Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour fuir les persécutions, des Sahraouis marocains partent chercher asile en Guyane française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour fuir les persécutions, des Sahraouis marocains partent chercher asile en Guyane française

    Les Sahraouis du Sahara Occidental occupé ont moins de chance que les Sahraouis des territoires libérés qui- eux bénéficient de la nationalité espagnole d'office. Ceci explique la raison de leur exil en Guyane Française afin de fuir la dictature

    - Afin d’échapper à la répression au Maroc tout en évitant la dangereuse traversée de la Méditerranée, les Sahraouis marocains sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Brésil pour demander l’asile en Guyane française. MEE les a rencontrés dans les rues et cafés de Cayenne

    Attablé seul à la terrasse des Amandiers, célèbre café de Cayenne en bord de mer, Said* échange frénétiquement des notes vocales avec sa famille. Régulièrement, il éclate de rire. Au milieu des conversations en créole, français et brésilien qui l’entourent, son arabe hassani dénote. Mais de moins en moins.
    (...).
    Saïd, 25 ans, est arrivé en Guyane en décembre 2022. Originaire de Guelmim (dans le sud-ouest du Maroc), il dit fuir « les persécutions du régime marocain » dans ce qu’il appelle « le Sahara occidental occupé ».
    (...).
    C’est en 2013 que les autorités marocaines ont commencé à avoir Saïd, membre d’une célèbre famille militante, « dans le collimateur », selon ses mots.

    Guelmim se trouve pourtant à 300 kilomètres au nord du Sahara occidental.
    (...).

    Il manifeste, tient tête au professeur de géographie qui présente une carte du Maroc comprenant le Sahara jusqu’en Mauritanie, tague des slogans et drapeaux sahraouis sur les murs de la ville – dont il est fier de montrer les captations vidéo sur son téléphone.

    Pendant ses études, il organise avec d’autres militants des rassemblements sur l’histoire du Sahara et les prisonniers politiques.

    Résultat : convocation des parents, arrestations, gardes à vue et même actes de torture, assure-t-il sans s’épancher.

    MEE

Chargement...
X