Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: comment une mobilisation d’Algériens binationaux a permis au pays de récupérer un précieux manuscrit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: comment une mobilisation d’Algériens binationaux a permis au pays de récupérer un précieux manuscrit

    Bof! Je n'ai jamais été très fervent de ce genre d'action nationaliste. Une oeuvre doit être un bien de l'humanité et non celui d'un pays.

    - Début avril 2023, l’Algérie a pu récupérer un manuscrit islamique datant du XVIIe siècle et qui avait été saisi par les autorités coloniales françaises en 1842. Un document qui devait être mis aux enchères en France. Mais une mobilisation de binationaux algériens en a décidé autrement.

    C’est un pas de plus dans la restitution de son patrimoine : l'Algérie a récupéré, début avril 2023, un manuscrit islamique datant du XVIIe siècle.

    Ce document avait été saisi par les autorités coloniales françaises en 1842, après une attaque de l'armée françaises dans les montagnes d'Ouarsenis. Une attaque dirigée contre l'émir Abdelkader, figure de la résistance anticoloniale aujourd'hui érigée en héros national.
    (...).
    Mobilisation et cagnotte en ligne

    C'est sur la Toile que la mobilisation pour récupérer ce manuscrit a débuté. Tout est parti d'une annonce de vente aux enchères, postée par la maison Ruellan Auction. Plusieurs membres de la diaspora, principalement des jeunes binationaux, se sont alors organisés : ils ont sollicité la maison de vente, le consulat le plus proche, celui de Nantes dans l'ouest de la France, et les pouvoirs publics algériens.

    Certains ont même lancé une cagnotte en ligne pour tenter de racheter le document, au cas où il serait impossible d'empêcher sa mise en vente.

    Leurs efforts ont payé, puisque la vente a finalement été annulée et le document est désormais entre les mains des autorités algériennes. Alger salue un « élan nationaliste qui honore les membres de [la] communauté [algérienne] à l'étranger ».

    Le ministère des Affaires étrangères y voit un « haut sentiment de patriotisme », signe d'un « attachement à l'histoire » de l'Algérie et « à l'héritage [des] grands ancêtres ». Il souligne également la « rareté » de ce manuscrit, qu’il juge « d'une grande valeur historique » et « symbolique ».

    RFI

  • #2
    Ah....
    Le pouvoir commence à s'intéresser aux efforts de la diaspora pour défendre notre héritage historique......

    Allez encore un peu d'effort.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Tout nationalisme est malsain!

      Commentaire


      • #4
        "Philosophie" ... malsaine.

        Commentaire


        • #5
          On voudrait bien savoir ce qu'il a de précieux ce manuscrit?

          C'est probablement un document qui renferme de vieillottes élucubrations figées dans le temps.
          Dernière modification par infinite1, 30 avril 2023, 14h22.

          Commentaire

          Chargement...
          X