Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes-vous intéressé.e.s par la votation de la présidentielle turque?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Êtes-vous intéressé.e.s par la votation de la présidentielle turque?

    Pou ma part, je suis très attentivement cette votation car je prête à la cause kurde le même soutien indéfectible aux causes légitimes sahraoui et palestinienne.

    Et vous?

  • #2
    Il importerait surtout que l'islamo-fasciste (pléonasme?) Recep Tayyip Erdoğan perde cette élection avec un score sans équivoque aucun. Sinon, le risque d'une instabilité est grand en Turquie.

    - La démocratie turque en suspens

    Favori des sondages, M. Kılıçdaroğlu, 74 ans, fait figure d’antithèse du numéro un turc. Sans grand charisme, mais non dépourvu de malice, cet économiste placide a le profil de nombreux fonctionnaires de gauche, laïques, souverainistes et nationalistes, qui ont longtemps constitué l’armature de l’État, avant d’en être progressivement évincés par le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.

    D’origine modeste, né dans la région frondeuse de Dersim, M. Kılıçdaroğlu appartient à la communauté alévie, où se pratique un culte hétérodoxe et syncrétique puisant tour à tour dans l’islam chiite, le mysticisme, le zoroastrisme et même le christianisme. Un rite que M. Erdoğan, sunnite traditionaliste, stigmatise souvent avec la volonté manifeste de polariser la société turque.

    Le Monde diplomatique (extraits)

    Commentaire

    Chargement...
    X