Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président de la CAF a-t-il boycotté la CAN U17 en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président de la CAF a-t-il boycotté la CAN U17 en Algérie ?




    Alors que la CAN U17 tire à sa fin, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, n’a pas assisté à un seul match du tournoi qui s’achève samedi prochain. Son absence en Algérie a soulevé moult interrogations.

    La CAF, de son côté, s’est faite discrète sur le sujet. Elle n’a pas communiqué sur les raisons de son énigmatique absence en Algérie. Traditionnellement, le président de la CAF assiste à l’ouverture et à la clôture des compétitions majeures de la confédération. La CAN U17 qualificative à la coupe du monde aurait dû réunir en Algérie le président de la CAF et celui de la FIFA. Malheureusement, les deux ont pointé aux abonnés absents sans que les deux instances se sentent obligées de lever le voile sur ce manquement aux obligations statutaires.

    Est-ce à dire qu’il y a un problème quelque part ? Pendant que les jeunes joueurs Africains se disputent les 4 places qualificatives au Mondial de la catégorie, le président de la CAF a consacré une partie de son temps à négocier un accord de partenariat avec le président de la fédération d’Arabie Saoudite pour multiplier les échanges entre les deux parties, organiser des stages, séminaires et compétitions au profit d’équipes et d’athlètes des deux parties.

    Fidèle à sa «stratégie», le président de la CAF cherche à acquérir les bonnes grâces d’une fédération asiatique qui ne cache pas sa volonté d’attirer les plus grands footballeurs du monde à l’instar de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ainsi que d’autres stars mondiales qui prendront bientôt la direction du nouvel eldorado du football mondial.

    Espérons que Patrice Motsepe trouvera du temps dans son agenda pour venir remettre le trophée de la CAN U17 au vainqueur du tournoi. S’il ne le fait pas, ce serait une insulte à la face du football africain qu’il dirige depuis un mandat.
    elwatan

  • #2
    Le président de la CAF a-t-il boycotté la CAN U17 en Algérie ?

    Ali Aomar

    Alors que la CAN U17 organisée par l’Algérie tire à sa fin, le président de la CAF Patrice Motsepe n'a assisté à aucun match du tournoi. Une absence qui a suscité des interrogations chez les observateurs du football africain. Certains sont allés jusqu'à qualifier l’absence du patron de la CAF à la CAN U17 en Algérie de « boycott ».

    La 14e Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 17 ans, organisée depuis le 29 avril en Algérie, est sur le point de s'achever. La finale du tournoi aura lieu le vendredi 19 mai à 22 h au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Elle opposera le Sénégal et le Maroc qui ont arraché leurs billets pour la finale en s’imposant en demi-finale respectivement contre le Burkina-Faso et le Mali.

    L’Algérie, pays hôte du tournoi, a vu sa sélection éliminée en quarts de finale par son voisin du Maroc sur le score sans appel de 3 buts à 0. Une élimination qui prive l’Algérie d’une participation à la prochaine Coupe du monde U17, puisque seules les quatre sélections qualifiées en demi-finale de la CAN représenteront l'Afrique à ce tournoi mondial.

    Le président de la CAF brille de par son absence en Algérie


    C’est pour dire l’intérêt que constitue cette CAN U17 organisée en Algérie pour les 12 sélections africaines participantes, mais aussi pour la CAF, et à sa tête son président Patrice Motsepe. D’ailleurs, de nombreux observateurs de la scène footballistique africaine se sont interrogés sur les raisons de l'absence du premier responsable de la CAF à ce tournoi organisé en Algérie.

    Alors que, traditionnellement, le président de la CAF assiste à l’ouverture et à la clôture des compétitions organisées par son instance, voilà que le Sud-Africain brille par son absence depuis le début de la CAN U17 en Algérie. Le patron de la CAF, qui n’avait pas assisté à la cérémonie d’ouverture le 29 avril dernier à Alger, n’a assisté à aucun match du tournoi. De même, il n'a effectué aucune visite en Algérie depuis le début de la compétition.

