur car elle ne lui cèdera rien», avait, pour mémoire, déclaré l’écrivain marocain, le 2 décembre 2022, lors de son passage dans une autre émission diffusée par la chaîne israélienne i24 News. En août de la même année, il avait écrit, dans une chronique publiée par Le Point, que le «courant ne passe pas entre les deux chefs d'Etat».

    Ya...bi




  • #2
    Et Macron lui a répondu… quelques choses que je ne vais pas dire ici.
    J'aurais bien aimé le savoir; Sûrement, l'envoyer sa parole paitre.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Il est loisible de craindre que l'ineptie du sénile Benjelloun puisse choquer le peuple français de fait de l'atteinte portée à l'encontre de son Président. Et qui plus est que Benjelloun profite de sa nationalité française et ainsi de voyager partout sans être contraint au visa comme tout Marocain.

      Alors pourquoi, le sénile Tahar Benjelloun crache-t-il dans la "soupe française" et cautionne-t-il- indirectement- la faconde xénophobe de l'extrême-droite française?

      Tahar Benjelloun serait-il devenu fou?

      Commentaire


      • #4
        Tahar Benjelloun était un philosophe juste et écouté avant que sa philosophie ne soit que débilité teinté du débile qu'il défend le dictateur et tortionnaire mohamed 6.

        Commentaire


        • #5
          Contre argent selon Omar Brouksy

          - Ces intellectuels qui critiquent tous les pouvoirs autoritaires… sauf le marocain

          Leïla Slimani, Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine · À la Une du Nouveau Magazine littéraire de mai 2018 affichée sur les kiosques parisiens, on pouvait lire : « Libres. Leïla Slimani-Esli Erdoğan : contre toutes les tyrannies. » Toutes les tyrannies ? Pas sûr. Qu’ils s’appellent Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine ou Leïla Slimani, pour ces intellectuels franco-marocains, l’aspiration à la démocratie s’arrête, brusquement, aux portes du palais royal.

          https://orientxxi.info/local/cache-r...jpg?1662746429

          L'Orient XXI (extraits)

          Commentaire


          • #6
            - « LES INTELLECTUELS DE SA MAJESTÉ »

            Lorsqu’en 1987, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun reçoit le Goncourt pour La Nuit sacrée, Hassan II lui adresse un message de « haute sollicitude » et de « félicitations paternelles ». Depuis, l’auteur du Racisme expliqué à ma fille évite tout commentaire critique sur l’ancien règne et il a fallu attendre la mort d’Hassan II en 1999 — les langues commençant peu à peu à se délier — pour que le romancier publie un premier livre sur le bagne de Tazmamart en s’appuyant sur le récit d’un rescapé, Aziz Binebine. Il vient de sortir un autre ouvrage sur le même thème, La Punition (Gallimard, 2018), dans lequel il décrit une expérience qu’il a vécue au Maroc pendant une période limitée, avant de partir en France pour s’y installer définitivement en 1971. Il y raconte notamment, avec un brin de narcissisme, son service militaire en le présentant comme « dix-neuf mois de détention » en mars 1965.

            Il est alors âgé de 21 ans, pleure sa « belle » chevelure rasée et « ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt-ans », mais qui ont fait naître secrètement, dit-il, l’écrivain qu’il est devenu. Sur le régime d’Hassan II, ses « jardins secrets » et ses abus ? Pas un traître mot.

            Omar Brouksy in l'Orient XXI

            Commentaire


            • #7
              Tahar Ben Jelloun la pleurnicheuse du palais.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Maroc, France, Algérie: Espionnage, Corruption, et le secret Macron, Mohamed VI - YouTube

                Commentaire


                • #9
                  Que vaut la parole d'honneur d'un soulard et dépravé devant les rapports d'organismes internationaux et ceux des services français, espagnols et récemment israéliens. Ces derniers ont confirmé l'usage par le maroc de Pegasus alors que les autorités marocaine l'ont toujours nié

                  Commentaire


                  • #10
                    les autorités marocaines l'ont toujours nié
                    Ils se sont enfoncé en niant. Le mieux aurait été dès le début présenté des excuses. Autant pour l'espionnage que pour la corruptions des parlementaires européens. Des excuses officielles auraient été plus intelligent.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mieux aurait été dès le début présenté des excuses.
                      et faire sauter quelques fusibles. Au lieu de cela, comportement idiot et entêté puis et venu le scandale du parlement pour confirmer les pratiques mafieuses du maroc

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est hautement regrettable que M. Benjelloun soit tombé si bas pour cause sa sénilité précoce.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour reprendre la journaliste charline vanhoenacker, je dirais que reste t-il comme respect a mimi6, lui qui etait destine a etre le roi Charles et a fini Elton John.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais Elton John n'a jamais caché sa homosexualité contrairement à l'ivrogne, narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X