Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous vos yeux...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sous vos yeux...

La ligue arabe mue, elle se métamorphose à travers son jeu d'alliances complexe propre au moyen orient.

Au lieu de vous focaliser sur les potins diffusés sur l'arrivée des délégations ou sur le niveau de participation des pays membres, écoutez plutôt la teneur des discours. Vous y trouverez bien souvent les nuances des positionnements de chaque pays.

À titre d'exemple, j'ai écouté attentivement les discours du premier ministre de teboune, ceux de kaïs saïed et de el ghezouani. Sans faire exprès, je n'ai pas pu écouter celui du prince rachid ni celui de la libye.

Ce qui m'importe, ce sont les similitudes dans les 3 discours. Il existe une espèce d'embryon d'alliance régionale qui devrait apporter un équilibre nouveau dans la réforme qui se dessine au sein de la ligue arabe. On se dirige ainsi vers un rôle plus important du bloc maghreb surtout si le maroc qui semble faire bande à part se decide à rejoindre ce groupe et si la Libye arrive à s'affranchir définitivement du giron egyptien exercé via haftar.

je n'ai pas pu écouter celui du prince rachid
    Il n'a pas fait de discours.

Il existe une espèce d'embryon d'alliance régionale qui devrait apporter un équilibre nouveau dans la réforme qui se dessine au sein de la ligue arabe.
    Tu veux dire qu'on assiste à la construction d'un axe Alger-Tunis-Tripoli-Nouakchott ?

Commentaire

y a pas de bloc Maghreb..
      y a l'Algérie et la Tunisie qui lu semble de plus en plus dépendante.

Ca fait pas bloc ...

Le monde arabe il est en Égypte et à l'est de l'Égypte...

Moi, je trouve ca heureux que l'Algérie ne compte pas dans ce monde. Ce n'est pas du tout un monde oû c'est intéressant d'y etre...

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

le maroc qui semble faire bande à part se decide à rejoindre ce groupe
        Je suis globalement d’accord avec toi.

Cela dit, on ne peut demander au Maroc de se joindre un groupement qui desire le couper en deux.

La justesse de ses pretention sur le SO est limite non pertinente. Le fait demeure que le Maroc considere le SO comme sien et se comporte comme tel.

C’est aux membre de ce groupement auquel tu fais allusion de s’assoir et determiner si il est vraiment dans leur interet de s’aliener le Maroc pour quelquechose qui ne les concerne pas ou a l’inverse, s’assoir de bonne foi pour regler ce different une bonne fois pour toute et avancer.

De part ces ressources humaine, naturelles et sa localisation, le Maghreb a certainement des atout et un potentiel extraordinaire.

La balle est dans le cas du dit groupement.

Commentaire

Tu veux dire qu'on assiste à la construction d'un axe Alger-Tunis-Tripoli-Nouakchott ?
          en politique y a la forme et y a le fond.

Teboune a dit publiquement que cette alliance n'est pas dirigée contre le maroc... Au royaume de saisir la balle au bond.

Pas de discours du prince Rachid a sûrement un sens. À suivre.

La situation est :

Zizanie au ccg où le qatar est plus cerné que jamais.
          Retour en grâce de la syrie
          Organisation au maghreb

Le maroc attend certainement pour se déterminer.

Commentaire

Cela dit, on ne peut demander au Maroc de se joindre un groupement qui desire le couper en deux.
            les slogans n'apportent rien au débat d'idées

Commentaire

les slogans n'apportent rien au débat d'idées
              Ce n’est du tout un slogan, c’est la perception du Maroc.

Encore la, je ne vais meme pas commenter sur la justesse des pretentions marocaines ni sur la justesse de la position algerienne.

Mais le fait est la : Le Maroc considère que ce territoire lui appartient.

La balle est dans le camp algerien :

1- On considere que le Maroc est un colonisateur et donc on ne s’associe pas avec lui tant qu’il me remedie pas a la situation- c’est une position defendable.

2- On se desengage completement du conflit, et on s’associe avec le Maroc sur d’autres enjeu.

