Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dictature marocaine est-elle un danger pour l'Espagne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dictature marocaine est-elle un danger pour l'Espagne?

    Bien sûr qu'il ne fait pas bon être un pays frontalier avec la dictature marocaine car c'est être la proie à une invasion de cette dictature (Algérie en 1963, Espagne en 2002 entre autres).

    - Être une frontière avec le Maroc ajoute également une composante dont De Castro, qui était il y a quatre ans candidat de Citoyens et son seul maire, a toujours été conscient. « Je savais déjà que la relation avec le Maroc est compliquée, mais ces quatre dernières années, je l’ai vue de plus près », répond-il. « Le Maroc est un voisin inconfortable qui, à tout moment, peut jouer pour vous. En tant que voisin, il sera toujours là et il est bon et souhaitable de s’entendre, mais vous devez avoir les choses claires. Un bon voisin n’est pas quelqu’un qui frappe à votre porte ou entre dans votre maison à l’aube pendant que vous dormez, vous bouscule et vous réveille.

    Ce n’est pas non plus, souligne De Castro, « celui qui vous noie économiquement en fermant une douane commerciale et une frontière ». « Le Maroc module sa politique vis-à-vis de Ceuta et Melilla, en fonction de la situation dans laquelle se trouve le pays et de ses relations avec l’Espagne », argumente-t-il avec le souvenir de la crise migratoire qui a déclenché l’arrivée massive de migrants à Ceuta en mai 2021, en représailles à l’accueil humanitaire en Espagne du leader du Polisario Brahim Ghali. , ou le saut à la clôture de Melilla qui a coûté la vie à plus d’une trentaine de migrants en juin dernier, à la veille du sommet de l’OTAN à Madrid.

    Alors que dans la péninsule, le PSOE tente d’éviter le débat sur le régime marocain, encouragé par les déclarations de la vice-présidente Yolanda Díaz qui l’a qualifié de « dictature », De Castro n’hésite pas. « C’est une dictature. S’il marche comme un canard et bouge comme un canard, c’est un canard », répond-il avec emphase.

    « L’Espagne doit prendre des mesures plus dures et plus sérieuses avec le Maroc » (prochain article à suivre).

  • #2

    Albares : "Le Maroc n'est pas un simple voisin, mais un partenaire stratégique pour l'Espagne"


    Rédigé par L'Opinion Mercredi 24 Mai 2023

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé, mercredi à Valence, que '’le Maroc n’est pas un simple voisin, mais un partenaire stratégique’’ pour son pays.

    ‘’Le Maroc est un partenaire stratégique, pas un simple voisin. Il faut avoir les meilleures relations avec les voisins, en l'occurrence le Maroc, et c'est ce que l'Espagne a réussi à faire’’, a souligné M. Albares lors d’une rencontre organisée par le journal ‘’Las Provincias’’.

    En février dernier, l’Espagne et le Maroc ont tenu la première Réunion de Haut Niveau (RHN) au Maroc depuis 11 ans, a indiqué le chef de la diplomatie espagnole, relevant que cette réunion a rassemblé le plus grand nombre de ministres des deux gouvernements et a été couronnée par la signature du plus grand nombre d'accords, 20 au total.

    Dans ce sens, M. Albares a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

    ‘’Si nous prenons des chapitres aussi importants que le commerce, les deux pays ont atteint le chiffre record de 20 milliards d'euros d'échanges, 11.000 entreprises espagnoles exportent leurs produits vers le Maroc et 1.100 entreprises sont déjà installées au Maroc’’, a-t-il soutenu.

    S’agissant de la gestion commune du phénomène de la migration irrégulière, le ministre espagnol a indiqué que ‘’toutes les routes européennes augmentent de manière exponentielle, avec +305% via l'Italie et +95% via la Grèce, alors que les flux migratoires illégaux vers les îles Canaries et l'Andalousie ont enregistrée une baisse moyenne de 75%’’.

    Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée le 7 avril 2022, à l’occasion de la visite du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un "esprit de confiance et dans la concertation’’, tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.