    Une absence qui a suscité des interrogations d’autant plus que le président de la CAF avait marqué le dernier CHAN organisé en Algérie par sa présence durant presque tout le tournoi. Il avait même assisté à la cérémonie d’ouverture au stade Nelson Mandela à Alger en compagnie du président de la FIFA Gianni Infantino. Le patron de la CAF, qui avait assisté à plusieurs matchs du CHAN au niveau de différents stades d’Algérie, avait également suivi la finale remportée par le Sénégal contre l’Algérie.

    Patrice Motsepe sera-t-il présent à la finale de la CAN U17 ?


    C’est pour dire que l’absence du président de la CAF à cette CAN U17 en Algérie reste énigmatique, surtout que la CAF ne s’est toujours pas prononcée sur cette absence que beaucoup qualifient de boycott.

    Selon certains médias, c’est l’agenda chargé du patron de la CAF qui ne lui a pas permis de se rendre en Algérie pour assister à la CAN U17. Patrice Motsepe serait en effet en mission dans certains pays du Golfe pour négocier des contrats de partenariat.

    D’autres observateurs estiment par contre que malgré son emploi du temps chargé, Patrice Motsepe devrait impérativement trouver un créneau pour assister au moins à la finale de cette CAN U17 prévue le 19 mai à Alger. Un geste de reconnaissance de sa part pour les efforts faits par l’Algérie pour la réussie de l’organisation de ce tournoi et un signe d’encouragement pour les jeunes footballeurs africains qui ont participé à cette CAN dont quatre sélections (Maroc, Sénégal, Mali et Burkina Faso) représenteront le continent africain et la CAF à la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.

    Commentaire


    • #3
      il faut titsuite convoquer le responsable de l'axe alger pretoria

      Commentaire


      • #4
        Mdrrr ..

        Comme César, motsepe s'est probablement dît :vini,vidi vici..
        Il est venu,il a vu,il ne veut plus revenir..en Algérie.

        Commentaire


        • #5
          le petit rejeton de mandela n'a rien fait

          Commentaire


          • #6
            Motsepe a finalement décidé de venir en Algérie pour assister à la finale et au match de classement après avoir boycotté la cérémonie d'ouverture. L'absence de l'Algérie en finale l'a finalement convaincu que cet événement ne sera pas, encore une fois, exploité par le régime algérien à des fins politiques.

            Motsepe n'avait pas apprécié la politisation de la cérémonie d'ouverture du CHAN et le discours de rejeton de Mandela. Discours au cours duquel il s'en était pris au Maroc. Ce qui est en contradiction totale avec les règles du fairplay sportif promues par la CAF et la FIFA.
            Dernière modification par hakimcasa, 16 mai 2023, 13h50.

            Commentaire


            • #7
              mdr, Il sait ce qu'il a fait à l'Algérie , il a "offert" l'organisation de la CAN 2025 ou 2027 (je ne sais pas trop) à un autre pays , par conséquent , c'est ce qui explique son absence surement
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                t'as raison Acapulco, avec la junte génocidaire du peuple dz qui te gouverne on sait jamais...
                une grenade bien placée et on entendra plus parler de motsepe...

                Commentaire


                • #9
                  Aux ticounes, oui il l'a boycotté...
                  Aux autres, il y sera demain
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas pourquoi les cachiristes tebbounistes veulent impliquer le Maroc, ce sont les journalistes de la junte qui parlent du boycott et pleurent l'absence de Motsepe.
                    Le Maroc n'est pas concerné ni par sa présence ni par son absence. Le Maroc a atteint son objectif étriller l'équipe de la Mouradiya et se qualifie à la CDM

                    Motsepe a finalement décidé de venir en Algérie pour assister à la finale et au match de classement après avoir boycotté la cérémonie d'ouverture.
                    Il viendra pas pour la CAN mais pour assister au comité exécutif de la CAF qui se tiendra jeudi en Algérie

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X