Mais on ne peux pas mobiliser des ressources financieres, militaire et diplomatique sur un enjeu d’interet national pour un tier pays, et ensuite esperer s’associer avec lui.

Commentaire

il n'y pas de bloc Maghreb, il y a des conflits régionaux et des intérêts individuels. Et dans cette equation, il y aura des gagnants et des perdants, selon qui pourra faire avancer ses intérêts le mieux.

Parler d'un pseudo maghreb en essayant de couper en deux le voisin et l'insulter 3 a 4 fois par jour dans la presse est, le moins qu'on puisse dire, risible.

Commentaire

La justesse de ses pretention sur le SO est limite non pertinente. Le fait demeure que le Maroc considere le SO comme sien et se comporte comme tel.
                  Pas pertinente d'autant que 12 juges impartiaux ont étudié les dossiers et documents présentés par la Maroc, l'Espagne, l'Algérie, la Mauritanie, la GB, l'Allemagne etc ont écouté les arguments et plaidoiries des différentes parties et ont conclu "Pas de souveraineté marocaine et droit à l'autodétermination du peuple du SO".

La non-souveraineté fait que cette affirmation est fausse elle l'aurait été si par exemple quelque partie aurait aidé ou incité les gens du RIF ou autre contrés marocaines au séparatisme

Commentaire

Le maghreb est loin d'être un bloc. Et la ligue est à peu près tout sauf une ligue. Chacun joue sa partition au gré de ses intérêts. Actuellement la partition est saoudienne , l'ordre du jour également. Donc tout le monde fait bonne figure. Mais il ne faut rien en attendre. KSA est dans un fight avec les US et tente de se créer un espace politico-economique dont elle serait le centre, rien de plus. Bachar il est surtout là car il faut bien lui parler pour qu'il récupère les 6/7 millions de réfugiés qui commence à peser sur le voisinage. Sinon quoi attendre d'un pays ruiné ?
                    j'aimerai bien voir la tronche de bachar pendant le discours de zelenski
                    Y a vraiment que les arabes pour créer des moments pareils.

Commentaire

La non-souveraineté fait que cette affirmation est fausse elle l'aurait été si par exemple quelque partie aurait aidé ou incité les gens du RIF ou autre contrés marocaines au séparatisme
                      Encore une fois, c’est impertinent dans une optique d’association auquel faisait allusion Tiwizi.

C’est comme si, muni d’un jugement en ma faveur de la ville, j’oblige mon voisin a couper un arbre qui lui est tres cher dans sa cour arriere. J’ai totalement raison de le faire d’un point de vue légal ( par exemple parce que l’arbre est vieux et represente un danger pour ma maison) mais apres je ne peux esperer que ce voisin soit conciliant avec moi sur un autre sujet.

C’est a moi de demander, qu’est ce qui est plus important pour moi, l’arbre ( et par extension, l’integrité de ma maison) ou la bonne relation avec le voisin.

Dans ce cas-ci, le choix est clair. Il semble etre clair dans le cas de l’algerie aussi.

Commentaire

C’est comme si, muni d’un jugement en ma faveur de la ville, j’oblige mon voisin a couper un arbre qui lui est tres cher dans sa cour arriere. J’ai totalement raison de le faire d’un point de vue légal ( par exemple parce que l’arbre est vieux et represente un danger pour ma maison) mais apres je ne peux esperer que ce voisin soit conciliant avec moi sur un autre sujet.

C’est a moi de demander, qu’est ce qui est plus important pour moi, l’arbre ( et par extension, l’integrité de ma maison) ou la bonne relation avec le voisin.

Dans ce cas-ci, le choix est clair. Il semble etre clair dans le cas de l’algerie aussi.
                        Je n'ai pas trop compris le parallèle mais malgré cela tu oublies un élément dans cette équation; le peuple du sahara occidental que j'espère tu n'assimiles pas à l'arbre

Commentaire

C’est pas grave si tu n’a pas compris…
                          Dernière modification par SCH, 19 mai 2023, 22h30.

Commentaire

Chargement...
                          X