Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: le Sahara occidental à l'ordre du jour du C24

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: le Sahara occidental à l'ordre du jour du C24

    BALI Indonésie

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré, mercredi, que l'objectif de l'organisation était de stimuler "une action accélérée" contre le colonialisme.

    "Notre objectif commun est d'accorder une plus grande priorité au programme de décolonisation et de stimuler une action accélérée", a déclaré Guterres dans un message vidéo, à l'ouverture du séminaire annuel du Comité spécial chargé d'étudier la situation relative à l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés (C24), à Bali, en Indonésie.

    Le processus de décolonisation doit être guidé par les aspirations et les besoins des 17 territoires non-autonomes au monde, au cas par cas, a-t-il insisté, exprimant sa gratitude au C24 pour son "engagement indéfectible en faveur de l'élimination complète du colonialisme".

    "Je compte sur vous pour générer de nouvelles idées et ouvrir de nouvelles voies pour une coopération renforcée entre ces territoires, les puissances administrantes et les autres parties prenantes, conformément aux résolutions pertinentes", a ajouté le chef de l'ONU.

    La question du Sahara occidental sera au centre des délibérations du C24 à partir de la deuxième journée des travaux.L'édition de cette année est marquée par une importante participation de délégués regroupant des représentants des territoires non-autonomes inscrits à l'agenda de décolonisation des Nations unies, des Etats membres de l'ONU et des experts dans le domaine de décolonisation.

    A cette occasion, la majorité des délégations présentes n'ont pas manqué de réitérer leur attachement au principe de décolonisation découlant du droit international.


    xinhuanet

  • #2
    Serait-ce un clin d'oeil à la mémorable conférence de Bandung en 1955?

    - De la conférence de Bandung au mouvement des non-alignés

    En avril 1955, la conférence de Bandung, qui réunit les représentants de vingt-neuf pays d’Afrique et d’Asie, précipite la fin de l’ère coloniale et impose la notion de « tiers-monde » : toute une partie de l’humanité – qui n’appartient ni à la noblesse européenne ni au clergé américain – veut désormais avoir voix au chapitre.
    (...).
    Les premiers mouvements nationalistes qui, à partir des années 1920, rejetaient l’impérialisme occidental et la mainmise coloniale sur leur pays se renforcent après la seconde guerre mondiale. Au lendemain des accords de Genève qui, le 20 juillet 1954, mettent un terme à l’Indochine française, une trentaine de pays asiatiques ont acquis leur indépendance.

    Le Monde diplomatique.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X