Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: Oujda, terre d’histoire commune et de liens mémoriels et culturels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: Oujda, terre d’histoire commune et de liens mémoriels et culturels

    Dommage que le Maroc ait trahi la Révolution algérienne en 1963 par son impérialisme à tout crin. Sinon, il se pourrait que les relations entre les deux pays soient plus cordiales.

    Reste que Oudja était algérienne et fut offerte à la dictature marocaine par son toujours parrain français.

    - Durant la période coloniale, l’Oriental marocain et l’Oranie formaient un espace économique commun… Le clan d’Oujda… fut constitué notamment de membres de la communauté algérienne anciennement établie à Oujda (propriétaires terriens, de commerçants, employés administratifs, étudiants…), encadrés par des combattants de l’ALN marocaine pour former l’armée des frontières durant la guerre d’Algérie (de 1954 à 1962)… Oujda fut l’objet de deux opérations en réaction à son soutien au FLN : en 1961 l’émetteur de la radio régionale sur la route de Sidi Yahya fut plastiqué par un commando français, le 18 février 1962 le Camp Ben Mhidi fut bombardé par deux avions de l’OAS alors que se déroulaient les négociations des Accords d’Evian pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Le voisinage de l’Algérie a eu un impact profond sur Oujda et les localités frontalières de l’Oriental marocain au cours de l’histoire. Dans l’avenir, lorsque les conditions s’y prêteront, la possibilité d’entretenir une coopération dans le cadre d’une union maghrébine permettrait à Oujda de devenir une métropole charnière au sein d’un Maghreb concrétisé.

    Question 1 : la mémoire de l’Oriental marocain et de l’Algérie précoloniale et coloniale sont étroitement liées. Pouvez-vous en tant que géographe et historien nous rappeler les éléments qui ont façonné ce lien mémoriel vivace jusqu’à aujourd’hui, notamment les facteurs humains.

    Les premiers immigrants algériens à Oujda s’y établirent lors de la conquête de l’Algérie par la France, marquée par la résistance de l’émir Abdelkader et la bataille d’Isly en 1844. Les « Mouhajirin », émigrés de la foi, souvent issus de Mascara, Tlemcen et Nedroma, étaient bien traités par le makhzen : exemption d’impôt, choix du cadi d’Oujda parmi les lettrés algériens…Du fait de l’ancienneté de leur installation ils étaient considérés comme marocains. Oujda accueillit par la suite des immigrants algériens musulmans lors de l’occupation d’Oujda en 1907 et l’établissement du protectorat français au Maroc, puis lors de la guerre d’Algérie.

    Maroc diplomatique

  • #2
    Pouvez-vous en tant que géographe et historien nous rappeler les éléments qui ont façonné ce lien mémoriel vivace jusqu’à aujourd’hui
    Ici, la question est posé à qui ?

    Les premiers immigrants algériens à Oujda s’y établirent lors de la conquête de l’Algérie par la France, marquée par la résistance de l’émir Abdelkader et la bataille d’Isly en 1844. Les « Mouhajirin », émigrés de la foi, souvent issus de Mascara, Tlemcen et Nedroma, étaient bien traités par le makhzen : exemption d’impôt, choix du cadi d’Oujda parmi les lettrés algériens…
    Est ce que les noms de ces familles sont connus et répertoriés et quel était leur nombre, ussi quel est le nombre de leurs descendants aujourd'hui ?

    Commentaire


    • #3
      Certainement que non. Hormis la famille Bouteflika entendu.

      Commentaire

      Chargement...
      X