Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 mai 1973- 20 mai 2023: le Polisario fête ses 50 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 mai 1973- 20 mai 2023: le Polisario fête ses 50 ans

    Le 20 mai 1973 fut crée Front du Polisario afin de combattre l'armée espagnole au Sahara espagnol et fondé une République démocratique sahraouie. Donc, contrairement aux inepties de la dictature marocaine, le Polisario n'avait pas été instauré pour combattre la dictature alaouite mais pour libérer l'ex Sahara ibérique.

    A relever qu'à l'inverse, exceptée l'invasion de l'ilot à chèvres ibérique de Persil de 2002, les poules mouillées des FARCes n'ont jamais combattu l'armée espagnole.

    Joyaux cinquantenaire au Polisario!

    - Le 2 avril 1958, soit quelques semaines plus tard, des accords sont signés à Dakhla entre le gouvernement espagnol et le Maroc, qui obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby) à l’exclusion de Sidi Ifni. Cette dernière ne sera récupérée par le Maroc qu'en 1969. Michel-Ivan Louit va même jusqu’au point d’accuser la monarchie marocaine d’avoir «aidé l'Espagne et la France dans l'opération Écouvillon visant à en finir avec l'Armée de libération marocaine».

    Le Maroc aurait donc contribué plus ou moins au conflit actuel qui l’oppose au Front Polisario. L’opération Écouvillon aurait provoqué les premières étincelles du conflit du Sahara occidental puisque de célèbres résistants qui combattaient contre la colonisation espagnole, s’étaient ensuite tournés contre le Maroc. Certains résistants formeront même le noyau dur du Front Polisario. L’une des répercussions négatives de cette opération serait aussi la migration et le déplacement de plus de 40 000 Marocains sahraouis vers Tantan et Guelmim. Ils deviendront, quelques années par la suite, l'une des pommes de discorde entre le royaume et les séparatistes du Polisario.


    .Ya...bi
    Dernière modification par rago, 20 mai 2023, 12h30.

  • #2
    - Le peuple sahraoui : 50 ans de résistance, d’unité et de lutte

    Le 10 mai 1973, le peuple sahraoui a annoncé au monde la naissance du Front Polisario en tant qu’instrument politique chargé de réaliser ses aspirations légitimes par tous les moyens possibles, y compris la lutte armée. Seulement dix jours plus tard, le 20 mai, une lutte sanglante de dix-huit ans a commencé, d’abord contre les derniers vestiges du colonialisme espagnol, puis contre l’invasion militaire criminelle du Maroc et de la Mauritanie.

    "C’est une expérience unique au monde : un Mouvement de Libération Nationale capable de construire un Etat démocratique en exil".

    Tout au long de ces 50 années, le peuple sahraoui, sous la direction de son unique et légitime représentant, le Front Polisario, a obtenu des succès indéniables, parmi lesquels la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la consolidation de toutes les institutions sociales, politiques et administratives d’un État démocratique sont les plus importantes. Expérience reconnue comme unique au monde, dans laquelle un Mouvement de libération nationale a pu construire un État démocratique en exil, tout en luttant pour l’exercice de la pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire national.

    L'Indépendant- Espagne (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Sacrée menteuse la presse marocaine!

      - Pendant près de dix minutes Guteress a expliqué que la décolonisation du territoire en 1975 après l’accord de Madrid signé entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ! Pas un seul mot sur le polisario qui n’avait jamais existé à cette époque. Et qui n’avait jamais existé au niveau de l’ONU .


      Hespress.ma

      Commentaire


      • #4
        Tout un chacun aura deviné que la menteuse presse marocaine confond fallacieusement le Front du Polisario et la RASD instaurée le 27 février 1976) car en dictature marocaine, il est interdit de supputer la RASD.

        Cependant, c'est bel et bien la RASD qui membre fondateur de l'Union africaine (UA) et non le Polisario.

        Commentaire


        • #5
          Il faut se souvenir que la dictature marocaine avait mené le même manège que à l'encontre de la RASD lors de son refus incompréhensible à la décolonisation de la Mauritanie.

          - Le roi Hassan II ne se rend pas Addis-Abeba pour éviter de siéger aux côtés de Ould Daddah dont les hasards de alphabet auraient fait son voisin Cette aqui échoue en raison une intervention maladroite de la Guinée laquelle le Maroc reproche son attitude favorable Algérie dans le conflit de frontières automne 1963. Il faut noter toutefois en marge de la conférence des contacts officieux ont lieu entre les ministres mauritanien et chérifien de Information et aboutissent interruptible. Cette absence déconsidère le Maroc aux yeux de nombreux pays africains et le vote de la Charte de O.U.A dont découle le respect des frontières héritées du colonialisme laisse Rabat peu de chances de voir aboutir ses revendications territoriales.

