Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casques bleus: Le Maroc, 11e plus grand contributeur au maintien de la paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casques bleus: Le Maroc, 11e plus grand contributeur au maintien de la paix

    Le Maroc est le 11e plus grand contributeur au maintien de la paix des Nations Unies avec plus de 1.700 militaires et policiers servant à Abyei, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, selon l’ONU.

    L’ONU célèbre, le jeudi 25 mai 2023, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et commémore également le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. A cette occasion, le centre d’Information des Nations Unies à Rabat a tenu un briefing médias en ligne avec les casques bleus marocains de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

    Lors de ce briefing avec les journalistes, les responsables onusiens ont fait savoir que le Royaume du Maroc contribue aux efforts de l’ONU pour le maintien de la paix mondiale depuis 1960, notant qu’il figure au top 11 des pays contributeurs avec plus de 1.700 militaires et policiers servant à Abyei, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

    Ils ont également précisé que ce briefing, qui met en relation les journalistes marocains avec les casques bleus marocains, est le premier de son genre. Il a pour but de permettre aux médias mieux comprendre les missions et avoir une idée plus détaillée et approfondie sur les efforts déployés par ces militaires pour le maintien de la paix dans les pays sous tension.

    De plus, le Secrétaire général, António Guterres, déposera, lors d’une cérémonie officielle organisée ce jour même au siège de l’ONU, une gerbe de fleurs en l’honneur des plus de 4.200 soldats de la paix des Nations Unies qui ont perdu la vie depuis 1948. Il présidera également une cérémonie lors de laquelle les médailles Dag Hammarskjöld ont été décernées à titre posthume à 103 soldats de la paix militaires, policiers et civils ayant perdu la vie en servant sous le drapeau de l’ONU l’an dernier.

    Parmi les casques bleus qui sont honorés à titre posthume avec la médaille Dag Hammarskjöld figurent sept Casques Bleus marocains, notamment le Caporal Chef Abderrahman El Gannou, 2e Classe Imad Izri et Caporal Ossama Alioui qui ont servi au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA
    S’ajoutent également: 1ere Classe Abdelaziz El Maskyni, Caporal Chef Azzouz Znaidi, 2e Classe Mohammed Rami et 1ere Classe Hassan Bounouif qui ont servi avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO

    Le Secrétaire général décernera le Prix du défenseur militaire de l’égalité des sexes de l’année 2022 au capitaine Cecilia Erzuah, un officier militaire du Ghana qui a servi dans la Force de sécurité intérimaire des Nations Unies pour Abyei (UNISFA).

    Dans son message, Guterres a déclaré que « les soldats de la paix des Nations Unies sont le cœur battant de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils soutiennent des personnes et des communautés secouées par des conflits et des bouleversements à travers le monde ».

    Il poursuit: « Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous rendons hommage à leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationales ».

    Il convient de noter que la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies a été créée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2002, pour rendre hommage à tous les hommes et femmes servant dans le maintien de la paix et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la cause de la paix.
    C’est en 1948 que la décision historique a été prise pour permettre le déploiement des observateurs militaires au Moyen-Orient pour superviser la mise en œuvre des accords d’armistice israélo-arabes, dans ce qui est devenu l’Organisation des Nations Unies pour la surveillance de la trêve.

    Depuis lors, plus de deux millions de soldats de la paix provenant de 125 pays ont servi dans 71 opérations à travers le monde. Aujourd’hui, 87.000 femmes et hommes servent dans 12 zones de conflit en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

    Pour Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, « le maintien de la paix est un puissant exemple de la façon dont des partenariats solides et une volonté politique collective peuvent aboutir à des changements significatifs ».

    Hespress

  • #2
    Les casques bleus pour un pays comme le Maroc est une belle opportunité de faire payer par d'autres la solde et la subsistance de ses soldats.

    Commentaire


    • #3
      Un comble pour un pays qui colonise le Sahara Occidental!

      Pourquoi pas de casques bleus en territoires palestiniens colonisés?

      Commentaire

      Chargement...
      X