Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hypocrisie :dz s'est basé sur le traité frontalier  de 72  qu'elle vient de violer,pour expulser des fermiers marocains.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Finalement, ce collectif d'avocats marocains s'est résigné à déchanter dans son délie en abandonnant son action-bluff puérile contre l'Algérie.

    - Expulsion des Agriculteurs de Figuig : Les avocats marocains menacent de saisir la Justice internationale

    Sommés de quitter leurs exploitations agricoles par les responsables algériens, sous-prétexte que la région d’Arja appartient à l’Algérie, plus de 30 agriculteurs marocains risquent la banqueroute. Alors qu’aucune réaction officielle n’a eu lieu de la part du gouvernement de Saad Dine El Othmani, ces fermiers ont investi la rue pour faire entendre leurs revendications. Le Club des avocats du Maroc a créé une cellule de crise pour soutenir ces derniers, avec lesquels il a ouvert des discussions, afin de rassembler l’ensemble des éléments juridiques pouvant servir à défendre leur cause. Il est à noter que les agriculteurs lésés revendiquent une indemnisation d’expropriation.

    Dans un communiqué, le Club regroupant plusieurs juristes a fait savoir qu’il compte saisir la Justice algérienne pour plaider la cause des fermiers marocains et exiger des dédommagements. En cas de non recevabilité de leur plainte, les avocats marocains ont l’intention de recourir aussi bien à la Justice internationale qu’aux instances judiciaires africaines, indique la même source, précisant qu’ils pourraient déférer l’affaire devant la Cour internationale de Justice à la Haye.

    Les avocats basent une partie de leur plaidoyer sur le code civil algérien dont l’article 827, relatif aux effets de la possession et de la prescription acquisitive, stipule que « Celui qui exerce la possession sur une chose, mobilière ou immobilière, ou sur un droit réel mobilier ou immobilier sans qu’il en soit propriétaire ou le titulaire, en devient propriétaire si sa possession continue sans interruption pendant quinze ans ».

    L'Opinion.ma (extraits)

    Commentaire


    • #17
      u vas m'obliger a reéditer le truc du bulletin officiel dz,ce qui prouve raque l'algerie n'a pas respecté la convention sur les frontières de 1972
      ce que tu publie ici n'est pas l'accord frontalier de 1972 mais un accord de partenariat et d'exploitation de la mine de ghar djbilet par la création d'une société mixte .

      l'accord frontalier de 1972 est ci bas (pour ta bonne information ), je t'invite à bien insister sur l'article 2

      https://lygeros.org/wp-content/uploads/root/21701.pdf


      يا ودي تحياتي
      Dernière modification par xenon, 28 avril 2023, 19h27.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        On regrettera infiniment que ce collectif d'avocats marocains ait renoncé- pitoyablement- à porter l'affaire des colons marocains d'El Arja devant l'ONU!

        Commentaire


        • #19
          ce que tu publie ici n'est pas l'accord frontalier de 1972 mais un accord de partenariat et d'exploitation de la mine de ghar djbilet par la création d'une société mixte .
          c 'est une page extraite de l'accord frontalier de 1972 qui a été publié en toute sa totalité et clarté dans le bulletin officiel de la république démocratique algérienne.(disponible également sur le net).
          si tu n'en es pas convaincu je ne sais vraiment comment m'y prendre..
          ,c'est désespérant !!

          Commentaire


          • #20
            " ce que tu publie ici n'est pas l'accord frontalier de 1972 mais un accord de partenariat et d'exploitation de la mine de ghar djbilet par la création d'une société mixte ."

            Effectivement. Le tracé des frontières algéro-marocaines définitif ne fut scellé qu'en 1992 entre l'assassin Hassan II et M. Boudiaf.

            Commentaire


            • #21
              aya saha donne nous le lien complet

              dans la propre page que tu as publié , il est marque que c'est un accord de coopération et non accord frontalier

              voilà le bulletin officiel algérien en francais du vendredi 15 juin 1973 , Conventions ,accords internationaux , lois, ordonnances ,décrets ..etc etc

              -1/ Convention relative au tracé de la frontiére d'Etat établi entre le royaume du maroc et la république algérienne démocratique et populaire .
              -2/Convention de coopération entre l'algérie et le maroc pour la mise en valeur de la mine de ghar djbilet

              ce sont deux conventions séparées ,dont les termes sont clairement définis et non conditionnées l'une par l'autre ,

              https://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/1973/F1973048.pdf

              يا ودي تحياتي
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                ON doit avant tout reconnaître que ni Al arja ni la mine de Tindouf ne sont un acquis naturels pour les algériens, tout cela rentre dans un accord frontalier signé en 1972 entre l'Algérie et le Maroc.
                Un accord imaginaire dans le monde imaginaire du Makhzen. Maintenant je comprends la réaction de nos dirigeants, ils ne répondent jamais aux fabulations du Makhzen, ils ont compris que cela ne sert à rien, chaque 3 ou 4 ans ils font des manœuvres militaires grandioses pour envoyer une réponse claire. Il parait qu’il y en a une en préparation qui va se tenir très prochainement et qui va impliquer tous les corps de l’ANP.

                Pour les cours d’histoire, Doumire fait un excellent travail. Pour le reste, l’ANP semble avoir été déléguée et semble être disposée à donner les réponses.

                Commentaire


                • #23
                  " l'accord frontalier de 1972"

                  L'Accord frontalier de 1972 fut effectivement ratifié par feu l'assassin Hassan II mais il ne fut jamais promulgué dans le Journal Officiel marocain. Et d'où se pose la question: le suzerain marocain est au-dessus de la Constitution marocaine et d'où sa parole n'a nullement besoin d'être avalisée par le Parlement marocain dès lors que le roi est supérieur au Parlement (fait sans précédent au demeurant).

                  Commentaire


                  • #24
                    aya saha donne nous le lien complet
                    Je ne vais pas le faire du moment que je sais ce sera inutile a tes yeux,et tu reconnaîtras jamais que j'ai raison,au mieux tu le sortiras un de tes hors sujet relativement au Maroc, marocains,Al Alaoui, Mohammed sadess....ect..
                    Et au pire tu iras me signaler comme a ton habitude..
                    Simple non ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Reste à savoir pourquoi les avocats marocains ont-ils abandonné leur mandat dans cette affaire d'expropriation de colons marocains en territoire algérien avéré?

                      En tant que juriste, l'affaite m'avait passionnée et d'autant alors, je regrette l'abandon peu digne des magistrats marocains pourtant si souvent rompus aux défaites.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X