Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Royaume-Uni exprime son soutien aux efforts de l'ONU pour garantir au peuple sahraoui son droit à l'autodétérmination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Royaume-Uni exprime son soutien aux efforts de l'ONU pour garantir au peuple sahraoui son droit à l'autodétérmination

    Le bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement britannique (ministère des Affaires étrangères) a affirmé son soutien aux efforts de l'ONU visant à trouver une solution juste et durable qui garantisse au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.

    "Le Royaume-Uni soutient les efforts menés par l'ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui garantira l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a réitéré le sous-secrétaire parlementaire au bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du développement, M. David Rutley, dans une réponse à une question posée par un parlementaire, membre du Comité d'amitié avec le peuple sahraoui, M. Navendu Mishra, sur les récentes démarches diplomatiques entreprises par Londres pour aider à résoudre le conflit au Sahara occidental.

    Le bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du développement a également exprimé le soutien du Royaume-Uni aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, en "engageant régulièrement des partenaires clés pour encourager une participation constructive au processus politique".

    Dans le même contexte, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon du parti conservateur, avait renouvelé la position du Royaume-Uni devant le ministre marocain des Affaires étrangères lors du quatrième dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc le 9 mai courant.

    Cette position a été également exprimée par la Représentante permanente du Royaume-Uni auprès des Nations unies, Dame Barbara Woodward auprès de la partie marocaine le 18 avril dernier.

    Lors d'une rencontre organisée le 10 mai courant au siège du Parlement britannique par le groupe parlementaire multipartite britannique sur le Sahara occidental à l'occasion du 50e anniversaire de la création du Front Polisario, le président du groupe parlementaire, M. Ben Lake a réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Il s'est également réjoui de la "position positive" du Royaume-Uni concernant la question sahraouie, qui reste attaché à une solution politique qui tienne compte du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

  • #2
    C'est plus compliqué que cela. En l'occurrence, le Royaume uni - colonisateur des îles Malouines- est mal placé pour donner des leçons à autrui.

    Tout au plus, il s'avère d'éviter de tomber dans le panneau à comparer l'Ecosse- reconnue anglaise par l'ONU- qui requiert un référendum d'affranchissement et le Sahara Occidental pas admis être marocain.

    Commentaire


    • #3
      rago

      Le Royaume uni - colonisateur des îles Malouine
      Au fil des siècles, l'Argentine n'a exercé sa souveraineté sur cet archipel que pendant 30 ans seulement.
      D'autre part, aux Malouines, il n'y a pas de population argentine colonisée.
      Les habitants, les Kelpers, sont tous d'origine britanniques.
      ​​​​​​Un référendum organisé il y a quelques années a vu un résultat de 97 % de oui au maintien des Malouines au sein de la GB.
      ​​​​​​​Dans ce cas, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes a été mis en évidence de façon éclatante.

      Commentaire


      • #4
        rago
        ​​​​​​​
        l'Ecosse- reconnue anglaise par l'ONU- qui requiert un référendum
        Référendum sur l'indépendance de l'Écosse qui a eu lieu en 2014 et dont la population a rejeté la séparation à plus de 55 % des voix.

        Commentaire


        • #5
          Mais depuis le Brexit, les conditions ont changé. Tout au plus il faut admettre que sans l'accord anglais, l'Ecosse n'est pas en mesure d'organiser un référendum.

          Ceci amène à la doctrinaire de Ben Bella stipulant que: "lorsque toutes les voies pacifiques sont épuisées, le recours aux armes est légitime" notion intrépide dont s'en sont les guérillas sud-américaines.

          Commentaire


          • #6
            Bienvenu a Datoufik. Un nouveau pseudo de .......

            Je n'ai pas le droit de le dire

            Commentaire


            • #7
              Moka poursuit sa mission

              Il évite le sort de tarik ibn ziad

              Le Royaume uni qui nous rappelle les décisions de l"ONU

              Commentaire


              • #8
                Il faut savoir que sous l'égide de l'ONU, un référendum ne saurait être écarté ( Minurso). Or, il convient de savoir pourquoi la dictature marocaine réfute un tel plébiscite qui lui serait néfaste en crainte que les Sahraouis fassent preuve ne sont pas Marocains et ne l'ont jamais été et ne le seront jamais!

                Commentaire

                Chargement...
                X