          De cette situation le Maroc tire une première conclusion en adhérant en septembre 1963 la Charte de O.U.A. non sans préciser toutefois que cette signature . Pourtant année suivante le roi Hassan II participe aux côtés de Ould Daddah àla conférence au sommet de O.U.A au Caire juillet 1964. Après les efforts de médiation déjà entrepris -par le Sénégal lors des voyages du président Senghor au Maroc 22-25 juillet 1963 et du roi Hassan II Dakar 24-27 mars 1964) le président Bourguiba tente dans le même esprit organiser une rencontre quatre Maroc Mauritanie Sénégal Tunisie qui échoue en raison une intervention maladroite de la Guinée laquelle le Maroc reproche son attitude favorable Algérie dans le conflit de frontières automne 1963.

          Il faut noter toutefois en marge de la conférence des contacts officieux ont lieu entre les ministres mauritanien et chérifien de Information et aboutissent interruption de la guerre des ondes entre les deux pays.

          Persee page 330 (extrait)

          Commentaire


          • #6
            Gloire au peuple de la Rasd.

            A bas l'occupant marocain.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              L'essentiel est de constater que la dictature marocaine avait mené le même cirque envers la Mauritanie que celui (cirque) qu'elle mène actuellement contre la RASD.

              Or, comme dans l'affaire de la Mauritanie, la dictature alaouite cédèra également dans le cas de la RASD.

              Commentaire


              • #8
                Quand le psychiatre marocain Jaouad Mabrouki prône que: "La mentalité marocaine ne changera pas avant 227 ans", il serait laborieux de le contredire.

                - Toutefois il faut souligner que les thèses marocaines sont fondées moins sur les règles du droit international que sur la conception musulmane du territoire Selon la doctrine islamique en effet le territoire est pas lié Etat Le territoire musulman le Dar el Islam opposé au el Harb est en réalité ensemble des territoires peuplés par les Croyants. Le territoire musulman est fondé sur le jus relïgionis.

                Le fait que la prière ait été dite en Mauritanie au nom du sultan du Maroc devient alors le point central de argumentation. Tout territoire où habitent les Croyants est dès lors la propriété inaliénable de la communauté musulmane même il lui advient un moment échapper autorité du calife et de passer sous emprise un gouvernement infidèle. La population de ces régions dominées par les incroyants doit même alors être protégée par autorité musulmane la plus proche et encouragée par elle la djihad guerre sainte. Ni le Roi ni le peuple déclare Allal el Fassi ont le pouvoir autoriser aucun des territoires marocains opter pour une indépendance autre que indépendance du Maroc.

                Pas plus que Fès ou Rabat la Mauritanie le droit de se séparer du reste du Maroc Le Roi et le peuple auraient éventuelle ment le devoir de contraindre par la force les Mauritaniens sauvegarder unité de la patrie. Aussi est-il impossible de ne pas relever certaines contradictions dans argumentation marocaine dans la mesure où le concept de souveraineté territoriale existe pas au sens précis de cette expression en droit musulman pourquoi le Maroc invoque-t-il des titres historiques comme preuve de la réalité et de la continuité de son pouvoir sur la Mauritanie?

                Persée (extraits)

                Commentaire


                • #9
                  Prochain anniversaire, les 100 ans du Polisario qui sera fêté au camping "Les Flots Bleus" de Tindouf.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les peuples finissent toujours par avoir le dernier mot et l'occupant être bouté dehors.

                    L'Algérie a tenu plus de 130 ans mais elle a fini par se débarrasser des colons criminels.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Itou la Mauritanie, pourtant aussi convoitée par la dictature marocaine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui va combattre pour le polisario? Vous ?

                        ils se sont bien embourgeoisé les dirigeants du polisario au détriment du contribuables algérien


                        Alors bachi ou rago ? Une réponse

                        Commentaire


                        • #13
                          le poliz "fête" ses 50 ans en matraquant les sahraouis de tindouf, drôle de cadeau pour un anniversaire...

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors Bachi apart le fait de dire ce sont des tcouneries tu ne trouves plus rien a dire.
                            ton job est vraiment très limité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dommage qu'il soit devenu entre temps une succursale de l'ex DRS algérien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X