Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Burkina dans un guêpier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Burkina dans un guêpier

    70 civils tués en une semaine par des terroristes

    lexpressiondz 23-05-2023

    En une semaine, jour pour jour, 70 civils ont péri dans des attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso. Le pays a été, en effet, endeuillé dimanche par une nouvelle attaque d'un groupe terroriste qui a assassiné une quinzaine de personnes, en majorité des bergers dont on suppose qu'ils ont voulu protéger leur troupeau.
    Contrairement aux agressions précédentes, circonscrites dans la région dite des Trois-frontières où le Mali et le Niger voisin sont en proie aux mêmes attaques, la tragédie s'est déroulée cette fois non loin du Togo et du Bénin, ce qui montre que la menace terroriste est effectivement en train de s'étendre dans d'autres pays de la communauté des États d'Afrique de l'Ouest. Dimanche soir, selon des sources locales, plusieurs dizaines de terroristes armés ont investi les quartiers périphériques de Kompienga, chef-lieu de la province éponyme, où ils ont tué une quinzaine de civils et blessé un certain nombre d'autres, avant d'emporter le bétail visé. Ce genre de pratique a été largement le fait de Boko Haram, au Nigeria, où le groupe terroriste et son dissident rival, l'Iswap, qui se revendique de Daesh agressent souvent des villageois pour s'emparer de victuailles et de cheptel qui sont, à leurs yeux, des butins de guerre. Les habitants de cette localité racontent en outre qu'une deuxième incursion s'est déroulée un peu plus tôt, poussant des centaines d'habitants à la fuite dans une panique suscitée par les tirs aveugles des assaillants.

    L'armée burkinabè a confirmé les attaques tout en assurant qu'une riposte a été aussitôt engagée au cours de laquelle elle a neutralisé plusieurs dizaines de terroristes, dans les environs de la ville de Kompienga. Elle ajoute que les opérations aérienne et terrestre ont en outre permis de démanteler des bases terroristes dans les localités voisines de Kompienga. Le fait est que les agressions meurtrières contre les civils deviennent aussi fréquentes qu'inquiétantes d'autant qu'elles interviennent dans divers endroits du Burkina Faso. Vendredi dernier, une dizaine de victimes était à déplorer dans une attaque terroriste qui a visé une bourgade de l'ouest du pays, voisine du Mali. Un jour plus tôt, un bilan d'une vingtaine d'autres victimes était annoncé dans quelques villages du nord alors que la semaine précédente, 33 civils ont péri dans l'attaque terroriste du village de Youlou, lui aussi proche du Mali. Malgré des frappes et des opérations assidues, la menace terroriste continue de sévir dans la région sahélienne où les civils constituent, hélas, une proie facile.


    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Où sont passés les Russes et leur musiciens de Wagner qui devaient, parait-il, sauver ces pays ?
    Que pense la population qui, il y a peu, agitait des drapeaux russes et se réjouissait d'avance de l'intervention de ce pays ?

    Commentaire


    • #3
      alibigoud
      ​​​​​​
      Le Burkina Faso c'est une coopération avec la Chine de reéquipements de l'armée en matériels et de soutient technique signé en décembre 2022.

      Commentaire


      • #4
        galaxy

        Toujours est-il que ce ne sont pas des drapeaux chinois mais russes qui étaient brandis par la population.
        Ce n'est pas une aide matérielle qu'ils souhaitent mais une intervention militaire pour se battre à leur place car ce sont des incapables, mis à part les FANT (forces armées nationales tchadiennes).

        Le véritable problème de l'Afrique, ce sont les africains, dixit Ketsia Beatrice Safou Bouanga.

        Lors du coup d'État au Burkina Faso, le vendredi 30 septembre, des civils et des soldats sont descendus dans la rue avec des drapeaux russes, affirmant qu'ils souhaitaient que le partenariat de sécurité du pays avec la France soit remplacé par un partenariat avec la Russie.
        Source : Voa - Afrique

        Commentaire


        • #5
          voilà ou méne un demi siécle de france afrique au sahel
          des peuples incapables de construire des Etats organisés et structurés.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            xenon

            voilà ou méne un demi siécle de france afrique au sahel
            C'est le même problème dans de nombreux pays africains où la France n'a jamais mis les pieds.
            Que dire du Liberia, pays indépendant depuis 1847 qui est toujours un pays pauvre après avoir en plus connu une guerre civile sanglante.
            des peuples incapables de construire des Etats organisés et structurés.
            Je vous remets la phrase de mon message précédent :
            Le véritable problème de l'Afrique, ce sont les africains.

            Commentaire


            • #7
              Xenon écrit
              voilà ou méne un demi siécle de france afrique au sahel
              des peuples incapables de construire des Etats organisés et structurés.
              Désolé mon cher Xenon, mais cette sentence peut aussi s'appliquer dans des pays où la Francafrique n'a pas eu lieu (suivez mon regard ).
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Le Burkina pays a la population très pauvre donc le sous sol regorge de richesse du minerais or argent zinc cuivre nickel manganèse exploiter par les multinationales françaises le pillage et la mise en place par la France de dirigeants du pays à sa solde une menace terroriste voulu pour maintenir des troupes françaises et exploiter en toute impunité.

                Commentaire


                • #9
                  galaxy

                  une menace terroriste voulu
                  Quels sont vos sources ?
                  Personne n'a intérêt, surtout pour le commerce avec ces pays, à ce qu'ils soient déstabilisés.
                  pour maintenir des troupes françaises
                  Ces fameuses troupes se sont retirées et la situation sécuritaire a empiré aussi bien au Mali qu'au Burkina Faso car il n'y a plus personne pour combattre les bandes armées.
                  Les troupes locales c'est du vent et les musiciens de Wagner, présents sur les lieux ont d'autres chats à fouetter (sécurisation des mines et des juntes en place et pour se défouler, des massacres de civils).
                  exploiter en toute impunité
                  Les matières premières sont achetées au prix du marché mondial et tous les dirigeants connaissent les tarifs.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X