Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agression russe de l'Ukraine: l'Afrique peut-elle jouer un rôle de médiateur pacificateur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agression russe de l'Ukraine: l'Afrique peut-elle jouer un rôle de médiateur pacificateur?

    Au plan international, il faut relever que l'Afrique du Sud- unique pays démocratique d'Afrique- a supplanté l'Algérie en tant que pays crédible et digne de représenter tout le continent africain sur la scène internationale.

    Mais est-ce suffisant afin que le continent africain soit considéré en tant que partenaire crédible dans le conflit ukrainien ?

    A vous!

    - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé mardi que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, avaient accepté de rencontrer une délégation de dirigeants africains en vue de discuter d'un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit.

    Les détails n'ont pas été dévoilés publiquement mais l'Ukraine a toujours répété qu'un plan de paix devait absolument inclure un retrait des troupes russes de son territoire.

    Le plan de paix soutenu par plusieurs pays africains

    "Mes discussions avec les deux dirigeants ont montré qu'ils étaient prêts à recevoir des dirigeants africains et à avoir une conversation sur les manières de mettre fin au conflit", a affirmé Cyril Ramaphosa lors d'un point presse au Cap.

    Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky ont accepté de recevoir la délégation dans leur capitale respective, a indiqué un communiqué de la présidence sud-africaine.

    Le plan de paix est également soutenu par des dirigeants africains du Sénégal, de l'Ouganda, de l'Egypte, de la République du Congo et de la Zambie.

    La délicate position de l'Afrique du Sud

    Cyril Ramaphosa a indiqué que les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient exprimé leur soutien "prudent" du plan de paix ; et que le secrétaire général de l'Onu avait également été mis au courant de l'initiative.

    Considéré comme un des plus proches alliés africains de la Russie, Pretoria affirme être impartial et s'est abstenu de voter quelconque résolution condamnant l'invasion russe aux Nations unies.

    Midi Libre

Chargement...
X