    Dans la Déclaration conjointe ayant sanctionné les travaux de leur 12ème Réunion de Haut Niveau, tenue les 1er et 2 février dernier à Rabat, le Maroc et l’Espagne ont exprimé leur engagement à perpétuer les relations d'excellence qui les ont toujours lié et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence.

    Les deux parties ont signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération portant sur différents domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l'environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.
    lopinion

    Commentaire


    • #3
      Le tebbouniste sénile dit que c'est un danger
      Un HAUT responsable espagnol dit que c'est un voisin stratégique

      Commentaire


      • #4
        Les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont-ils reconnus internationalement ibériques ou pas et, c'est là que réside la question exposée.

        Alors à votre avis?

        Commentaire


        • #5
          L'Espagne est dirigé par un despote
          l'Algerie est une démocratie

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part- déjà précurseur d'un certain charme intellectuel- j'ai toujours insinué boycotter tant Israël que le Maroc, deux Etats fachistes (leurs femmes exceptées).

            - Je n’oserais pas aller au Maroc

            De Castro estime que « nous n’avons même pas besoin de considérer l’hispanité de Ceuta, comme personne ne la considère de Burgos ». « Melilla est espagnole depuis 525 ans, avant la Navarre ou Grenade. Une autre chose, ce sont les prétentions impérialistes du Maroc », argumente celui qui se considère favorable au durcissement de la position avec le Maroc. « Nous devrions être plus durs parce que notre attitude peut parfois être comprise comme un signe de faiblesse. Peut-être devons-nous être moins tièdes, mettre le pied sur le mur et être plus exigeants. »

            Selon lui, le Maroc profite des tensions générées par le différend sur le Sahara, l’ancienne colonie espagnole. « Des mesures plus dures et plus sérieuses doivent être prises avec le Maroc. L’Espagne approuve la présence du Maroc en Europe en tant que partenaire privilégié. Nous sommes unis par des liens historiques, culturels, familiaux, sociaux et économiques et c’est un pays qui joue un rôle important dans la stabilité de l’Afrique du Nord et dans l’endiguement de l’islamisme, mais ces bonnes relations doivent s’accompagner du respect des accords, du droit international et du respect de l’intégrité territoriale par l’autre partie. L’Espagne et le Maroc doivent avoir une relation bilatérale et réciproque. »

            L'Indépendant.Espagne

            Commentaire


            • #7
              Ironie du sort est le fait que le fascisme du VOX est considéré moins pire que la dictature alaouite à considérer toutes et tous Marocain.ne.s qui s'exilent en territoires ibériques d'Afrique du Nord.

              Commentaire


              • #8
                la dictature ,marocaine est d'abord un danger pour les Marocains eux-mêmes.

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement. Mais les Marocain.e.s en sont-elles/ils conscientes? Pas si sûr.

                  Commentaire


                  • #10
                    Albares : "Le Maroc n'est pas un simple voisin, mais un partenaire stratégique pour l'Espagne"
                    Lorsqu’on pale de partenariat stratégique on parle d’une certaine interdépendance, que le Maroc dépend de l’Espagne sur certains points cela peut se comprendre, mais que l’Espagne dépend du Maroc cela est un peu difficile a comprendre. Que peut offrir le Maroc à l’Espagne pour qu’elle puisse être si dépendante du Maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      oui y a dépendance.... le Maroc est le gardien de l'Espagne en matière d'immigration clandestine.

                      Commentaire


                      • #12
                        " oui y a dépendance.... le Maroc est le gardien de l'Espagne en matière d'immigration clandestine".

                        La dictature marocaine est le garde-chiourme européen contre l'immigration clandestine vers l'Europe à votre avis?

                        Or, il s'avère que la grande majorité de cette immigration clandestine est constituée de Marocai.ne.s et ce faisant. la dictature ne saurait s'y opposer dès lors que l'immigration constitue le second apport en devises étrangères après le haschich à hauteur de 23 milliards de dollars annuels.

                        Commentaire


                        • #13
                          La sécurité de l'Espagne est une priorité pour laqlaqistane

                          Commentaire


                          • #14
                            Il convient de tenir compte qu'il s'agit de l'article d'un journal espagnol. Donc, à prendre au sérieux ou pas?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X